Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Phonétique > Syllabe
Syllabe
Commentaire :
14405005
|
(172)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour que tous les enfants sachent lire / Corinne Gallet
Titre : 100 idées pour que tous les enfants sachent lire : et écrire ! Démarrer en "mode sans échec" l'apprentissage du code et du lexique orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-079-4 Prix : 14,20 EUR Note générale :
La couverture porte en plus : "pour que tous les enfants sachent lire et écrire ! Démarrer en "mode sans échec" l'apprentissage du code et du lexique orthographique".
Annexes :
Bibliogr. p 208-209. LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Chiffre ; code écrit ; Conscience Phonologique ; décodage ; Dictée à l'adulte ; lecture/écriture ; lettre ; mot ; Orthographe ; Phrase ; Syllabe Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
L’apprentissage de la lecture est l’apprentissage fondamental de l’école primaire.
Hélas, de l’aveu même de l’Éducation nationale, la proportion d’élèves en difficulté de lecture à l’entrée en sixième est passée de 14,9 % en 1997 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons).
Conscients que l’école doit pouvoir apprendre à lire à TOUS, de plus en plus d’enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques. Comment donner dès le départ de « bonnes bases » pour aider nos enfants dans leur apprentissage de la lecture ? Que proposer d’autre quand la méthode ne convient pas à certains élèves ?Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour que tous les enfants sachent lire : et écrire ! Démarrer en "mode sans échec" l'apprentissage du code et du lexique orthographique [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-079-4 : 14,20 EUR
La couverture porte en plus : "pour que tous les enfants sachent lire et écrire ! Démarrer en "mode sans échec" l'apprentissage du code et du lexique orthographique".
Annexes :
Bibliogr. p 208-209. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; Chiffre ; code écrit ; Conscience Phonologique ; décodage ; Dictée à l'adulte ; lecture/écriture ; lettre ; mot ; Orthographe ; Phrase ; Syllabe Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
L’apprentissage de la lecture est l’apprentissage fondamental de l’école primaire.
Hélas, de l’aveu même de l’Éducation nationale, la proportion d’élèves en difficulté de lecture à l’entrée en sixième est passée de 14,9 % en 1997 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons).
Conscients que l’école doit pouvoir apprendre à lire à TOUS, de plus en plus d’enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques. Comment donner dès le départ de « bonnes bases » pour aider nos enfants dans leur apprentissage de la lecture ? Que proposer d’autre quand la méthode ne convient pas à certains élèves ?Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422GAL1205C 153459 Livre ESPACE 1 Disponible 1, 2, 3 Grammaire : Maturité IV / Jean-Louis Hengchen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p HEN0703U 161910 Livre ESPACE 1 Disponible 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP / Françoise Bellanger
Titre : 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3888-1 Note générale : Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : des ressources pour l'enseignant et des ressources pour les élèves. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Configuration requise :
Configurations requises : PC Windows 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ; Linux : Ubuntu 16.04, 18.04, 64 bits ; Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; attention auditive ; compréhension en lecture ; graphème ; graphie ; lecture/écriture ; lettre muette finale ; mot ; Phonème ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l’accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d’écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l’analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l’acquisition d’automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en œuvre des activités :
photos et dessins en couleur ;
tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
listes de mots contenant les mêmes syllabes"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Phonologie
P. 33. Découverte des lettres et graphies et activités de combinatoire
P. 78. Lecture et écriture de mots
P. 93. Lecture et compréhension de phrases et de textes
P. 134. Écriture
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3888-1
Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : des ressources pour l'enseignant et des ressources pour les élèves. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Configuration requise :
Configurations requises : PC Windows 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ; Linux : Ubuntu 16.04, 18.04, 64 bits ; Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; attention auditive ; compréhension en lecture ; graphème ; graphie ; lecture/écriture ; lettre muette finale ; mot ; Phonème ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l’accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d’écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l’analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l’acquisition d’automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en œuvre des activités :
photos et dessins en couleur ;
tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
listes de mots contenant les mêmes syllabes"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Phonologie
P. 33. Découverte des lettres et graphies et activités de combinatoire
