Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne / Eugénie Demoussa
Titre : Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne : étude comparative entre le Sénégal et la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Demoussa, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Etudes eurafricaines Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027173-1 Note générale : Bibliogr. p. 231-245 Langues : Français (fre) Sujets : Etude Comparative ; France ; politique de l'éducation ; Sénégal ; système éducatif africain Mots-clés : Afrique subsaharienne Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : "Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français. Elle nous livre les conclusions de cette confrontation des théories éducatives dans ces différents espaces culturels et propose des pistes d'évolution dans le cadre des dynamiques de réformes en cours qui sont loin d'être à leur terme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne : étude comparative entre le Sénégal et la France [texte imprimé] / Eugénie Demoussa, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Etudes eurafricaines) .
ISBN : 978-2-14-027173-1
Bibliogr. p. 231-245
Langues : Français (fre)
Sujets : Etude Comparative ; France ; politique de l'éducation ; Sénégal ; système éducatif africain Mots-clés : Afrique subsaharienne Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : "Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français. Elle nous livre les conclusions de cette confrontation des théories éducatives dans ces différents espaces culturels et propose des pistes d'évolution dans le cadre des dynamiques de réformes en cours qui sont loin d'être à leur terme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5950DEM1521E 173226 Livre ESPACE 1 Disponible