Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Marlot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Caractérisation didactiques des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques / Corinne Marlot in Education & Didactique, n°3 (2011)
[article]
Titre : Caractérisation didactiques des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/32 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; didactique des mathématiques ; difficulté scolaire ; épistémologie ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9367
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 7/32[article] Caractérisation didactiques des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2011 . - p. 7/32.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 7/32La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°26 (2020)
[article]
Titre : La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/202 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202[article] La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier [document électronique] / Corinne Marlot, Directeur de publication ; Mylène Ducrey-Monnier, Directeur de publication ; Santiago Hernandez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/202.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°26 (2020) . - p. 7/202
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; communauté discursive ; coopération enseignant - chercheur ; Démarche d'Investigation ; didactique de l'oral ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; langue parlée ; oxydoréduction ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; savoir théorique ; théorie de l'action conjointe Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques / Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste / Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse / Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation / Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs / Jessica Penneman
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche / Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel / Marc Daguzon in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/30 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article rend compte d’une recherche qui a une double visée et qui a été conduite en France entre 2014 et 2015. En premier lieu, elle consiste à mesurer les effets du co-enseignement sur les pratiques des enseignants quand ils travaillent à deux. Notre cadre théorique, principalement issu de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) permet en effet de révéler le processus de développement professionnel que génère cette co-activité en dyade chez les enseignants engagés. Le co-enseignement est étudié ici dans le cadre de séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques chez des élèves de 6-7 ans. Les investigations montrent à quelles conditions des observables de l’activité des élèves, souvent inaperçus quand les enseignants sont seuls dans leur classe, deviennent des indicateurs de l’activité conjointe.
En second lieu, cette étude mobilise un dispositif de recherche, fondé sur la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative (Sensevy, Forest, Quilio & Morales, 2013 ; Ligozat & Marlot, 2016). Nos résultats montrent en quoi ce dispositif contribue à accompagner et à actualiser le développement professionnel porté par la situation de co-enseignement. Cette recherche développe un précédent travail (Marlot, Toullec-Théry & Daguzon, 2017) qui a posé quelques conditions de la construction d’un espace interprétatif partagé – Enseignant.e.s / Chercheur.e.s – au sens de Berdnarz, (2013) autorisant tout autant la co-analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage que leur reconfiguration. Parmi ces conditions, apparaît la nécessité d’un arrière-plan commun capable d’articuler des concepts didactiques avec des exemples de situation de classe qui vont alors jouer le rôle d’exemples-emblématiques (Morales, Sensevy & Forest, 2017). Dans nos travaux, nous appelons objets bifaces (Marlot et al., 2017), ces éléments du milieu de la coopération qui vont assurer cette fonction d’interface entre les épistémologies pratiques des chercheurs et des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction et cadrage théorique : une recherche à double visée
Préambule
Présentation de la recherche
Cadre méthodologique : ingénierie coopérative et contrat de recherche
Une ingénierie coopérative
L’élaboration de la collaboration entre enseignants et chercheurs : le contrat de recherche
Résultats : sémantique naturelle de l’action et dynamique des objets bifaces
La dyade 1
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Dyade 2
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Analyse et discussion : des objets d’attention émergents révélateurs d’un processus de développement professionnel
Des objets d’attention émergents
Le temps et la langue dans la régulation des interactions
Le travail sur les obstacles et l’activation des connaissances théoriques
La construction du collectif d’apprenants
L’identification d’un processus de développement professionnel
Conclusion : co-enseignement et ingénierie coopérative, une mise en synergie pour un développement professionnel
Une incitation à la coopération au sein de la dyade
La nécessité de rendre compte de l’activité de co-enseignement
Un dispositif dynamique et évolutifEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 9/30[article] Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel [texte imprimé] / Marc Daguzon, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur . - 2019 . - p. 9/30.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 9/30
Sujets : coopération ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article rend compte d’une recherche qui a une double visée et qui a été conduite en France entre 2014 et 2015. En premier lieu, elle consiste à mesurer les effets du co-enseignement sur les pratiques des enseignants quand ils travaillent à deux. Notre cadre théorique, principalement issu de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) permet en effet de révéler le processus de développement professionnel que génère cette co-activité en dyade chez les enseignants engagés. Le co-enseignement est étudié ici dans le cadre de séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques chez des élèves de 6-7 ans. Les investigations montrent à quelles conditions des observables de l’activité des élèves, souvent inaperçus quand les enseignants sont seuls dans leur classe, deviennent des indicateurs de l’activité conjointe.
