Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Etiquetage > Symbole > Symbole Idéographique
Symbole Idéographique
Commentaire :
16340705
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Colloque de Namur : les techniques d'expression : dossier / René Vienne in Dossiers de l'Education Spéciale, n°9 (1987)
Lire... que du plaisir ! 3 : manuel / Micheline De Gendt
Titre : Lire... que du plaisir ! 3 : manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline De Gendt, Auteur ; Michelle Dehuy, Auteur ; Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur ; Joelle Broen, Illustrateur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2006 Collection : Lire que du Plaisir ! Importance : 69 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0371-8 Langues : Français (fre) Sujets : Achat ; Activité de Lecture ; arbre (texte) ; Bell (Alexander Graham) ; bon de commande ; cacaoyer (texte) ; Carie ; Carnaval (texte) ; carte de voeux ; céleri (expérience) ; Cerf-volant (bricolage) ; chien (activité de lecture) ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; dent (texte informatif) ; Europe (symboles) ; fait divers ; gaulois (texte) ; Gilles de Binche ; halloween (activité de lecture) ; halloween (bricolage) ; horoscope ; lecture ; Lecture de Plans ; maman (poème) ; menu de réveillon ; météo (texte) ; monarchie belge ; mort (texte) ; musique (texte) ; Outil de jardin ; papa (poème) ; phénomène de mode ; pollution ; pomme (texte informatif) ; pou (poème) ; Rapsat (Pierre) ; roi (texte de lecture) ; Saint Nicolas (activité de lecture) ; Saint-Valentin (lecture) ; sport (texte informatif) ; Symbole Idéographique Mots-clés : téléphone (texte informatif) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16228 Lire... que du plaisir ! 3 : manuel [texte imprimé] / Micheline De Gendt, Auteur ; Michelle Dehuy, Auteur ; Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur ; Joelle Broen, Illustrateur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2006 . - 69 p. : Ill.. - (Lire que du Plaisir !) .
ISBN : 978-2-8010-0371-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Achat ; Activité de Lecture ; arbre (texte) ; Bell (Alexander Graham) ; bon de commande ; cacaoyer (texte) ; Carie ; Carnaval (texte) ; carte de voeux ; céleri (expérience) ; Cerf-volant (bricolage) ; chien (activité de lecture) ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; dent (texte informatif) ; Europe (symboles) ; fait divers ; gaulois (texte) ; Gilles de Binche ; halloween (activité de lecture) ; halloween (bricolage) ; horoscope ; lecture ; Lecture de Plans ; maman (poème) ; menu de réveillon ; météo (texte) ; monarchie belge ; mort (texte) ; musique (texte) ; Outil de jardin ; papa (poème) ; phénomène de mode ; pollution ; pomme (texte informatif) ; pou (poème) ; Rapsat (Pierre) ; roi (texte de lecture) ; Saint Nicolas (activité de lecture) ; Saint-Valentin (lecture) ; sport (texte informatif) ; Symbole Idéographique Mots-clés : téléphone (texte informatif) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16228 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423LIR0500L3 97573 Livre ESPACE 1 Disponible Les traces pour apprendre / Evelyne Villard
Titre : Les traces pour apprendre : explorer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Villard, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04096-1 Prix : 19 EUR Note générale : Notes : La page de couv. porte en plus : "Explorer le monde - Cycle 1"
Annexes : Bibliographie, sitographie p. 125-127Langues : Français (fre) Sujets : album (création) ; album documentaire ; Autonomie des Elèves ; cahier d'expérience ; cahier de vie ; calendrier ; classement ; compte rendu (rédaction) ; Démarche d'Investigation ; Dessin ; documentaire ; échanger les savoirs ; Engrenage ; évaluation des apprentissages ; grandeur ; haricot ; herbier ; Image (Description) ; méthode d'apprentissage ; mise en page ; Monde du Vivant ; Nombre ; panneau-affiche ; photographie ; Photographie numérique ; Plasticine ; Pratique d'Enseignement ; quantité (mathématique) ; rangement ; Schéma ; support ; Support Pédagogique ; Symbole Idéographique ; tableau ; trace ; tri ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : référencement disciplinaire carnet d'expériences document collectif album collectif Index. décimale : 7430 Travaux oraux et écrits d’apprenants Résumé : 4e de couverture : " La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». « Les traces pour apprendre » aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ?
L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l’organisation, décider des temps de réalisation, des moments d’exploitation et d’évaluation ? Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l’école mais encore avec les familles ?
La démarche d’investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s’appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l’organisation des matières à l’école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants."Note de contenu : Quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en œuvre ?
Afin de guider les enseignants dans leur analyse et leur pratique, l’ouvrage propose :
des appuis théoriques
des exemples de situations pédagogiques
des illustrations photographiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Les traces pour apprendre : explorer le monde [texte imprimé] / Evelyne Villard, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04096-1 : 19 EUR
Notes : La page de couv. porte en plus : "Explorer le monde - Cycle 1"
Annexes : Bibliographie, sitographie p. 125-127
Langues : Français (fre)
Sujets : album (création) ; album documentaire ; Autonomie des Elèves ; cahier d'expérience ; cahier de vie ; calendrier ; classement ; compte rendu (rédaction) ; Démarche d'Investigation ; Dessin ; documentaire ; échanger les savoirs ; Engrenage ; évaluation des apprentissages ; grandeur ; haricot ; herbier ; Image (Description) ; méthode d'apprentissage ; mise en page ; Monde du Vivant ; Nombre ; panneau-affiche ; photographie ; Photographie numérique ; Plasticine ; Pratique d'Enseignement ; quantité (mathématique) ; rangement ; Schéma ; support ; Support Pédagogique ; Symbole Idéographique ; tableau ; trace ; tri ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : référencement disciplinaire carnet d'expériences document collectif album collectif Index. décimale : 7430 Travaux oraux et écrits d’apprenants Résumé : 4e de couverture : " La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». « Les traces pour apprendre » aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ?
L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l’organisation, décider des temps de réalisation, des moments d’exploitation et d’évaluation ? Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l’école mais encore avec les familles ?
La démarche d’investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s’appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l’organisation des matières à l’école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants."Note de contenu : Quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en œuvre ?
Afin de guider les enseignants dans leur analyse et leur pratique, l’ouvrage propose :
des appuis théoriques
des exemples de situations pédagogiques
des illustrations photographiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7430VIL1201T 160138 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024