Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse / Nadège Langbour
Titre : Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse : la littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Espaces littéraires Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026157-2 Note générale : Bibliogr. p. 307-315. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignement de la Littérature ; geste professionnel ; littérature pour la Jeunesse ; passion ; pensée réflexive ; personnage ; posture professionnelle ; pratique pédagogique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
En tant que prescripteurs de lecture, les professeurs lisent de la littérature de jeunesse. Mais ont-ils remarqué à quel point leurs doubles de papier sont présents dans ces fictions ? En s'appuyant sur une cinquantaine de romans, cet essai étudie la figure archétypale de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. Se dessinent alors des modèles et contre-modèles de l'enseignant dont l'intérêt dépasse la compréhension du personnel romanesque car ces modèles peuvent servir à l'enseignant-lecteur pour adopter une posture réflexive sur son métier, ses gestes professionnels et ses pratiques pédagogiques. Entre analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre invite à penser le personnage d'enseignant dans la littérature de jeunesse pour repenser le métier d'enseignant. Il développe des analyses concrètes des textes romanesques en prenant en compte des questions qui sont au cœur des pratiques professionnelles des professeurs. Un essai qui invite l'enseignant à se former sur un mode ludique en découvrant la littérature de jeunesse. Une démonstration de la qualité de cette littérature qui embrasse les grandes questions de société dont l'école fait partie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21984 Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse : la littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces littéraires) .
ISBN : 978-2-14-026157-2
Bibliogr. p. 307-315. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Enseignement de la Littérature ; geste professionnel ; littérature pour la Jeunesse ; passion ; pensée réflexive ; personnage ; posture professionnelle ; pratique pédagogique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
En tant que prescripteurs de lecture, les professeurs lisent de la littérature de jeunesse. Mais ont-ils remarqué à quel point leurs doubles de papier sont présents dans ces fictions ? En s'appuyant sur une cinquantaine de romans, cet essai étudie la figure archétypale de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. Se dessinent alors des modèles et contre-modèles de l'enseignant dont l'intérêt dépasse la compréhension du personnel romanesque car ces modèles peuvent servir à l'enseignant-lecteur pour adopter une posture réflexive sur son métier, ses gestes professionnels et ses pratiques pédagogiques. Entre analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre invite à penser le personnage d'enseignant dans la littérature de jeunesse pour repenser le métier d'enseignant. Il développe des analyses concrètes des textes romanesques en prenant en compte des questions qui sont au cœur des pratiques professionnelles des professeurs. Un essai qui invite l'enseignant à se former sur un mode ludique en découvrant la littérature de jeunesse. Une démonstration de la qualité de cette littérature qui embrasse les grandes questions de société dont l'école fait partie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAN0702M 172344 Livre ESPACE 1 Disponible