Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Etiquetage > Symbole > Symbolique
Symbolique
Commentaire :
14405505
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent
Titre : Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-216-1 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93 Langues : Français (fre) Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Préface
Préambule
P. 08. Place des activités graphiques dans les programmes
Nature des activités graphiques
P. 09. Rôle de l'enseignant
P. 10. Répertoire technique
P. 11. Évaluation
P. 12. Progression-type
P. 14. Approche sensible d'une œuvre d'art
Séquences
P. 18. 1. Verticales et horizontales
P. 24. 2. Obliques et lignes brisées
P. 30. 3. Cercles, disques et sphères
P. 36. 4. Spirales, ressorts et tourbillons
P. 42. 5. Motifs de l'Antiquité
P. 48. 6. Symbolique et techniques décoratives
P. 56. 7. Des bonhommes de toutes les formes
P. 62. 8. Activités graphiques au musée
P. 68. 9. Formes prélevées dans les arts de l'espace
P. 74. 10. Vocabulaire graphique d'un peintre
P. 80. 11. Activité graphique à dominante symbolique : dessiner des maisons
P. 86. 12. Motifs décoratifs dans l'art islamique
P. 93. Ressources
P. 94. Crédits photosPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels [texte imprimé] / Béatrice Laurent, Auteur . - [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon, Cop. 2012 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 27 cm.
ISBN : 978-2-84093-216-1 : 29 EUR
Bibliogr. p. 93
Langues : Français (fre)
Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Préface
Préambule
P. 08. Place des activités graphiques dans les programmes
Nature des activités graphiques
P. 09. Rôle de l'enseignant
P. 10. Répertoire technique
P. 11. Évaluation
P. 12. Progression-type
P. 14. Approche sensible d'une œuvre d'art
Séquences
P. 18. 1. Verticales et horizontales
P. 24. 2. Obliques et lignes brisées
P. 30. 3. Cercles, disques et sphères
P. 36. 4. Spirales, ressorts et tourbillons
P. 42. 5. Motifs de l'Antiquité
P. 48. 6. Symbolique et techniques décoratives
P. 56. 7. Des bonhommes de toutes les formes
P. 62. 8. Activités graphiques au musée
P. 68. 9. Formes prélevées dans les arts de l'espace
P. 74. 10. Vocabulaire graphique d'un peintre
P. 80. 11. Activité graphique à dominante symbolique : dessiner des maisons
P. 86. 12. Motifs décoratifs dans l'art islamique
P. 93. Ressources
P. 94. Crédits photosPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175LAU1805A 164090 Livre ESPACE 1 Disponible Activités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent
Titre : Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels Type de document : document multimédia Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 CD-Rom Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 27 cm Accompagnement : livre même cote Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20509 Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels [document multimédia] / Béatrice Laurent, Auteur . - [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon, Cop. 2012 . - 1 CD-Rom : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 27 cm + livre même cote.
29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20509 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3175LAU1805A 114281/1 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Adolescence créative : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°69 (septembre 2007)
Le cabinet des curiosités ou l'antichambre du soin / Catheirne Scarpulla in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°74 (décembre 2008)
[article]
Titre : Le cabinet des curiosités ou l'antichambre du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Catheirne Scarpulla, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 93/98 Langues : Français (fre) Sujets : espace transitionnel ; stade du miroir ; Symbolique ; thérapie par le jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53103
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°74 (décembre 2008) . - p. 93/98[article] Le cabinet des curiosités ou l'antichambre du soin [texte imprimé] / Catheirne Scarpulla, Auteur . - 2008 . - p. 93/98.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°74 (décembre 2008) . - p. 93/98
Sujets : espace transitionnel ; stade du miroir ; Symbolique ; thérapie par le jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53103 Ces novlangues qui colonisent nos esprits / Charlotte Herfray in Les Cahiers de l'Actif, n°364/365 (septembre/octobre 2006)
[article]
Titre : Ces novlangues qui colonisent nos esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Herfray, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 241/250 Langues : Français (fre) Sujets : béhaviorisme ; langue - idiome ; pragmatisme ; Symbole ; Symbolique ; symbolisme ; théorie de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9991
in Les Cahiers de l'Actif > n°364/365 (septembre/octobre 2006) . - p. 241/250[article] Ces novlangues qui colonisent nos esprits [texte imprimé] / Charlotte Herfray, Auteur . - 2006 . - p. 241/250.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°364/365 (septembre/octobre 2006) . - p. 241/250
Sujets : béhaviorisme ; langue - idiome ; pragmatisme ; Symbole ; Symbolique ; symbolisme ; théorie de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9991 Les chemins de l'éducation : textes recueillis annotés et présentés par Claude Halmos / Françoise Dolto
PermalinkCommuniquer et apprendre à l'aide du pictogramme in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°34 (avril-juin 2001)
PermalinkL'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
PermalinkEnjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l’enfant / Frédérique F. Berger in Enfances & Psy, n°53 (2011)
PermalinkLes étapes majeurs de l'enfance : textes recueillis et annotés par Claude Halmos / Françoise Dolto
PermalinkLa fonction symbolique du jeu / Jacques Barou in L'Ecole des Parents, n°2 (avril/mai 2002)
PermalinkDe l’indifférenciation à la différenciation / Marie-Louise Martinez in Questions vives [en ligne], n°28 (2017)
PermalinkIntroduction à l'analyse des phénomènes sociaux / Anne Van Campenhoudt
PermalinkLes jeunes au pays du théâtre / Roger Deldime
PermalinkLittérature : album et mathématiques : cycle 2 / Nadia Miri
Permalink