Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Citoyenneté et comportement
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Grandir ensemble / Naomi Drew
Titre : Grandir ensemble : activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011,cop.2011 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3012-6 Prix : 39 EUR. Note générale : La 4ème de couv. porte la mention: "Documents reproductibles inclus". - Trad. de :"The kid's guide to working out conflicts"
Annexes :
Bibliogr. p. [159]-160. IndexLangues : Français (fre) Sujets : colère ; conflit interpersonnel ; gestion de conflits ; gestion du stress Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation
Un guide pour les enseignants et les professionnels de l’éducation
Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable. Ils y trouveront des moyens concrets et éprouvés pour :
encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
développer le sentiment de compassion envers les autres ;
enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
faire de l’école un endroit plus pacifique.
Ce guide peut être utilisé dans des contextes très variés : à l’école ou en dehors de l’école, avec les élèves dans une classe, en petits groupes ou encore avec des groupes de jeunes. Ce livre propose 25 leçons pour devenir une personne efficace dans la résolution de conflits. Vous pouvez décider de proposer l’ensemble des leçons, ou ne choisir que celles qui conviennent le mieux à votre situation particulière et aux besoins de vos élèves. Chaque leçon est prévue pour durer environ 45 minutes. Le matériel nécessaire est minimal, et les documents à remettre aux élèves sont fournis à la fin de chaque leçon sous forme de fiches reproductibles.
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
Être ouvert
Leçon 1 Pourquoi apprendre à résoudre des conflits ?
Leçon 2 Comment naît un conflit ? Comment grandit-il ?
Leçon 3 La clé, c’est la volonté !
Leçon 4 Le sous-sol ou le balcon : à vous de choisir !
Choisir la résolution de conflits
Leçon 5 La technique « Je m’arrête, je respire, je décompresse »
Leçon 6 La position de dignité : choisir la solution pacifique
Leçon 7 Les leçons des personnes qui choisissent de résoudre les conflits
Écouter
Leçon 8 Écouter pour permettre de résoudre les conflits
Leçon 9 Comment provoquer un retournement de situation
Utiliser les directives gagnant/gagnant
Leçon 10 Utiliser des messages au « je »
Leçon 11 Reconnaître sa part de responsabilité
Leçon 12 Les solutions issues d’un remue-méninges
Leçon 13 Appliquer les directives gagnant/gagnant aux conflits réels
Maîtriser sa colère
Leçon 14 Comprendre sa colère et rester maître de soi
Leçon 15 Se créer une carapace pour se protéger des moqueries
Leçon 16 Utiliser la visualisation pour rester calme
Gérer son stress
Leçon 17 Gérer son stress
Leçon 18 La visualisation « Un coin tranquille »
Leçon 19 Le secret du 5/25
Comprendre l’intimidation
Leçon 20 Gérer les taquineries
Leçon 21 Défendre quelqu’un qui se fait intimider
Leçon 22 Réagir à l’intimidation
Construire son pouvoir personnel
Leçon 23 Parler de la résolution de conflits autour de soi
Leçon 24 Le pouvoir du pardon
Leçon 25 Suivre un plan quotidien
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Grandir ensemble : activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits [texte imprimé] / Naomi Drew, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011,cop.2011 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-3012-6 : 39 EUR.
La 4ème de couv. porte la mention: "Documents reproductibles inclus". - Trad. de :"The kid's guide to working out conflicts"
Annexes :
Bibliogr. p. [159]-160. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : colère ; conflit interpersonnel ; gestion de conflits ; gestion du stress Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation
Un guide pour les enseignants et les professionnels de l’éducation
Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable. Ils y trouveront des moyens concrets et éprouvés pour :
encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
développer le sentiment de compassion envers les autres ;
enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
faire de l’école un endroit plus pacifique.
Ce guide peut être utilisé dans des contextes très variés : à l’école ou en dehors de l’école, avec les élèves dans une classe, en petits groupes ou encore avec des groupes de jeunes. Ce livre propose 25 leçons pour devenir une personne efficace dans la résolution de conflits. Vous pouvez décider de proposer l’ensemble des leçons, ou ne choisir que celles qui conviennent le mieux à votre situation particulière et aux besoins de vos élèves. Chaque leçon est prévue pour durer environ 45 minutes. Le matériel nécessaire est minimal, et les documents à remettre aux élèves sont fournis à la fin de chaque leçon sous forme de fiches reproductibles.
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
Être ouvert
Leçon 1 Pourquoi apprendre à résoudre des conflits ?
Leçon 2 Comment naît un conflit ? Comment grandit-il ?
Leçon 3 La clé, c’est la volonté !
Leçon 4 Le sous-sol ou le balcon : à vous de choisir !
