Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Clerc-Georgy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apprentissages fondateurs de la scolarité / Anne Clerc-Georgy
Titre : Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-693-2 Note générale : Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; calendrier ; construction spatio-temporelle ; Ecole Maternelle ; Jeu ; Nombre ; psychologie de l'apprentissage ; repère temporel ; Suisse ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Mots-clés : Écoles maternelles
Éducation de la première enfance
Cycle des apprentissages premiers
Perception du temps -- Chez l'enfantIndex. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolaritéNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval
P. 17. Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza
P. 33. Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi
P. 53. Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau
P. 71. Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy
P. 87. Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas
P. 107. Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler
P. 121. Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt
P. 139. Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou
P. 159. Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy
P. 181. Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-GeorgyPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle [texte imprimé] / Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-693-2
Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; calendrier ; construction spatio-temporelle ; Ecole Maternelle ; Jeu ; Nombre ; psychologie de l'apprentissage ; repère temporel ; Suisse ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Mots-clés : Écoles maternelles
Éducation de la première enfance
Cycle des apprentissages premiers
Perception du temps -- Chez l'enfantIndex. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolaritéNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval
P. 17. Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza
P. 33. Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi
P. 53. Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau
P. 71. Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy
P. 87. Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas
P. 107. Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler
P. 121. Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt
P. 139. Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou
P. 159. Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy
P. 181. Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-GeorgyPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110CLE1803A 168998 Livre ESPACE 1 Disponible Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°25 (2019)
[article]
Titre : Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/175 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; genre textuel ; mémoire professionnel ; réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique Mots-clés : oral réflexif Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Kristin Balslev et Roxane Gagnon
Axe 1 : les obstacles et les résistances ou les conditions de réussite de l’écriture réflexive
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner / Anne Clerc-Georgy
La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant / Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey
L’insolence comme force de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias
Axe 2 : dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive
L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire / Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März
Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire / Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt
Axe 3 : analyse des textes oraux et écrits produits par les étudiant.e.s
Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive / Laetitia Mauroux
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits / Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter
La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ? / Roxane Gagnon et Kristin BalslevEn ligne : http://revuedeshep.ch/no-25/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°25 (2019) . - p. 7/175[article] Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier [document électronique] / Kristine Balslev, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/175.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°25 (2019) . - p. 7/175
Sujets : développement professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; genre textuel ; mémoire professionnel ; réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique Mots-clés : oral réflexif Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Kristin Balslev et Roxane Gagnon
Axe 1 : les obstacles et les résistances ou les conditions de réussite de l’écriture réflexive
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner / Anne Clerc-Georgy
La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant / Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey
L’insolence comme force de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias
Axe 2 : dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive
L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire / Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März
Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire / Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt
Axe 3 : analyse des textes oraux et écrits produits par les étudiant.e.s
Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive / Laetitia Mauroux
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits / Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter
La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ? / Roxane Gagnon et Kristin BalslevEn ligne : http://revuedeshep.ch/no-25/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 La fantaisie à l'école : dossier / André Giordan in Résonances, n°8 (mai 2014)
[article]
Titre : La fantaisie à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Maud Besançon, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; Imagination Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17945
in Résonances > n°8 (mai 2014) . - p. 3/13[article] La fantaisie à l'école : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Maud Besançon, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2014) . - p. 3/13
Sujets : créativité ; Imagination Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17945 Geste, preuve ou trace? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°17 (2014)
[article]
Titre : Geste, preuve ou trace? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 215/231 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Rapport à l'Ecriture Mots-clés : fonction de l'écriture Résumé : "Cette contribution traite du rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires à propos de l’écriture à la fin de leur formation. Elle présente l’analyse d’un questionnaire à propos de ce que ces étudiants disent de l’écriture, de leur rapport à l’écriture et de son évolution durant la formation. Le croisement entre une analyse du contenu et une analyse du discours a permis de montrer que pour de nombreux étudiants, qui qualifient leur rapport à l’écriture de bon, écrire signifie tracer de belles lettre, garder des traces, préparer des cours ou décharger ses émotions. Beaucoup plus rarement, les étudiants semblent avoir construit la conception de l’écriture comme outil de pensée et ces derniers sont ceux qui estiment avoir un rapport fluctuant à l’écriture." En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17_files/12-Clerc.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 215/231[article] Geste, preuve ou trace? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants [texte imprimé] / Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur . - 2014 . - p. 215/231.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 215/231
Sujets : formation des Enseignants ; Rapport à l'Ecriture Mots-clés : fonction de l'écriture Résumé : "Cette contribution traite du rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires à propos de l’écriture à la fin de leur formation. Elle présente l’analyse d’un questionnaire à propos de ce que ces étudiants disent de l’écriture, de leur rapport à l’écriture et de son évolution durant la formation. Le croisement entre une analyse du contenu et une analyse du discours a permis de montrer que pour de nombreux étudiants, qui qualifient leur rapport à l’écriture de bon, écrire signifie tracer de belles lettre, garder des traces, préparer des cours ou décharger ses émotions. Beaucoup plus rarement, les étudiants semblent avoir construit la conception de l’écriture comme outil de pensée et ces derniers sont ceux qui estiment avoir un rapport fluctuant à l’écriture." En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17_files/12-Clerc.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 L'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
Titre : L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5380-3 Note générale : Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, Cop. 2021 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5380-3
Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021PAS1905E 171459 Livre ESPACE 1 Disponible Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? / Sandrine Breithaupt in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
PermalinkDossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants / Anne Clerc-Georgy in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2017)
Permalink