P. 78. Lecture et écriture de mots
P. 93. Lecture et compréhension de phrases et de textes
P. 134. Écriture
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BEL1201S 169289 Livre ESPACE 1 Disponible 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP / Françoise Bellanger
Titre : 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP Type de document : document multimédia Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 CD-Rom Présentation : couv. ill. en coul. Note générale : Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : des ressources pour l'enseignant et des ressources pour les élèves. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Configuration requise :
Configurations requises : PC Windows 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ; Linux : Ubuntu 16.04, 18.04, 64 bits ; Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; attention auditive ; compréhension en lecture ; graphème ; graphie ; lecture/écriture ; lettre muette finale ; mot ; Phonème ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l’accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d’écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l’analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l’acquisition d’automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en œuvre des activités :
photos et dessins en couleur ;
tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
listes de mots contenant les mêmes syllabes"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Phonologie
P. 33. Découverte des lettres et graphies et activités de combinatoire
P. 78. Lecture et écriture de mots
P. 93. Lecture et compréhension de phrases et de textes
P. 134. Écriture
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21624 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP [document multimédia] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 CD-Rom : couv. ill. en coul.. - (Pédagogie pratique) .
Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : des ressources pour l'enseignant et des ressources pour les élèves. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Configuration requise :
Configurations requises : PC Windows 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ; Linux : Ubuntu 16.04, 18.04, 64 bits ; Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; attention auditive ; compréhension en lecture ; graphème ; graphie ; lecture/écriture ; lettre muette finale ; mot ; Phonème ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l’accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d’écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l’analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l’acquisition d’automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en œuvre des activités :
photos et dessins en couleur ;
tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
listes de mots contenant les mêmes syllabes"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Phonologie
P. 33. Découverte des lettres et graphies et activités de combinatoire
P. 78. Lecture et écriture de mots
P. 93. Lecture et compréhension de phrases et de textes
P. 134. Écriture
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21624 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3423BEL1201S 159010 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans / Florence Doutremepuich
Titre : Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Doutremepuich, Auteur ; Françoise Perraud, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : Chouette entraînement Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95319-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; Activité Langagière ; activités de compréhension ; cirque (vocabulaire) ; Consigne ; conte ; Contraire ; devinette ; français (Activités) ; Homonyme ; image séquentielle ; lettre ; mot ; Son (an - am - en - em) ; Son (in - ain - ein) ; Son (on - om) ; Syllabe Mots-clés : école (vocabulaire) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15446 Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans [texte imprimé] / Florence Doutremepuich, Auteur ; Françoise Perraud, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Chouette entraînement) .
ISBN : 978-2-218-95319-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; Activité Langagière ; activités de compréhension ; cirque (vocabulaire) ; Consigne ; conte ; Contraire ; devinette ; français (Activités) ; Homonyme ; image séquentielle ; lettre ; mot ; Son (an - am - en - em) ; Son (in - ain - ein) ; Son (on - om) ; Syllabe Mots-clés : école (vocabulaire) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15446 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421ACT0922A5/6 143507 Livre ESPACE 1 Disponible Activités préparatoires à la lecture GS / Catherine Renou
PermalinkAdolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet
PermalinkApprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes / Nicolas Krzywanski
PermalinkApprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes / Nicolas Krzywanski
PermalinkApprendre à lire : projet en GS lecture in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle. Les Fiches du Mois, n°32 (novembre 2012)
PermalinkJ'apprends à lire avec Sacha 1A : cahier d'exercices / Delphine Piret
PermalinkPermalinkJ'apprends les syllabes : avec Sami et Julie : dès 5 ans / Collectif
PermalinkL'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement : dossier / C. Gaux in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°107/108 (mai/juin 2010)
PermalinkAstuce : français 2e cycle 1ère primaire : cahier de l'élève B / Marylène Baguette
Permalink