Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000) / Béatrice Haenggeli-Jenni in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000) Titre original : Austausch pädagogischer Ideen auf dem Papier. Pädagogische Zeitschriften und transnationaler Wissenstransfer (1850–2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Haenggeli-Jenni, Coordinateur ; Alexandre Fontaine, Coordinateur ; Patrick Bühler, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/108 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Sujets : revue pédagogique Note de contenu : Sommaire :
- Une revue à l’affût du monde? L’Éducateur comme relais des transferts et métissages pédagogiques en Suisse romande (1865-1890) / Alexandre Fontaine
- Les revues de langues vivantes en France et en Allemagne autour de 1900: la fabrique d’une opinion publique enseignante / Monique Mombert
- Der «letzte Zufluchtsort für Stürmer und Dränger»? Psychoanalytische Pädagogik in den Berner Seminarblättern und der Schulreform 1907-1930 / Patrick Bühler
- Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932) / Frédéric Mole
- Education Research and Educational Psychology in Germany, Italy and the United Kingdom – an Analysis of Scholarly Journals / Monika Knaupp, Sarah Schaufler, Susann Hofbauer and Edwin KeinerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17923
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 5/108[article] Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000) = Austausch pädagogischer Ideen auf dem Papier. Pädagogische Zeitschriften und transnationaler Wissenstransfer (1850–2000) [texte imprimé] / Béatrice Haenggeli-Jenni, Coordinateur ; Alexandre Fontaine, Coordinateur ; Patrick Bühler, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/108.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 5/108
Sujets : revue pédagogique Note de contenu : Sommaire :
- Une revue à l’affût du monde? L’Éducateur comme relais des transferts et métissages pédagogiques en Suisse romande (1865-1890) / Alexandre Fontaine
- Les revues de langues vivantes en France et en Allemagne autour de 1900: la fabrique d’une opinion publique enseignante / Monique Mombert
- Der «letzte Zufluchtsort für Stürmer und Dränger»? Psychoanalytische Pädagogik in den Berner Seminarblättern und der Schulreform 1907-1930 / Patrick Bühler
- Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932) / Frédéric Mole
- Education Research and Educational Psychology in Germany, Italy and the United Kingdom – an Analysis of Scholarly Journals / Monika Knaupp, Sarah Schaufler, Susann Hofbauer and Edwin KeinerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17923 Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) / Alexandre Fontaine in Histoire de l'Education, n°139 (septembre/décembre 2013)
[article]
Titre : Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Fontaine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/50 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; instituteur ; Internationalisme ; XIXème siècle Résumé : "En 1867, une délégation des instituteurs de la Suisse romande profite de sa visite à l’exposition universelle de Paris pour susciter la création d’une Association pédagogique universelle. Remise à l’ordre du jour des congrès romands et discutée par un parterre de pédagogues européens entre 1868 et la fin des années 1870, cette tentative avortée de rassemblement « physique » se concrétise partiellement par le renforcement d’une communauté fort puissante. En effet, le réseau européen de la pédagogie libérale-nationale étend dès lors ses chaînes d’interdépendance à l’emploi massif de la presse et des revues d’éducation, afin de traduire, transférer et absorber les éléments d’un système éducatif occidental de plus en plus standardisé. Il est par ailleurs intéressant de constater qu’au travers de la forte concurrence que se livrent les Internationales de l’éducation à la fin du XIXe siècle, les entreprises qui naguère n’ont pas réussi à s’imposer sont réactivées par des personnalités particulièrement au fait des relations internationales de l’école et des peuples." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 31/50[article] Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) [texte imprimé] / Alexandre Fontaine, Auteur . - 2013 . - p. 31/50.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 31/50
Sujets : Association Professionnelle ; instituteur ; Internationalisme ; XIXème siècle Résumé : "En 1867, une délégation des instituteurs de la Suisse romande profite de sa visite à l’exposition universelle de Paris pour susciter la création d’une Association pédagogique universelle. Remise à l’ordre du jour des congrès romands et discutée par un parterre de pédagogues européens entre 1868 et la fin des années 1870, cette tentative avortée de rassemblement « physique » se concrétise partiellement par le renforcement d’une communauté fort puissante. En effet, le réseau européen de la pédagogie libérale-nationale étend dès lors ses chaînes d’interdépendance à l’emploi massif de la presse et des revues d’éducation, afin de traduire, transférer et absorber les éléments d’un système éducatif occidental de plus en plus standardisé. Il est par ailleurs intéressant de constater qu’au travers de la forte concurrence que se livrent les Internationales de l’éducation à la fin du XIXe siècle, les entreprises qui naguère n’ont pas réussi à s’imposer sont réactivées par des personnalités particulièrement au fait des relations internationales de l’école et des peuples." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460