Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? / Thierry Bouchetal
Titre : Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal, Directeur de publication ; Quentin Magogeat, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Série Éducation num. 12 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-865-4 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Ecole Rurale ; Enseignement en Equipe ; Identité Professionnelle ; Innovation Pédagogique ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en œuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur."Note de contenu : Sommaire :
1. Qu’est-ce que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques
2. Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction
3. Enjeux pédagogiques et didactiques du dispositif de co-enseignement ardéchois
4. Co-enseignement, classe unique et territoire rural de moyenne montagne : une forme scolaire réinventée ?
5. De la difficulté à mesurer les effets d’un dispositif sur les apprentissages et les performances des élèves
6. Co-enseigner : la consolidation d’une professionnalité émergente ?
7. Le co-enseignement : un processus d’innovation pédagogique ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants [texte imprimé] / Thierry Bouchetal, Directeur de publication ; Quentin Magogeat, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Série Éducation; 12) .
ISBN : 978-1-78405-865-4
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Ecole Rurale ; Enseignement en Equipe ; Identité Professionnelle ; Innovation Pédagogique ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en œuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur."Note de contenu : Sommaire :
1. Qu’est-ce que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques
2. Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction
3. Enjeux pédagogiques et didactiques du dispositif de co-enseignement ardéchois
4. Co-enseignement, classe unique et territoire rural de moyenne montagne : une forme scolaire réinventée ?
5. De la difficulté à mesurer les effets d’un dispositif sur les apprentissages et les performances des élèves
6. Co-enseigner : la consolidation d’une professionnalité émergente ?
7. Le co-enseignement : un processus d’innovation pédagogique ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320BOU0308C 173235 Livre ESPACE 1 Disponible