Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Bernaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Tony Machado, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 383/415 Langues : Français (fre) Sujets : Psychologue Scolaire ; santé et bien-être au travail ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Bien-être : origines, composantes et liens avec le travail
Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle perçu
Bien-être et soutiens sociaux et organisationnels
Bien-être et soutien sociaux des collègues et du leader
Bien-être et soutien organisationnel perçu
Objectifs et hypothèses de la recherche
Méthode
Participants et procédure
Matériel
Le bien-être psychologique au travail
Résultats
Évaluation du modèle de mesure du bien-être psychologique au travail
Évaluation de la structure du modèle du bien-être psychologique au travail
Discussion
Limites
Implications pratiques et pour la rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 383/415[article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Eric Dose, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Tony Machado, Auteur . - 2019 . - p. 383/415.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 383/415
Sujets : Psychologue Scolaire ; santé et bien-être au travail ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Bien-être : origines, composantes et liens avec le travail
Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle perçu
Bien-être et soutiens sociaux et organisationnels
Bien-être et soutien sociaux des collègues et du leader
Bien-être et soutien organisationnel perçu
Objectifs et hypothèses de la recherche
Méthode
Participants et procédure
Matériel
Le bien-être psychologique au travail
Résultats
Évaluation du modèle de mesure du bien-être psychologique au travail
Évaluation de la structure du modèle du bien-être psychologique au travail
Discussion
Limites
Implications pratiques et pour la rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Caractérisitques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne / Jean-Luc Bernaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Caractérisitques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Annamaria Di Fabio, Auteur ; Bernard Clotaire Mpouki, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 511/533 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; évaluation Mots-clés : consultation d'orientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9370
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 511/533[article] Caractérisitques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Annamaria Di Fabio, Auteur ; Bernard Clotaire Mpouki, Auteur . - 2006 . - p. 511/533.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 511/533
Sujets : conseiller d'orientation ; évaluation Mots-clés : consultation d'orientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9370 Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 417/477 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; construction identitaire ; Identité Professionnelle ; intelligence collective Résumé : "L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant
Mesure
Procédure
Résultats
Cadran A : Posipôle du Soi Soi positif (Soi+)
Cadran C : Posipôle d’Alter – Non-Soi positif (Non-Soi+)
Cadran D : Négapôle d’Alter – Non-Soi négatif (Non-Soi-)
Les noyaux dynamiques sociomotivationnels de « F »
Les mots identitaires de « F »
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 417/477[article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2019 . - p. 417/477.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 417/477
Sujets : Communauté Virtuelle ; construction identitaire ; Identité Professionnelle ; intelligence collective Résumé : "L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant
Mesure
Procédure
Résultats
Cadran A : Posipôle du Soi Soi positif (Soi+)
Cadran C : Posipôle d’Alter – Non-Soi positif (Non-Soi+)
Cadran D : Négapôle d’Alter – Non-Soi négatif (Non-Soi-)
Les noyaux dynamiques sociomotivationnels de « F »
Les mots identitaires de « F »
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Comparaison des effets de trois modes de restitution de questionnaires d'intérêts : nomothétique, constructiviste et intégré / Jean-Luc Bernaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : Comparaison des effets de trois modes de restitution de questionnaires d'intérêts : nomothétique, constructiviste et intégré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Leslie Danet, Auteur ; Myassa Dinar, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 135/160 Langues : Français (fre) Sujets : orientation professionnelle ; test psychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12364
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (avril/juin 2009) . - p. 135/160[article] Comparaison des effets de trois modes de restitution de questionnaires d'intérêts : nomothétique, constructiviste et intégré [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Leslie Danet, Auteur ; Myassa Dinar, Auteur . - 2009 . - p. 135/160.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (avril/juin 2009) . - p. 135/160
Sujets : orientation professionnelle ; test psychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12364 Evaluation expérimentale des effets d'une méthode de restitution de questionnaire / Jean-Luc Bernaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 vol. 24 (juin 1995)
[article]
Titre : Evaluation expérimentale des effets d'une méthode de restitution de questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Isabelle Loss, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 99-113 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27375
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 vol. 24 (juin 1995) . - p. 99-113[article] Evaluation expérimentale des effets d'une méthode de restitution de questionnaire [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Isabelle Loss, Auteur . - 1995 . - p. 99-113.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 vol. 24 (juin 1995) . - p. 99-113
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27375 Evaluer une pratique d'orientation professionnelle pour adultes : les effets individuels du bilan de compétences / Jean-Philippe Gaudron in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2001)
PermalinkFacilitateurs et freins à l'entrée en consultation d'orientation professionnelle : enjeux, modèles, perspectives de recherche / Cindy Carrein in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2011)
PermalinkMémoire sélective et persistance des stéréotypes professionnels / Jean-Luc Bernaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 vol. 20 (décembre 1991)
PermalinkUn modèle différentiel des préférences vis-a-vis de la relation d'aide en orientation professionnelle / Jean-Luc Bernaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2004)
PermalinkProcédure de bilan pour les publics de faible niveau de qualificaiton : progrès / P. Priou in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°2 vol. 15 (1994)
PermalinkPychologie du sens : au travail et dans l'existence / Jean-Luc Bernaud in Le Journal des Psychologues, n°369 (juillet / août 2019)
PermalinkSlimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
Permalink