Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démocratie et éducation / John Dewey
Titre : Démocratie et éducation : suivi de Expérience et Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Collection : Sociologia Importance : 1 vol. (518 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63321-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Démocratie ; éducation ; Enseignement des Sciences ; Finalités de l'Education ; Objectif de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?"Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Démocratie et éducation : suivi de Expérience et Éducation [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (518 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Sociologia) .
ISBN : 978-2-200-63321-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Démocratie ; éducation ; Enseignement des Sciences ; Finalités de l'Education ; Objectif de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?"Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525D 172892 Livre ESPACE 1 Disponible L'école digitale / Joël Boissière
Titre : L'école digitale : une éducation à construire et à vivre ; numérique et transformations de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Boissière, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2021 Collection : Sociologia Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62307-4 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; Intelligence Artificielle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s’est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu’il puisse prendre part aux débats qui s’annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu’il offre, par le recul historique qu’il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu’il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface »."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. Les technologies dans l’éducation : une vieille querelle récurrente ?
Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
P. 19. 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
P. 33. 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
P. 57. 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
P. 81. 4. Le numérique qui transforme ce qu’on apprend et la façon dont on le fait
P. 99. 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
P. 117. 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
P. 153. 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
P. 177. 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
Partie III. Les défis à relever
P. 213. 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
P. 221. 10. Des systèmes d’éducation et des modes de scolarisation en question
P. 241. 11. Construire un environnement technique équilibré
P. 269. 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d’apprentissage peuvent s’en emparer
P. 289. 13. Intelligence artificielle dans l’éducation : une place à trouver
P. 319. 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
P. 331. Perspectives. Comment repenser l’éducation à l’heure du numérique ?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 L'école digitale : une éducation à construire et à vivre ; numérique et transformations de l'école [texte imprimé] / Joël Boissière, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2021 . - 1 vol. (367 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologia) .
ISBN : 978-2-200-62307-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; Intelligence Artificielle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s’est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu’il puisse prendre part aux débats qui s’annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu’il offre, par le recul historique qu’il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu’il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface »."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. Les technologies dans l’éducation : une vieille querelle récurrente ?
Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
P. 19. 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
P. 33. 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
P. 57. 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
P. 81. 4. Le numérique qui transforme ce qu’on apprend et la façon dont on le fait
P. 99. 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
P. 117. 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
P. 153. 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
P. 177. 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
Partie III. Les défis à relever
P. 213. 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
P. 221. 10. Des systèmes d’éducation et des modes de scolarisation en question
P. 241. 11. Construire un environnement technique équilibré
P. 269. 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d’apprentissage peuvent s’en emparer
P. 289. 13. Intelligence artificielle dans l’éducation : une place à trouver
P. 319. 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
P. 331. Perspectives. Comment repenser l’éducation à l’heure du numérique ?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BOI1919E 172886 Livre ESPACE 1 Disponible