Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les passerelles, tout un art ! / Danièle Péralès
Titre : Les passerelles, tout un art ! : crèches, centres de loisirs, écoles maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Péralès, Directeur de publication ; Marie-Hélène Chandon-Coq, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Patrick Blochet, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2021 Collection : Enfances, parentalités et institutions Importance : 1 vol. (186 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7216-0 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : centre de loisirs ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; Ecole Maternelle ; Petite Enfance ; Projet Educatif ; Transition Scolaire Mots-clés : périscolaire Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s’inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l’école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l’émergence d’une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes. Les modalités d’accompagnement de ces actions collaboratives, où l’art et la culture jouent un rôle central, sont expliquées en détail et illustrées d’exemples concrets dans l’objectif de stimuler la créativité des professionnels de l’enfance.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface / Patrick Bloche
P. 9. Introduction. Coordonner la petite enfance / Sylvie Rayna
P. 31. Passer par l'expérience / Vincent Larronde
P. 39. Les passerelles à la Ville de Paris : de la continuité d'accueil au continuum éducatif / Edwige Monteil
P. 47. Une circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance : projets et perspectives dans les 5e-13e / Christian Cahn
P. 53. Faire passerelle dans le 5e : premiers pas d'une dynamique d'arrondissement / Danièle Péralès, Frédérique Develay, Caroline Rouxel, Carole Labrosse, Axel Martin
P. 75. En route pour une passerelle entre Jean Calvin et 97 Mouffetard / Colette Brianto, Valérie Fièvre, Pascale Le Louarn, Sonia Grimaldi avec la collaboration de Marjorie Test et d'Agnès Pina Lopes
P. 91. "Entre Lyonnais", se rencontrer, collaborer et partager / Catherine Jalet, Léa Poisson, Abdellah Mezoued, Julie Prévost, Gaelle Doucet, Ana Pérez
P. 113. Crèches-maternelles : traditions et nouveautés dans le 13e / Marie-Hélène Chandon-Coq, Danièle Péralès, Corinne Pourcelot, Sylvie Rayna
P. 139. Chantons ensemble, reculettes et Paul Gervais / Françoise Ferrer, Gildas Prum, Corinne Barret, Francine Morel
P. 153. Une "art" passerelle crèche Jean Fautrier-Centre de loisirs Château des rentiers / Hélène Soutra, Anne-Olivia Quesniaux, Angélique Gardiennet, Fodié Doucoura
P. 167. A petits pas vers l'école... / Malika Kherra Benamer, Laurence Quémar avec la collaboration de Christophe LabordePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Les passerelles, tout un art ! : crèches, centres de loisirs, écoles maternelles [texte imprimé] / Danièle Péralès, Directeur de publication ; Marie-Hélène Chandon-Coq, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Patrick Blochet, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, Cop. 2021 . - 1 vol. (186 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances, parentalités et institutions) .
ISBN : 978-2-7492-7216-0
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : centre de loisirs ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; Ecole Maternelle ; Petite Enfance ; Projet Educatif ; Transition Scolaire Mots-clés : périscolaire Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s’inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l’école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l’émergence d’une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes. Les modalités d’accompagnement de ces actions collaboratives, où l’art et la culture jouent un rôle central, sont expliquées en détail et illustrées d’exemples concrets dans l’objectif de stimuler la créativité des professionnels de l’enfance.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface / Patrick Bloche
P. 9. Introduction. Coordonner la petite enfance / Sylvie Rayna
P. 31. Passer par l'expérience / Vincent Larronde
P. 39. Les passerelles à la Ville de Paris : de la continuité d'accueil au continuum éducatif / Edwige Monteil
P. 47. Une circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance : projets et perspectives dans les 5e-13e / Christian Cahn
P. 53. Faire passerelle dans le 5e : premiers pas d'une dynamique d'arrondissement / Danièle Péralès, Frédérique Develay, Caroline Rouxel, Carole Labrosse, Axel Martin
P. 75. En route pour une passerelle entre Jean Calvin et 97 Mouffetard / Colette Brianto, Valérie Fièvre, Pascale Le Louarn, Sonia Grimaldi avec la collaboration de Marjorie Test et d'Agnès Pina Lopes
P. 91. "Entre Lyonnais", se rencontrer, collaborer et partager / Catherine Jalet, Léa Poisson, Abdellah Mezoued, Julie Prévost, Gaelle Doucet, Ana Pérez
P. 113. Crèches-maternelles : traditions et nouveautés dans le 13e / Marie-Hélène Chandon-Coq, Danièle Péralès, Corinne Pourcelot, Sylvie Rayna
P. 139. Chantons ensemble, reculettes et Paul Gervais / Françoise Ferrer, Gildas Prum, Corinne Barret, Francine Morel
P. 153. Une "art" passerelle crèche Jean Fautrier-Centre de loisirs Château des rentiers / Hélène Soutra, Anne-Olivia Quesniaux, Angélique Gardiennet, Fodié Doucoura
