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Autisme et usages du numérique en éducation / Patrice Bourdon
Titre : Autisme et usages du numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Pratiques Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-088-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Autisme et usages du numérique en éducation [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (370 p.) : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. ; 23 cm. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-36616-088-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BOU1804A 172202 Livre ESPACE 1 Disponible Le coenseignement : théories, recherches et pratiques / Philippe Tremblay
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Pratiques Importance : 1 vol (148 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-083-3 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques. Cet ouvrage a l’ambition de faire un point sur ce que l’on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s’intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n’oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d’exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu’ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 Le coenseignement : théories, recherches et pratiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2020 . - 1 vol (148 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-36616-083-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Equipe ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques. Cet ouvrage a l’ambition de faire un point sur ce que l’on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s’intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n’oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d’exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu’ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320TRE1302C 174645 Livre ESPACE 1 Disponible