Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Formation de Concept > Concept
Concept
Commentaire :
12916205
|
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-113-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Autonomie des Elèves ; Concept ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Matériel Pédagogique ; Moyen Audiovisuel ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-113-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Autonomie des Elèves ; Concept ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Matériel Pédagogique ; Moyen Audiovisuel ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324ZIM1305A 153731 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2023 L'apprentissage de concepts chez l'enfant : facteurs cognitifs, structure des catégories et théories naïves / S. Gelaes in L'Année Psychologique, n°3 (août 2004)
[article]
Titre : L'apprentissage de concepts chez l'enfant : facteurs cognitifs, structure des catégories et théories naïves Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Gelaes, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 597/638 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Concept ; enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37956
in L'Année Psychologique > n°3 (août 2004) . - p. 597/638[article] L'apprentissage de concepts chez l'enfant : facteurs cognitifs, structure des catégories et théories naïves [texte imprimé] / S. Gelaes, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2004 . - p. 597/638.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (août 2004) . - p. 597/638
Sujets : apprentissage ; Concept ; enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37956 L'art d'enseigner : pour une intégration créative des concepts d'apprentissage / Barrie Bennett
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200BEN1405A 95409 Livre ESPACE 1 Disponible Chiffres et nombres : discerner représentations et concepts / Samuël Di Emidio in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Chiffres et nombres : discerner représentations et concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuël Di Emidio, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/8 Langues : Français (fre) Sujets : Chiffre ; Concept ; Concept de Nombre ; langage logico-mathématique ; logique Résumé : "La recherche Loglang (logique et langage) du CREM vise à attirer l’attention des enseignants sur les difficultés rencontrées par les élèves lors de leur confrontation à la langue mathématique,et à mettre à leur disposition un éventail de pistes didactiques permettant d’y remédier. Grâce à l’outillage logique, le projet Loglang souhaite analyser les ambiguïtés du langage. Le présent article est le fruit d’une réflexion entretenue par l’équipe du CREM, et s’inscrit dans cette perspective de sensibilisation. Cet article a été publié dans la version électronique du bulletin Au fil des Maths no 528" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 3/8[article] Chiffres et nombres : discerner représentations et concepts [texte imprimé] / Samuël Di Emidio, Auteur . - 2019 . - p. 3/8.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 3/8
Sujets : Chiffre ; Concept ; Concept de Nombre ; langage logico-mathématique ; logique Résumé : "La recherche Loglang (logique et langage) du CREM vise à attirer l’attention des enseignants sur les difficultés rencontrées par les élèves lors de leur confrontation à la langue mathématique,et à mettre à leur disposition un éventail de pistes didactiques permettant d’y remédier. Grâce à l’outillage logique, le projet Loglang souhaite analyser les ambiguïtés du langage. Le présent article est le fruit d’une réflexion entretenue par l’équipe du CREM, et s’inscrit dans cette perspective de sensibilisation. Cet article a été publié dans la version électronique du bulletin Au fil des Maths no 528" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907 Comprendre des concepts / Jérôme Santini
Titre : Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8033-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiqués didactiques et tes pratiques culturelles partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface. Les concepts, la pratique, la transmission, la culture
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre I. Jeu épistémique et compréhension conceptuelle
P. 41. Chapitre II. Jeu épistémique et jeu d'apprentissage
P. 57. Chapitre III. Jeu épistémique et pratiques de connaisseurs
P. 75. Chapitre IV. Continuité du jeu d'apprentissage au jeu épistémique
P. 95. Chapitre V. Jeu épistémique et ingénierie didactique coopérative
P. 119. Chapitre VI. Pour des recherches en posture de chercheur-professeur
P. 139. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8033-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Concept ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiqués didactiques et tes pratiques culturelles partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface. Les concepts, la pratique, la transmission, la culture
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre I. Jeu épistémique et compréhension conceptuelle
P. 41. Chapitre II. Jeu épistémique et jeu d'apprentissage
P. 57. Chapitre III. Jeu épistémique et pratiques de connaisseurs
P. 75. Chapitre IV. Continuité du jeu d'apprentissage au jeu épistémique
P. 95. Chapitre V. Jeu épistémique et ingénierie didactique coopérative
P. 119. Chapitre VI. Pour des recherches en posture de chercheur-professeur
P. 139. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415SAN2009C 170163 Livre ESPACE 1 Disponible La compression de l'information dans l'apprentissage de catégories artificielles / Fabien Mathy in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2012)
PermalinkLe concept de nombre réel au lycée et en début d'université : un objet problématique / Martine Vergnac in Petit X, n°96 (décembre 2014)
PermalinkConceptions naïves de digestion chez les enfants de 7 à 10 ans / Olga Megalakaki in Enfance, n°2 (avril/juin 2009)
PermalinkConcepts, objets, symboles, enseignement des mathématiques… / Isabelle Bloch in Petit X, n°97 (avril 2015)
PermalinkLes concepts dans la recherche en didactique du français : dossier / Marie-Cécile Guernier in La Lettre de l'AIRDF, n°67 (2020)
PermalinkConstruction d'une approche transdisciplinaire des exclusions / Damien Favresse in Les Cahiers de Prospective Jeunesse, n°45 (octobre/décembre 2007)
PermalinkCréativité et SHS : construire ses apprentissages comme un château! / Amalia Terzidis in Résonances, n°7 (avril 2023)
PermalinkAu-delà de la réussite scolaire : les étudiants de sciences comprennent-ils vraiment la chimie? / Caroline Cormier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2014)
PermalinkDeux sortes de savoirs / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers Pédagogiques, n°503 (février 2013)
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Permalink