P. 167. A petits pas vers l'école... / Malika Kherra Benamer, Laurence Quémar avec la collaboration de Christophe LabordePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110PER0112P 172562 Livre ESPACE 1 Disponible Petite enfance : l’atout nature / Sylvie Rayna
Titre : Petite enfance : l’atout nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2024 Collection : Enfances, parentalités et institutions Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7986-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; classe de nature ; Ecole de Plein Air ; Ecole Maternelle ; nature ; Petite Enfance Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage apporte un ensemble d’expériences susceptibles d’éclairer l’intérêt et la nécessité d’ouvrir les divers modes d’accueil de la petite enfance, les écoles et les loisirs vers une (ré)orientation sur l’outdoor. De manière concrète, ces professionnel.les de terrain partagent leurs découvertes en phase avec les préoccupations écologiques, sanitaires, éducatives et les dernières recherches scientifiques dans différentes disciplines.
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l’université –, en France, assortie de la préparation continue de l’étape suivante, serait-elle en train d’évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l’arrêt de l’asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l’abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d’écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d’ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l’éducation à l’extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d’autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?
C’est le vœu des coauteurs qui démontrent l’intérêt de repenser des espaces, des temps, des dispositifs et des pratiques institutionnelles pour autoriser et soutenir les liens que les enfants entretiennent dès le plus jeune âge avec le monde naturel."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 Petite enfance : l’atout nature [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2024 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Enfances, parentalités et institutions) .
ISBN : 978-2-7492-7986-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; classe de nature ; Ecole de Plein Air ; Ecole Maternelle ; nature ; Petite Enfance Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage apporte un ensemble d’expériences susceptibles d’éclairer l’intérêt et la nécessité d’ouvrir les divers modes d’accueil de la petite enfance, les écoles et les loisirs vers une (ré)orientation sur l’outdoor. De manière concrète, ces professionnel.les de terrain partagent leurs découvertes en phase avec les préoccupations écologiques, sanitaires, éducatives et les dernières recherches scientifiques dans différentes disciplines.
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l’université –, en France, assortie de la préparation continue de l’étape suivante, serait-elle en train d’évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l’arrêt de l’asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l’abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d’écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d’ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l’éducation à l’extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d’autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?
C’est le vœu des coauteurs qui démontrent l’intérêt de repenser des espaces, des temps, des dispositifs et des pratiques institutionnelles pour autoriser et soutenir les liens que les enfants entretiennent dès le plus jeune âge avec le monde naturel."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810RAY1401P 175639 Livre ESPACE 1 Disponible Les « petits coins » à l'école / Aymeric Brody
Titre : Les « petits coins » à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Brody, Auteur ; Gladys Chicharro, Auteur ; Lucette Colin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2023 Collection : Enfances, parentalités et institutions Importance : 1 vol. (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7604-5 Langues : Français (fre) Sujets : condition d'hygiène ; Différence de Sexe ; Intimité ; Relations Humaines ; toilette (hygiène) Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : 4e de couverture :
"Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu’y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l’école ?
Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s’y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, à l’intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l’école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction « Les toilettes, en fait, c’est sérieux ! » / Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier
P. 8. Les « toilets studies » : un champ de recherches à développer
P. 11. De la maternelle au lycée : des méthodes qualitatives variées selon les lieux et l’âge des enfants rencontrés
P. 17. Des fils thématiques transversaux : corps et genre, intimité et sociabilité
P. 25. 1. « Nous, on est des grands maintenant ! ». L’entrée en maternelle et la découverte des toilettes scolaires / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 30. Entrer à l’école maternelle, c’est être propre ?
