Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julien Berthaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? / Cathy Perret in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65/78 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Soutien Pédagogique Mots-clés : Plan réussite en licence (PRL) Résumé : "Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRL) à l’université de Bourgogne, ce dernier s’insérant dans un contexte de demande institutionnelle d’évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d’accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Contexte de l’étude de cas
3. Résultats
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2622 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 65/78[article] Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur . - 2017 . - p. 65/78.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 65/78
Sujets : Etudes Universitaires ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Soutien Pédagogique Mots-clés : Plan réussite en licence (PRL) Résumé : "Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRL) à l’université de Bourgogne, ce dernier s’insérant dans un contexte de demande institutionnelle d’évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d’accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Contexte de l’étude de cas
3. Résultats
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2622 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876 Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? / Julien Berthaud in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99/117 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Intégration Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l’intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l’implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l’intégration sociale à l’université favorisent l’investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’intégration sociale à l’université et ses différentes dimensions
L’intégration sociale parmi les déterminants de la réussite étudiante
Démarche empirique
Description des données
Effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite en licence
Des effets indirects au travers de l’investissement académique ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7077 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 99/117[article] Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur . - 2017 . - p. 99/117.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 99/117
Sujets : Etudes Universitaires ; Intégration Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l’intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l’implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l’intégration sociale à l’université favorisent l’investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’intégration sociale à l’université et ses différentes dimensions
L’intégration sociale parmi les déterminants de la réussite étudiante
Démarche empirique
Description des données
Effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite en licence
Des effets indirects au travers de l’investissement académique ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7077 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500 L’intégration sociale étudiante / Julien Berthaud in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : L’intégration sociale étudiante : un processus au coeur des parcours universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/26 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Intégration Sociale ; Réussite Scolaire ; socialisation universitaire Résumé : "La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l’enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu’ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d’intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l’explication des différences d’intégration entre étudiants, et qu’une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d’une plus grande réussite académique pour certains étudiants." Note de contenu : Plan :
Les déterminants de la réussite des étudiants
L’intégration sociale étudiante : un concept multidimensionnel
Les sources et conditions de la sociabilité étudiante
Méthodologie
Résultats
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 7/26[article] L’intégration sociale étudiante : un processus au coeur des parcours universitaires [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur . - 2019 . - p. 7/26.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 7/26
Sujets : Etudes Universitaires ; Intégration Sociale ; Réussite Scolaire ; socialisation universitaire Résumé : "La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l’enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu’ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d’intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l’explication des différences d’intégration entre étudiants, et qu’une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d’une plus grande réussite académique pour certains étudiants." Note de contenu : Plan :
Les déterminants de la réussite des étudiants
L’intégration sociale étudiante : un concept multidimensionnel
Les sources et conditions de la sociabilité étudiante
Méthodologie
Résultats
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation / Julien Berthaud in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/35 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Compétences Transversales ; Etudiant Universitaire Mots-clés : compétences transversales étudiants université autoévaluation Résumé : "Cet article propose une réflexion sur les compétences transversales acquises ou mobilisées par les étudiants, à l’université ou en dehors du campus. La notion de transversalité considérée ici envisage la mobilisation de telles compétences au sein des multiples dimensions de l’expérience étudiante : sociale, universitaire, professionnelle, voire personnelle. Cette réflexion est enrichie par la construction d’une grille d’autoévaluation réalisée à partir d’un référentiel de compétences et soumise à un échantillon d’étudiants inscrits en cycle licence dans une université française. La description des niveaux de compétences déclarés par les étudiants souligne les apports et les limites d’une telle mesure, tout en poussant la réflexion sur les compétences étudiantes." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048909ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.1/35[article] Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur . - 2017 . - p.1/35.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.1/35
Sujets : auto-évaluation ; Compétences Transversales ; Etudiant Universitaire Mots-clés : compétences transversales étudiants université autoévaluation Résumé : "Cet article propose une réflexion sur les compétences transversales acquises ou mobilisées par les étudiants, à l’université ou en dehors du campus. La notion de transversalité considérée ici envisage la mobilisation de telles compétences au sein des multiples dimensions de l’expérience étudiante : sociale, universitaire, professionnelle, voire personnelle. Cette réflexion est enrichie par la construction d’une grille d’autoévaluation réalisée à partir d’un référentiel de compétences et soumise à un échantillon d’étudiants inscrits en cycle licence dans une université française. La description des niveaux de compétences déclarés par les étudiants souligne les apports et les limites d’une telle mesure, tout en poussant la réflexion sur les compétences étudiantes." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048909ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année : quelles relations avec la réussite aux examens? / Cathy Perret in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année : quelles relations avec la réussite aux examens? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Laurent Pichon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37/65 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; accompagnement pédagogique ; Etudiant Universitaire ; examen de passage ; persévérance ; Réussite Scolaire ; révision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17927
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2014) . - p. 37/65[article] Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année : quelles relations avec la réussite aux examens? [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Laurent Pichon, Auteur . - 2014 . - p. 37/65.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2014) . - p. 37/65