Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Perrine Devleeshouwer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bruxelles, ville mosaïque / Perrine Devleeshouwer
Titre : Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Éditeur scientifique ; Muriel Sacco, Éditeur scientifique ; Corinne Torrekens, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : DL 2015 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., plans, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1580-2 Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; discrimination raciale ; islam ; marché du travail ; milieu urbain ; mixité sociale ; Ville Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Bruxelles n’est-elle plus qu’une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d’acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu’il est désormais impossible de l’appréhender dans son ensemble ? L’ouvrage montre comment la ville – parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire – engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique.
L’ouvrage adopte une approche résolument empirique qui met les acteurs de l’urbain au centre de l’analyse. À partir d’angles d’approche multiples et en mobilisant des dispositifs méthodologiques divers, il s’articule autour de trois axes : l’espace, le marché du travail et le politique, qui contribuent à « faire » la ville. La première partie, relative à l’espace, aborde les questions liées au phénomène de gentrification et aux tensions qui y sont liées, mais aussi le rapport à l’espace et les pratiques urbaines de populations différentes. La deuxième partie examine la manière dont la diversité ethnique des travailleurs est prise en compte dans différentes sphères professionnelles. La troisième se focalise sur l’action publique et la participation politique.
Le livre donne de Bruxelles l’image d’une mosaïque, d’une ville aux multiples facettes, au cœur de processus sociaux et spatiaux complexes, dont les populations, qu’elles soient vulnérables ou non, sont loin d’être des acteurs passifs."Note de contenu : Remerciements 7
Introduction Perrine Devleeshouwer, Muriel Sacco, Corinne Torrekens 9
première partie
Espaces
Chapitre i. – Gentrification et place marchande : l’implantation spatiale du commerce de véhicules d’occasion dans le quartier Heyvaert Martin Rosenfeld 27
Chapitre ii. – Dans les cafés « branchés » de Bruxelles : mixité sociale ou nouvel entre-soi ? Daniel Zamora et Mathieu Van Criekingen 39
Chapitre iii. – Le marché, outil de développement urbain ? Carla Mascia 49
Chapitre iv. – Espace bruxellois et participation culturelle
Laurie Hanquinet et Louise Callier 61
Chapitre v. – Lieux et identités : la complexité des sentiments d’appartenance des jeunes Bruxellois Céline Teney et Laurie HanquinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Éditeur scientifique ; Muriel Sacco, Éditeur scientifique ; Corinne Torrekens, Éditeur scientifique . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, DL 2015 . - 1 vol. (214 p.) : ill., plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1580-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; discrimination raciale ; islam ; marché du travail ; milieu urbain ; mixité sociale ; Ville Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Bruxelles n’est-elle plus qu’une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d’acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu’il est désormais impossible de l’appréhender dans son ensemble ? L’ouvrage montre comment la ville – parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire – engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique.
L’ouvrage adopte une approche résolument empirique qui met les acteurs de l’urbain au centre de l’analyse. À partir d’angles d’approche multiples et en mobilisant des dispositifs méthodologiques divers, il s’articule autour de trois axes : l’espace, le marché du travail et le politique, qui contribuent à « faire » la ville. La première partie, relative à l’espace, aborde les questions liées au phénomène de gentrification et aux tensions qui y sont liées, mais aussi le rapport à l’espace et les pratiques urbaines de populations différentes. La deuxième partie examine la manière dont la diversité ethnique des travailleurs est prise en compte dans différentes sphères professionnelles. La troisième se focalise sur l’action publique et la participation politique.
Le livre donne de Bruxelles l’image d’une mosaïque, d’une ville aux multiples facettes, au cœur de processus sociaux et spatiaux complexes, dont les populations, qu’elles soient vulnérables ou non, sont loin d’être des acteurs passifs."Note de contenu : Remerciements 7
Introduction Perrine Devleeshouwer, Muriel Sacco, Corinne Torrekens 9
première partie
Espaces
Chapitre i. – Gentrification et place marchande : l’implantation spatiale du commerce de véhicules d’occasion dans le quartier Heyvaert Martin Rosenfeld 27
Chapitre ii. – Dans les cafés « branchés » de Bruxelles : mixité sociale ou nouvel entre-soi ? Daniel Zamora et Mathieu Van Criekingen 39
Chapitre iii. – Le marché, outil de développement urbain ? Carla Mascia 49
Chapitre iv. – Espace bruxellois et participation culturelle
Laurie Hanquinet et Louise Callier 61
Chapitre v. – Lieux et identités : la complexité des sentiments d’appartenance des jeunes Bruxellois Céline Teney et Laurie HanquinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Urbanisme 156610 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible Écoles en tension / Perrine Devleeshouwer
Titre : Écoles en tension : les résistances à la relégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : Cop. 2017 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1618-2 Note générale : Bibliogr. p. [159]-168. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; Condition Sociale ; inégalité sociale ; jeune défavorisé ; Méritocratie ; milieu scolaire défavorisé ; milieu social ; Mobilité Urbaine ; Quartier Populaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation urbaine ; stigmatisation Mots-clés : Sociologie urbaine Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions 150 urbaines, sociales, ethniques et scolaires 150 et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante.En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués 150 qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate.Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Écoles en tension : les résistances à la relégation [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, Cop. 2017 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1618-2
Bibliogr. p. [159]-168. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; Condition Sociale ; inégalité sociale ; jeune défavorisé ; Méritocratie ; milieu scolaire défavorisé ; milieu social ; Mobilité Urbaine ; Quartier Populaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation urbaine ; stigmatisation Mots-clés : Sociologie urbaine Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions 150 urbaines, sociales, ethniques et scolaires 150 et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante.En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués 150 qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate.Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330DEV1205E 165726 Livre ESPACE 1 Disponible Les jeunes dans la ville : ceux qui "tiennent les murs" et les autres / Perrine Devleeshouwer in Alter Echos, n°379 (avril 2014)
[article]
Titre : Les jeunes dans la ville : ceux qui "tiennent les murs" et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Personne interviewée ; Martine Vandemeulebroucke, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : jeune défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17915
in Alter Echos > n°379 (avril 2014) . - p. 30/31[article] Les jeunes dans la ville : ceux qui "tiennent les murs" et les autres [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Personne interviewée ; Martine Vandemeulebroucke, Intervieweur . - 2014 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°379 (avril 2014) . - p. 30/31
Sujets : jeune défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17915 Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier / Perrine Devleeshouwer in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°70 (juillet 2022)
Vers des écoles de qualité pour tous ? / Julien Danhier
Titre : Vers des écoles de qualité pour tous ? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-729-0 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Etranger ; Enquête ; équité ; Flandre ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Education ; ségrégation scolaire Mots-clés : Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.
Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande.
Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18636 Vers des écoles de qualité pour tous ? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2014 . - 1 vol. (69 p.) : graph.
ISBN : 978-2-87212-729-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Elève Etranger ; Enquête ; équité ; Flandre ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Education ; ségrégation scolaire Mots-clés : Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.
Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande.
Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evaluation (2) 152900 Livre ESPACE 1 Disponible