P. 43. Fabriquer un élève
P. 54. Mais pas de caca à l’école !
P. 71. Quand les enfants tiennent chaise ouverte et ne se mettent pas au secret
P. 95. 2. Quand « c’est tout, sauf des toilettes ! ». De la maternelle à la grande école, en passant par les petits coins / Pascale Garnier, Aymeric Brody
P. 97. Les enfants : des filles et des garçons
P. 99. Les toilettes : lieu du « propre », espace du « sale »
P. 101. Quand les adultes se renvoient le « sale boulot »
P. 118. Quand les enfants mènent l’enquête
P. 130. Des pratiques qui redéfinissent l’espace des toilettes en lieux pour les filles et les garçons
P. 143. Un lieu pour performer des socialités genrées
P. 152. Conclusion : « la porte des pudeurs »
P. 157. 3. Quand le dessin dévoile un savoir d’usagers experts : des toilettes réelles aux toilettes de rêve / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 159. Les enfants ethnographes
P. 166. Les enfants architectes
P. 179. 4. Au collège, des élèves à la fois premières victimes et premiers responsables / Aymeric Brody, Pascale Garnier
P. 1780. Du côté des adultes : une situation bloquée
P. 195. Du côté des élèves : une situation dont ils se disent les premiers responsables
P. 219. Conclusion
P. 221. 5. Les toilettes au lycée : d’un espace-temps « privé » à un lieu de rencontres apaisées / Lucette Colin, Gladys Chicharro
P. 223. Regards critiques sur les lieux et les objets
P. 230. Entre continuum et ruptures avec leur scolarité antérieure : jeux, évitements et surveillances
P. 234. Des ethnométhodes massivement partagées pour faire face aux problèmes rencontrés
P. 240. Rapport de genre
P. 248. Rapports intergénérationnels
P. 252. Conclusion
P. 255. Conclusion . Pour une politique des toilettes / Lucette ColinPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Les « petits coins » à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires [texte imprimé] / Aymeric Brody, Auteur ; Gladys Chicharro, Auteur ; Lucette Colin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2023 . - 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill.. - (Enfances, parentalités et institutions) .
ISBN : 978-2-7492-7604-5
Langues : Français (fre)
Sujets : condition d'hygiène ; Différence de Sexe ; Intimité ; Relations Humaines ; toilette (hygiène) Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : 4e de couverture :
"Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu’y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l’école ?
Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s’y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, à l’intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l’école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction « Les toilettes, en fait, c’est sérieux ! » / Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier
P. 8. Les « toilets studies » : un champ de recherches à développer
P. 11. De la maternelle au lycée : des méthodes qualitatives variées selon les lieux et l’âge des enfants rencontrés
P. 17. Des fils thématiques transversaux : corps et genre, intimité et sociabilité
P. 25. 1. « Nous, on est des grands maintenant ! ». L’entrée en maternelle et la découverte des toilettes scolaires / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 30. Entrer à l’école maternelle, c’est être propre ?
P. 43. Fabriquer un élève
P. 54. Mais pas de caca à l’école !
P. 71. Quand les enfants tiennent chaise ouverte et ne se mettent pas au secret
P. 95. 2. Quand « c’est tout, sauf des toilettes ! ». De la maternelle à la grande école, en passant par les petits coins / Pascale Garnier, Aymeric Brody
P. 97. Les enfants : des filles et des garçons
P. 99. Les toilettes : lieu du « propre », espace du « sale »
P. 101. Quand les adultes se renvoient le « sale boulot »
P. 118. Quand les enfants mènent l’enquête
P. 130. Des pratiques qui redéfinissent l’espace des toilettes en lieux pour les filles et les garçons
P. 143. Un lieu pour performer des socialités genrées
P. 152. Conclusion : « la porte des pudeurs »
P. 157. 3. Quand le dessin dévoile un savoir d’usagers experts : des toilettes réelles aux toilettes de rêve / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 159. Les enfants ethnographes
P. 166. Les enfants architectes
P. 179. 4. Au collège, des élèves à la fois premières victimes et premiers responsables / Aymeric Brody, Pascale Garnier
P. 1780. Du côté des adultes : une situation bloquée
P. 195. Du côté des élèves : une situation dont ils se disent les premiers responsables
P. 219. Conclusion
P. 221. 5. Les toilettes au lycée : d’un espace-temps « privé » à un lieu de rencontres apaisées / Lucette Colin, Gladys Chicharro
P. 223. Regards critiques sur les lieux et les objets
P. 230. Entre continuum et ruptures avec leur scolarité antérieure : jeux, évitements et surveillances
P. 234. Des ethnométhodes massivement partagées pour faire face aux problèmes rencontrés
P. 240. Rapport de genre
P. 248. Rapports intergénérationnels
P. 252. Conclusion
P. 255. Conclusion . Pour une politique des toilettes / Lucette ColinPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3131PET0920P 173572 Livre ESPACE 1 Disponible