Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Laville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles? / Matthieu Laville in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : L’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 143/158 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Travail en Equipe Résumé : "Prévues par la loi du 11 février 2005, les Équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à l’organisation des parcours scolaires des élèves handicapés. Elles sont coordonnées par un Enseignant référent (ER), chargé d’inviter toutes les personnes concourant à la mise en œuvre de ces parcours. La sociologie des réseaux sociaux permet d’appréhender l’ESS à l’aune de la notion de « cercle » (Simmel, 1981) : d’un point de vue juridique, elle possède un nom, une mission spécifique et des « ressources de médiation » (Grossetti, 2006). À partir d’une ethnographie, complétée par des entretiens semi-directifs et par un questionnaire national adressé aux ER, nous analysons le déroulement concret de ces équipes. En nous focalisant sur des ESS conflictuelles, nous discutons les caractéristiques de ce « cercle ». Ceci nous permet de l’appréhender comme une réplique miniature des relations entre les mondes du soin et de l’éducation, socio-historiquement construites sur un mode concurrentiel (Mazereau, 2002)." Note de contenu : Plan :
Cadre méthodologique
Contexte et acteurs
La gestion des invitations
La localisation et durées moyennes des équipes
Les différents acteurs et « ressources de médiation »
Déroulement des ESS : agencement des tours de parole
Des ESS sous tension
Taux de participation aux ESS
Deux situations illustrant la chronicité des tensions
Dans les coulisses d’une ESS conflictuelle : le cas de Léo
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 143/158[article] L’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles? [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2019 . - p. 143/158.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 143/158
Sujets : Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Travail en Equipe Résumé : "Prévues par la loi du 11 février 2005, les Équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à l’organisation des parcours scolaires des élèves handicapés. Elles sont coordonnées par un Enseignant référent (ER), chargé d’inviter toutes les personnes concourant à la mise en œuvre de ces parcours. La sociologie des réseaux sociaux permet d’appréhender l’ESS à l’aune de la notion de « cercle » (Simmel, 1981) : d’un point de vue juridique, elle possède un nom, une mission spécifique et des « ressources de médiation » (Grossetti, 2006). À partir d’une ethnographie, complétée par des entretiens semi-directifs et par un questionnaire national adressé aux ER, nous analysons le déroulement concret de ces équipes. En nous focalisant sur des ESS conflictuelles, nous discutons les caractéristiques de ce « cercle ». Ceci nous permet de l’appréhender comme une réplique miniature des relations entre les mondes du soin et de l’éducation, socio-historiquement construites sur un mode concurrentiel (Mazereau, 2002)." Note de contenu : Plan :
Cadre méthodologique
Contexte et acteurs
La gestion des invitations
La localisation et durées moyennes des équipes
Les différents acteurs et « ressources de médiation »
Déroulement des ESS : agencement des tours de parole
Des ESS sous tension
Taux de participation aux ESS
Deux situations illustrant la chronicité des tensions
Dans les coulisses d’une ESS conflictuelle : le cas de Léo
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent / Matthieu Laville in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°65 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 239/256 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant référent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17956
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°65 (avril / juin 2014) . - p. 239/256[article] De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2014 . - p. 239/256.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°65 (avril / juin 2014) . - p. 239/256
Sujets : enseignant référent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17956 Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité / Matthieu Laville in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 102/120 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant référent ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à
portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 102/120[article] Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité [document électronique] / Matthieu Laville, Auteur . - 2018 . - p. 102/120.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 102/120
Sujets : enseignant référent ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à
portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des travailleurs handicapés / Matthieu Laville in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d'un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/50 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; handicap ; personne handicapée Mots-clés : reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE) travail protégé Différent et Compétent Réseau (DCR) Résumé : source de l'éditeur :
"Le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) porté par l’association Différent et Compétent Réseau (DCR) issue du secteur du travail protégé est analysé sous l’angle théorique de l’analyse sociotechnique des environnements de formation. Il est restitué dans son contexte d’apparition, à la croisée des politiques publiques du handicap et de la formation professionnelle. L’analyse d’entretiens, menés avec quatorze travailleurs handicapés lauréats, permet de dégager des opérateurs essentiels du dispositif et de dresser une typologie de ses utilisations. Au-delà des itinéraires personnels qu’il stimule, ce dispositif de formation débouche sur des voies de médiation renouvelées entre travail ordinaire et travail protégé."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 37/50[article] La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d'un dispositif de formation [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2021 . - p. 37/50.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 37/50
Sujets : Compétence ; handicap ; personne handicapée Mots-clés : reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE) travail protégé Différent et Compétent Réseau (DCR) Résumé : source de l'éditeur :
"Le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) porté par l’association Différent et Compétent Réseau (DCR) issue du secteur du travail protégé est analysé sous l’angle théorique de l’analyse sociotechnique des environnements de formation. Il est restitué dans son contexte d’apparition, à la croisée des politiques publiques du handicap et de la formation professionnelle. L’analyse d’entretiens, menés avec quatorze travailleurs handicapés lauréats, permet de dégager des opérateurs essentiels du dispositif et de dresser une typologie de ses utilisations. Au-delà des itinéraires personnels qu’il stimule, ce dispositif de formation débouche sur des voies de médiation renouvelées entre travail ordinaire et travail protégé."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089