Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Tourmen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à évaluer : dossier / Claire Tourmen in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136[article] Apprendre à évaluer : dossier [texte imprimé] / Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136
Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277 L'évaluation des compétences professionnelles : apports croisés de la littérature en évaluation, en éducation et en psychologie du travail / Claire Tourmen in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2015)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences professionnelles : apports croisés de la littérature en évaluation, en éducation et en psychologie du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.111/144 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; Compétence ; évaluation ; expérience ; performance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18821
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2015) . - p.111/144[article] L'évaluation des compétences professionnelles : apports croisés de la littérature en évaluation, en éducation et en psychologie du travail [texte imprimé] / Claire Tourmen, Auteur . - 2015 . - p.111/144.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2015) . - p.111/144
Sujets : activité ; Compétence ; évaluation ; expérience ; performance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18821 L'évaluation de programme : dossier / Gérard Figari in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : L'évaluation de programme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Claire Tourmen, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/137 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des programmes ; formation à l'évaluation ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- L'évaluation entre "technicité" et "théorisation" / Gérard Figari
- Dialogues entre théories spontanées et théorie académiques de l’évaluation / Claire Tourmen, Nathalie Droyer
- Arrimer théorie et pratique dans les programmes de troisième cycle en évaluation des intervention : le cas de la santé / Pernelle Smits, Nicole Leduc
- L'approche réaliste pour l'évaluation de programmes et la revue systématique : de la théorie à la pratique / Emilei Robert,Valéry Ridde
- Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Sabine Soetewey
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17952
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2013) . - p. 1/137[article] L'évaluation de programme : dossier [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Claire Tourmen, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/137.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2013) . - p. 1/137
Sujets : évaluation des programmes ; formation à l'évaluation ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- L'évaluation entre "technicité" et "théorisation" / Gérard Figari
- Dialogues entre théories spontanées et théorie académiques de l’évaluation / Claire Tourmen, Nathalie Droyer
- Arrimer théorie et pratique dans les programmes de troisième cycle en évaluation des intervention : le cas de la santé / Pernelle Smits, Nicole Leduc
- L'approche réaliste pour l'évaluation de programmes et la revue systématique : de la théorie à la pratique / Emilei Robert,Valéry Ridde
- Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Sabine Soetewey
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17952 Méthodologie d'évaluation en éducation et formation / Gérard Figari
Titre : Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Dominique Remaud, Auteur ; Claire Tourmen, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8477-3 Prix : 32 Note générale : Bibliogr. p. [185]-193. Index Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; méthodologie d'évaluation Mots-clés : évaluation des programmes évaluation des dispositifs évaluation des outils pédagogiques évaluation de projets éducatifs évaluation de politiques éducatives Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Conçu à partir d’une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d’une « enquête évaluative ». Il s’agit, en effet, de proposer une « méthodologie générale » de l’évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d’une « référentialisation », c’est-à-dire de l’élaboration d’un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l’évaluation.
À partir de la conceptualisation d’une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d’évaluation d’un objet ou d’un dispositif éducatif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Préface de Patrick MAYEN
Introduction
Partie 1. Les fondements de l’activité évaluative
Introduction
1 L’évaluation en débats
2 Des cultures de l’évaluation ?
3 Des définitions de l’évaluation
4 Évaluation et théorie
5 L’évaluation, une activité langagière
Conclusion : une évaluation influencée par ses fondements théoriques
Partie 2. Méthodologie d’enquête évaluative par la référentialisation
Introduction
6 La place des référentiels dans l’évaluation
7 Méthodologie d’évaluation par la référentialisation
Conclusion : le sens et l’intérêt d’une « enquête évaluative »
Partie 3. Méthodologie appliquée à différents champs de l’éducation et de la formation
Introduction
8 Première application : Évaluation de politiques éducatives
9 Deuxième application : Évaluation de projets éducatifs
10 Troisième application : Évaluation des dispositifs et programmes
11 Quatrième application : Évaluation des outils pédagogiques
12 Cinquième application : Évaluation de compétences
Conclusion : référentialisation et exemplification
Conclusion
Bibliographie
Table des figures
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Dominique Remaud, Auteur ; Claire Tourmen, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8477-3 : 32
Bibliogr. p. [185]-193. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; méthodologie d'évaluation Mots-clés : évaluation des programmes évaluation des dispositifs évaluation des outils pédagogiques évaluation de projets éducatifs évaluation de politiques éducatives Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Conçu à partir d’une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d’une « enquête évaluative ». Il s’agit, en effet, de proposer une « méthodologie générale » de l’évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d’une « référentialisation », c’est-à-dire de l’élaboration d’un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l’évaluation.
