Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Raisonnement
Raisonnement
Commentaire :
14152205
|
(84)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre ESPACE 1 Disponible 83 problèmes de logique : pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans / Elisabeth Schneider
Titre : 83 problèmes de logique : pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 1998 Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-39-8 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; logique ; problème mathématique ; Raisonnement ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3841p Logique mathématique et méta-logique - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14851 83 problèmes de logique : pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 1998 . - 95 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-39-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; logique ; problème mathématique ; Raisonnement ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3841p Logique mathématique et méta-logique - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14851 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3841p SCH1405Q 69548 Livre ESPACE 1 Disponible L'abécédaire des sciences humaines : Lettre R in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre R Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.90/97 Langues : Français (fre) Sujets : droits réels ; Raisonnement ; religion ; Représentation Mentale ; Réseau d'Information ; Ricoeur (Paul) ; rite d'initiation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36808
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.90/97[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre R [texte imprimé] . - 2002 . - p.90/97.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.90/97
Sujets : droits réels ; Raisonnement ; religion ; Représentation Mentale ; Réseau d'Information ; Ricoeur (Paul) ; rite d'initiation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36808
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; règle de discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; règle de discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159350 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse du raisonnement d'étudiants utilisant les concepts de base de l'électromagnétisme / R. Bagheri-Crosson in DIDASKALIA, n°28 (juin 2006)
[article]
Titre : Analyse du raisonnement d'étudiants utilisant les concepts de base de l'électromagnétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bagheri-Crosson, Auteur ; P. Venturini, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33/54 Langues : Français (fre) Sujets : Electromagnétisme ; étudiant ; Raisonnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307
in DIDASKALIA > n°28 (juin 2006) . - p. 33/54[article] Analyse du raisonnement d'étudiants utilisant les concepts de base de l'électromagnétisme [texte imprimé] / R. Bagheri-Crosson, Auteur ; P. Venturini, Auteur . - 2006 . - p. 33/54.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°28 (juin 2006) . - p. 33/54
Sujets : Electromagnétisme ; étudiant ; Raisonnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff / Abdeljalil Métioui in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°3 (2011)
PermalinkApprendre à apprendre apprendre à comprendre : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2023)
PermalinkApprendre à apprendre avec la P.N.L. : les stratégies P.N.L. d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire / Alain Thiry
PermalinkApprendre et s'entrainer à raisonner / Adeline Michel
PermalinkPermalinkApprendre à résister / Olivier Houdé
PermalinkApprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme / Anne Demeester in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
PermalinkArgumenter : dossier in Résonances, n°2 (octobre 2005)
PermalinkArgumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
PermalinkLes biais cognitif : quand notre raisonnement... n'est pas très logique / Nicolas Beck in Cosinus, n°238 (juin 2021)
Permalink