Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie Magnan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422ECA1212A 75965 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Ecalle
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie Cognitive Importance : 246 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053371-8 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant ; enfant dyslexique ; environnement d'apprentissage ; évaluation en lecture ; interaction en éducation ; littératie ; mot (identification) ; rééducation Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 246 p. : Ill.. - (Psycho Sup. Psychologie Cognitive) .
ISBN : 978-2-10-053371-8
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant ; enfant dyslexique ; environnement d'apprentissage ; évaluation en lecture ; interaction en éducation ; littératie ; mot (identification) ; rééducation Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ECA1212A 143912 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Ecalle
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : Cop. 2021 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (331 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082409-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Les + en ligne"
Bibliogr. p. 297-329. Notes bibliogr. en bas de page . IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; lecture ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites
P. 85. Chapitre 2. De l'identification de mots écrits à la compréhension
P. 161. Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées
P. 185. Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage
P. 247. Chapitre 5. Effets du contexte
P. 287. Chapitre 6. Perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, Cop. 2021 . - 1 vol. (331 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-082409-0
La couv. porte en plus : "Les + en ligne"
Bibliogr. p. 297-329. Notes bibliogr. en bas de page . Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; lecture ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites
P. 85. Chapitre 2. De l'identification de mots écrits à la compréhension
P. 161. Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées
P. 185. Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage
P. 247. Chapitre 5. Effets du contexte
P. 287. Chapitre 6. Perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ECA1212A 170279 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la représentation, perspective chez l'enfant de 6-7 ans : l'effet de l'entraînement avec une seule figure / Annie Magnan in L'Année Psychologique, n°1 (mars 1989)
[article]
Titre : L'apprentissage de la représentation, perspective chez l'enfant de 6-7 ans : l'effet de l'entraînement avec une seule figure Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Magnan, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37949
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 1989) . - p.7[article] L'apprentissage de la représentation, perspective chez l'enfant de 6-7 ans : l'effet de l'entraînement avec une seule figure [texte imprimé] / Annie Magnan, Auteur . - 1989 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 1989) . - p.7
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37949 Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec Troubles Spécifiques du Langage (TSL) / F. Zourou in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°103 (octobre 2009)
[article]
Titre : Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec Troubles Spécifiques du Langage (TSL) Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Zourou, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 282/290 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire de travail ; trouble du langage ; Typologie ; WISC-IV Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9373
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°103 (octobre 2009) . - p. 282/290[article] Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec Troubles Spécifiques du Langage (TSL) [texte imprimé] / F. Zourou, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 282/290.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°103 (octobre 2009) . - p. 282/290
Sujets : mémoire de travail ; trouble du langage ; Typologie ; WISC-IV Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9373 Effet d'une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres / Hélène Labat in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2011)
PermalinkEtude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert intermodal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21 / Hélène Labat in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
PermalinkEvaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle / Hélène Labat in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
PermalinkLecture et réussite scolaire : dossier / Jacques Crinon in Argos, n°43 (mai 2008)
PermalinkPourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite? / Catherine Biot-Chevrier in Revue Française de Pédagogie, n°162 (janvier/mars 2008)
PermalinkSciences cognitives, apprentissages et enseignement : dossier / Jean Ecalle in Revue Française de Pédagogie, n°152 (juillet/septembre 2005)
Permalink