À partir de la conceptualisation d’une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d’évaluation d’un objet ou d’un dispositif éducatif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Préface de Patrick MAYEN
Introduction
Partie 1. Les fondements de l’activité évaluative
Introduction
1 L’évaluation en débats
2 Des cultures de l’évaluation ?
3 Des définitions de l’évaluation
4 Évaluation et théorie
5 L’évaluation, une activité langagière
Conclusion : une évaluation influencée par ses fondements théoriques
Partie 2. Méthodologie d’enquête évaluative par la référentialisation
Introduction
6 La place des référentiels dans l’évaluation
7 Méthodologie d’évaluation par la référentialisation
Conclusion : le sens et l’intérêt d’une « enquête évaluative »
Partie 3. Méthodologie appliquée à différents champs de l’éducation et de la formation
Introduction
8 Première application : Évaluation de politiques éducatives
9 Deuxième application : Évaluation de projets éducatifs
10 Troisième application : Évaluation des dispositifs et programmes
11 Quatrième application : Évaluation des outils pédagogiques
12 Cinquième application : Évaluation de compétences
Conclusion : référentialisation et exemplification
Conclusion
Bibliographie
Table des figures
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013FIG0118M 150235 Livre ESPACE 1 Disponible Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions / Claire Tourmen in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°36 (2014)
[article]
Titre : Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/40 Langues : Français (fre) Sujets : didactique professionnelle ; formation professionnelle Résumé : "Née en France dans les années 1990, la didactique professionnelle est aujourd’hui une discipline à part entière qui ambitionne d’analyser le travail en vue de la formation des compétences.
Elle articule un champ de pratiques, celui de la formation des adultes, et trois courants théoriques : la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique. L’analyse du travail vs analyse de l’activité, telle qu’elle a été développée et est opérée par ceux et celles qui se réclament de ce champ, en fait, par sa dimension réflexive, un puissant instrument d’apprentissage et un préalable à la construction de formations (ingénierie de formation). L’analyse du travail dans une perspective de didactique professionnelle répond dès lors à un double objectif : construire des contenus de formation correspondant à la situation professionnelle de référence ; mais aussi utiliser les situations de travail comme des supports pour la formation des compétences.
La présente note de synthèse se propose de faire le point sur les principes de cette approche de la formation professionnelle (et du développement des compétences) et ses évolutions récentes. Elle distinguera l’existence d’un premier type d’usage de la didactique professionnelle, qui consiste à utiliser l’analyse du travail pour construire la formation, et l’émergence récente d’un second type d’usage qui consiste à former par l’analyse du travail. Les limites en seront discutées.
Elle est suivie d’un article de recherche portant sur l’engagement bénévole dans les centres sociaux et ses pratiques d’accompagnement et de professionnalisation. Enfin, le numéro se termine par des notes de lecture et une présentation des dernières thèses soutenues en formation des adultes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18400
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°36 (2014) . - p. 11/40[article] Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions [texte imprimé] / Claire Tourmen, Auteur . - 2014 . - p. 11/40.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°36 (2014) . - p. 11/40
Sujets : didactique professionnelle ; formation professionnelle Résumé : "Née en France dans les années 1990, la didactique professionnelle est aujourd’hui une discipline à part entière qui ambitionne d’analyser le travail en vue de la formation des compétences.
Elle articule un champ de pratiques, celui de la formation des adultes, et trois courants théoriques : la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique. L’analyse du travail vs analyse de l’activité, telle qu’elle a été développée et est opérée par ceux et celles qui se réclament de ce champ, en fait, par sa dimension réflexive, un puissant instrument d’apprentissage et un préalable à la construction de formations (ingénierie de formation). L’analyse du travail dans une perspective de didactique professionnelle répond dès lors à un double objectif : construire des contenus de formation correspondant à la situation professionnelle de référence ; mais aussi utiliser les situations de travail comme des supports pour la formation des compétences.
La présente note de synthèse se propose de faire le point sur les principes de cette approche de la formation professionnelle (et du développement des compétences) et ses évolutions récentes. Elle distinguera l’existence d’un premier type d’usage de la didactique professionnelle, qui consiste à utiliser l’analyse du travail pour construire la formation, et l’émergence récente d’un second type d’usage qui consiste à former par l’analyse du travail. Les limites en seront discutées.
Elle est suivie d’un article de recherche portant sur l’engagement bénévole dans les centres sociaux et ses pratiques d’accompagnement et de professionnalisation. Enfin, le numéro se termine par des notes de lecture et une présentation des dernières thèses soutenues en formation des adultes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18400