Choisir la résolution de conflits
Leçon 5 La technique « Je m’arrête, je respire, je décompresse »
Leçon 6 La position de dignité : choisir la solution pacifique
Leçon 7 Les leçons des personnes qui choisissent de résoudre les conflits
Écouter
Leçon 8 Écouter pour permettre de résoudre les conflits
Leçon 9 Comment provoquer un retournement de situation
Utiliser les directives gagnant/gagnant
Leçon 10 Utiliser des messages au « je »
Leçon 11 Reconnaître sa part de responsabilité
Leçon 12 Les solutions issues d’un remue-méninges
Leçon 13 Appliquer les directives gagnant/gagnant aux conflits réels
Maîtriser sa colère
Leçon 14 Comprendre sa colère et rester maître de soi
Leçon 15 Se créer une carapace pour se protéger des moqueries
Leçon 16 Utiliser la visualisation pour rester calme
Gérer son stress
Leçon 17 Gérer son stress
Leçon 18 La visualisation « Un coin tranquille »
Leçon 19 Le secret du 5/25
Comprendre l’intimidation
Leçon 20 Gérer les taquineries
Leçon 21 Défendre quelqu’un qui se fait intimider
Leçon 22 Réagir à l’intimidation
Construire son pouvoir personnel
Leçon 23 Parler de la résolution de conflits autour de soi
Leçon 24 Le pouvoir du pardon
Leçon 25 Suivre un plan quotidien
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DRE2300G 151017 Livre ESPACE 1 Disponible Tous les enfants peuvent être des superhéros / Stephanie Azri
Titre : Tous les enfants peuvent être des superhéros : activités pour développer les habiletés sociales, l'estime de soi et la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Azri, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5003-2 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; colère ; colère (émotion secondaire) ; communication ; confiance en soi ; deuil ; développement affectif ; estime de soi ; gestion du stress ; résilience ; super-héros Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Faites découvrir à vos élèves les superhéros Estimo, Relationix, Optimus, Angélix, Zen, Tranquilo, Nina et Lina et Supersanté. Ils ne tarderont pas à s’identifier à eux, ce qui les aidera à développer leurs habiletés sociales et à améliorer leur estime de soi et leur résilience.
Les 10 ateliers de cet ouvrage offrent des activités clés en main et près de 100 fiches reproductibles illustrées pour développer chez les jeunes de 8 à 12 ans :
• la confiance en soi;
• les habiletés de communication;
• la pensée positive;
• le deuil et la perte;
• la gestion du stress et de l’anxiété;
• la gestion de la colère;
• des relations saines;
• un esprit sain dans un corps sain.
Que vous soyez enseignant, psychoéducateur ou tout autre intervenant jeunesse, vous adorerez accompagner les jeunes dans cet univers de bande dessinée et de superhéros qui leur permettra de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
ATELIER 1 : La confiance en soi
ATELIER 2 : Les habiletés de communication
ATELIER 3 : La pensée positive (partie 1)
ATELIER 4 : La pensée positive (partie 2)
ATELIER 5 : Le deuil et la perte
ATELIER 6 : La gestion du stress et de l’anxiété
ATELIER 7 : La gestion de la colère
ATELIER 8 : Des relations saines (partie 1)
ATELIER 9 : Des relations saines (partie 2)
ATELIER 10 : Un esprit sain dans un corps sainPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Tous les enfants peuvent être des superhéros : activités pour développer les habiletés sociales, l'estime de soi et la résilience [texte imprimé] / Stephanie Azri, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-5003-2 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; colère ; colère (émotion secondaire) ; communication ; confiance en soi ; deuil ; développement affectif ; estime de soi ; gestion du stress ; résilience ; super-héros Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Faites découvrir à vos élèves les superhéros Estimo, Relationix, Optimus, Angélix, Zen, Tranquilo, Nina et Lina et Supersanté. Ils ne tarderont pas à s’identifier à eux, ce qui les aidera à développer leurs habiletés sociales et à améliorer leur estime de soi et leur résilience.
Les 10 ateliers de cet ouvrage offrent des activités clés en main et près de 100 fiches reproductibles illustrées pour développer chez les jeunes de 8 à 12 ans :
• la confiance en soi;
• les habiletés de communication;
• la pensée positive;
• le deuil et la perte;
• la gestion du stress et de l’anxiété;
• la gestion de la colère;
• des relations saines;
• un esprit sain dans un corps sain.
Que vous soyez enseignant, psychoéducateur ou tout autre intervenant jeunesse, vous adorerez accompagner les jeunes dans cet univers de bande dessinée et de superhéros qui leur permettra de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
ATELIER 1 : La confiance en soi
ATELIER 2 : Les habiletés de communication
ATELIER 3 : La pensée positive (partie 1)
ATELIER 4 : La pensée positive (partie 2)
ATELIER 5 : Le deuil et la perte
ATELIER 6 : La gestion du stress et de l’anxiété
ATELIER 7 : La gestion de la colère
ATELIER 8 : Des relations saines (partie 1)
ATELIER 9 : Des relations saines (partie 2)
ATELIER 10 : Un esprit sain dans un corps sainPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843AZR0900T 153758 Livre ESPACE 1 Disponible