Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Chevalarias |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche / Nathalie Chevalarias in Petit X, n°94 (janvier 2014)
[article]
Titre : De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/25 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; donner un sens Mots-clés : Chevallard (Yves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17967
in Petit X > n°94 (janvier 2014) . - p. 5/25[article] De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur . - 2014 . - p. 5/25.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°94 (janvier 2014) . - p. 5/25
Sujets : didactique des mathématiques ; donner un sens Mots-clés : Chevallard (Yves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17967 Mathématiques récréatives / Nathalie Chevalarias
Titre : Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Directeur de publication ; Michèle Gandit, Directeur de publication ; Marcel Morales, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : Cop. 2019 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2318-5 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.. - Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; apprentissage par le jeu ; Carré Magique ; énigme mathematique ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Méthode Combinatoire ; problème d'Alcuin Mots-clés : exponentielle récréation mathématique liber abaci de Fibonacci Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiquesPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Directeur de publication ; Michèle Gandit, Directeur de publication ; Marcel Morales, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences : Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2019 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences) .
ISBN : 978-2-7598-2318-5
Notes bibliogr. et webliogr.. - Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; apprentissage par le jeu ; Carré Magique ; énigme mathematique ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Méthode Combinatoire ; problème d'Alcuin Mots-clés : exponentielle récréation mathématique liber abaci de Fibonacci Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiquesPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851s MAT0805M 172893 Livre ESPACE 1 Disponible Le travail en équipe (côté enseignants) : dossier / Nathalie Chevalarias in Au fil des maths, n°534 (octobre /décembre 2019)
[article]
Titre : Le travail en équipe (côté enseignants) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; Daniel Djament, Auteur ; Mathieu Vaidie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/61 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Projet Pédagogique ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
Opinions :
-L’histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général – Nathalie Chevalarias
-Pour le meilleur et pour le pire – Daniel Djament
-Labos de maths : un projet d’équipe – Mathieu Vaidie
-Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoire de mathématiques – Maha Abboud
-La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe ? – Gérard Sensevy
Avec les élèves :
-Cogni’classe au collège – Julie Benoit
-Math & Manips pour le supérieur : problèmes d’optimisation – Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lanbrecht, Patricia Van Geet, Sylvie Vansimpsen et Isabelle Wettendorff
-Meurtres à Numbertown – Élodie Henriet et Rhydwen Volsik
-La course aux nombres – Anne-France Acciari
Ouvertures :
-Ingénieries de formation en mathématiques : des réalisations inspirées des Lesson Studies – Frédéric Hartmann & Blandine Masselin
-Découpages – Pierre Legrand
Récréations :
-La preuve par 9 – Michel Soufflet
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
-Au fil des jeux – Valérie Larose
-Les maths s’affichent – Valérie Larose
-Le coin des problèmes – Claudie Asselain-Missenard
Au fil du temps :
-Jeux de boules – Henry Plane
-1932 : tête chercheuse – Pierre Pansu
-Matériaux pour une documentation
-La commission internationale sur l’enseignement des mathématiques (CIEM) – Richard Cabassut
-Anniversaires – Dominique CambrésyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21115
in Au fil des maths > n°534 (octobre /décembre 2019) . - p. 4/61[article] Le travail en équipe (côté enseignants) : dossier [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; Daniel Djament, Auteur ; Mathieu Vaidie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/61.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°534 (octobre /décembre 2019) . - p. 4/61
Sujets : enseignement des mathématiques ; Projet Pédagogique ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
Opinions :
-L’histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général – Nathalie Chevalarias
-Pour le meilleur et pour le pire – Daniel Djament
-Labos de maths : un projet d’équipe – Mathieu Vaidie
-Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoire de mathématiques – Maha Abboud
-La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe ? – Gérard Sensevy
Avec les élèves :
-Cogni’classe au collège – Julie Benoit
-Math & Manips pour le supérieur : problèmes d’optimisation – Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lanbrecht, Patricia Van Geet, Sylvie Vansimpsen et Isabelle Wettendorff
-Meurtres à Numbertown – Élodie Henriet et Rhydwen Volsik
-La course aux nombres – Anne-France Acciari
Ouvertures :
-Ingénieries de formation en mathématiques : des réalisations inspirées des Lesson Studies – Frédéric Hartmann & Blandine Masselin
-Découpages – Pierre Legrand
Récréations :
-La preuve par 9 – Michel Soufflet
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
-Au fil des jeux – Valérie Larose
-Les maths s’affichent – Valérie Larose
-Le coin des problèmes – Claudie Asselain-Missenard
Au fil du temps :
-Jeux de boules – Henry Plane
-1932 : tête chercheuse – Pierre Pansu
-Matériaux pour une documentation
-La commission internationale sur l’enseignement des mathématiques (CIEM) – Richard Cabassut
-Anniversaires – Dominique CambrésyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21115