En second lieu, cette étude mobilise un dispositif de recherche, fondé sur la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative (Sensevy, Forest, Quilio & Morales, 2013 ; Ligozat & Marlot, 2016). Nos résultats montrent en quoi ce dispositif contribue à accompagner et à actualiser le développement professionnel porté par la situation de co-enseignement. Cette recherche développe un précédent travail (Marlot, Toullec-Théry & Daguzon, 2017) qui a posé quelques conditions de la construction d’un espace interprétatif partagé – Enseignant.e.s / Chercheur.e.s – au sens de Berdnarz, (2013) autorisant tout autant la co-analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage que leur reconfiguration. Parmi ces conditions, apparaît la nécessité d’un arrière-plan commun capable d’articuler des concepts didactiques avec des exemples de situation de classe qui vont alors jouer le rôle d’exemples-emblématiques (Morales, Sensevy & Forest, 2017). Dans nos travaux, nous appelons objets bifaces (Marlot et al., 2017), ces éléments du milieu de la coopération qui vont assurer cette fonction d’interface entre les épistémologies pratiques des chercheurs et des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction et cadrage théorique : une recherche à double visée
Préambule
Présentation de la recherche
Cadre méthodologique : ingénierie coopérative et contrat de recherche
Une ingénierie coopérative
L’élaboration de la collaboration entre enseignants et chercheurs : le contrat de recherche
Résultats : sémantique naturelle de l’action et dynamique des objets bifaces
La dyade 1
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Dyade 2
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Analyse et discussion : des objets d’attention émergents révélateurs d’un processus de développement professionnel
Des objets d’attention émergents
Le temps et la langue dans la régulation des interactions
Le travail sur les obstacles et l’activation des connaissances théoriques
La construction du collectif d’apprenants
L’identification d’un processus de développement professionnel
Conclusion : co-enseignement et ingénierie coopérative, une mise en synergie pour un développement professionnel
Une incitation à la coopération au sein de la dyade
La nécessité de rendre compte de l’activité de co-enseignement
Un dispositif dynamique et évolutifEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944 Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d'aide ordinaire à l'école élémentaire / Marie Toullec-Théry in Revue Française de Pédagogie, n°182 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d'aide ordinaire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41/54 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Soutien Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17546
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 41/54[article] Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d'aide ordinaire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur . - 2013 . - p. 41/54.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 41/54
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Soutien Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17546 [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] / Corinne Marlot in Education & Didactique, n°3 (décembre 2016)
[article]
Titre : [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/102 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; didactique des sciences ; Enseignement de la Grammaire ; philosophie de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie Résumé : Résumé de l'introduction :
"Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques.
Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales."Note de contenu : - Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum / Maryline Coquidé, Stef Cachan
- Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi / Ecaterina Bulea Bronckart
- Anthropologie de la diffusion des savoirs : genèse et évolution de l’approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation / Marie-Pierre Chopin
- Discussion / Chantal Amade-Escot
- Le social et le didactique : distance et rapprochement / Philippe Losego
- La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? / Henri-Louis Go
- Discussion : Voir la scène scolaire comme un contexte pluriel, selon diverses échelles/ Marie Toullec Théry
- Entre disciplines / Marianne Woolven & Nathalie YounesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 9/102[article] [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 9/102
Sujets : didactique comparée ; didactique des sciences ; Enseignement de la Grammaire ; philosophie de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie Résumé : Résumé de l'introduction :
"Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques.
Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales."Note de contenu : - Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum / Maryline Coquidé, Stef Cachan
- Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi / Ecaterina Bulea Bronckart
- Anthropologie de la diffusion des savoirs : genèse et évolution de l’approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation / Marie-Pierre Chopin
- Discussion / Chantal Amade-Escot
- Le social et le didactique : distance et rapprochement / Philippe Losego
- La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? / Henri-Louis Go
- Discussion : Voir la scène scolaire comme un contexte pluriel, selon diverses échelles/ Marie Toullec Théry
- Entre disciplines / Marianne Woolven & Nathalie YounesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460 Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier / Corinne Marlot in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°4 (juin 2012)
PermalinkL'élève au singulier : dossier / Marie Toullec-Théry in Résonances, n°9 (juin 2013)
PermalinkL'investigation scientifique et technologique / Corinne Marlot
PermalinkLe processus de double sémiotisation au coeur des stratégies didactiques du professeurs. Une étude de cas en découverte du monde vivant au cycle 2 / Corinne Marlot in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2014)
PermalinkLe rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l'école primaire en Suisse romande / Corinne Marlot in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°23 (2021)
PermalinkLe temps et l'espace : dossier / Maryline Coquidé in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°4 (juillet 2011)
Permalink