Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Bois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfances de classe / Bernard Lahire
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Directeur de publication ; Julien Bertrand, Collaborateur ; Géraldine Bois, Collaborateur ; Martine Court, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2019 Importance : 1vol. (1229 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Note générale : Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio
Bibliogr. p. 1189-[1207]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Condition Sociale ; éducation des enfants ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; milieu populaire ; rapport au savoir ; reproduction sociale ; statut social Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Contient : En appendice, éléments de l'enquête Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20657 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication ; Julien Bertrand, Collaborateur ; Géraldine Bois, Collaborateur ; Martine Court, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2019 . - 1vol. (1229 p.).
ISBN : 978-2-02-141960-3
Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio
Bibliogr. p. 1189-[1207]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Condition Sociale ; éducation des enfants ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; milieu populaire ; rapport au savoir ; reproduction sociale ; statut social Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Contient : En appendice, éléments de l'enquête Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350LAH0918E 165605 Livre ESPACE 1 Disponible L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses / Martine Court in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
[article]
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29/40 Langues : Français (fre) Sujets : Choix des Etudes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; milieu social ; Orientation scolaire et professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17929
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 29/40[article] L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur . - 2013 . - p. 29/40.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 29/40