Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Ramel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accessibilité et participation sociale : dossier / Serge Ramel in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2018)
[article]
Titre : Accessibilité et participation sociale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ramel, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6/41 Note générale : Sommaire :
- L’accessibilité: une clé essentielle pour la participation scolaire /Serge Ramel
- Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif : l’importance du partenariat / Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre
- L’insertion professionnelle en Suisse: quelle accessibilité? / Aline Tessari Veyre, Céline Besuchet, Stefania Biondo et Evelyne Thommen
- La mise en oeuvre du langage facile à lire et à comprendre (FALC) : enjeux, défis et perspectives /Cindy Diacquenod et France Santi
- Favoriser la participation d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums /Amandine KauttuLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; autisme ; insertion ; insertion professionnelle ; insertion sociale ; insertion socio-professionnelle ; lecture ; lecture d'Album ; personne handicapée ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20148
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2018) . - p.6/41[article] Accessibilité et participation sociale : dossier [texte imprimé] / Serge Ramel, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.6/41.
Sommaire :
- L’accessibilité: une clé essentielle pour la participation scolaire /Serge Ramel
- Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif : l’importance du partenariat / Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre
- L’insertion professionnelle en Suisse: quelle accessibilité? / Aline Tessari Veyre, Céline Besuchet, Stefania Biondo et Evelyne Thommen
- La mise en oeuvre du langage facile à lire et à comprendre (FALC) : enjeux, défis et perspectives /Cindy Diacquenod et France Santi
- Favoriser la participation d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums /Amandine Kauttu
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2018) . - p.6/41L'activité : une réforme pour la formation? : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°5 (mai 2014)
[article]
Titre : L'activité : une réforme pour la formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17972
in Educateur > n°5 (mai 2014) . - p. 1/16[article] L'activité : une réforme pour la formation? : dossier [texte imprimé] / Nicolas Perrin, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2014) . - p. 1/16Développer son école dans une visée inclusive : le leadership inclusif / Frédérique Rebetez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (Septembre / novembre 2022)
[article]
Titre : Développer son école dans une visée inclusive : le leadership inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur ; Serge Ramel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46/52 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; Inclusion Scolaire ; leadership en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22009
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (Septembre / novembre 2022) . - p. 46/52[article] Développer son école dans une visée inclusive : le leadership inclusif [texte imprimé] / Frédérique Rebetez, Auteur ; Serge Ramel, Auteur . - 2022 . - p. 46/52.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (Septembre / novembre 2022) . - p. 46/52
Sujets : Direction d'Ecole ; Inclusion Scolaire ; leadership en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22009 De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous : dossier / Céline Chatenoud in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2018)
[article]
Titre : De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chatenoud, Directeur de publication ; Serge Ramel, Directeur de publication ; Nathalie Trépanier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/165 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; communauté scolaire et universitaire ; élève handicapé ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; représentation sociale Mots-clés : conflit cognitif Résumé : "Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre oeuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en oeuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à coeur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école." Note de contenu : Sommaire :
- De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud, Serge Ramel, Nathalie S. Trépanier, Anne Gombert et Mélanie Paré
- Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative /
Marie-Pierre Fortier, Isabelle Noël, Serge Ramel et Geneviève Bergeron
- Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant, Amaël André et Éric Watelain
- Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs / Geneviève Bergeron et Luc Prud’homme
- Effets d’un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Jeannette Tambone
- L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente? / Jean Bélanger, Basma Frangieh, Eugène Graziani, Corinne Mérini et Serge ThomazetEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2018) . - p. 3/165[article] De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous : dossier [texte imprimé] / Céline Chatenoud, Directeur de publication ; Serge Ramel, Directeur de publication ; Nathalie Trépanier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/165.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2018) . - p. 3/165
Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; communauté scolaire et universitaire ; élève handicapé ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; représentation sociale Mots-clés : conflit cognitif Résumé : "Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre oeuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en oeuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à coeur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école." Note de contenu : Sommaire :
- De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud, Serge Ramel, Nathalie S. Trépanier, Anne Gombert et Mélanie Paré
- Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative /
Marie-Pierre Fortier, Isabelle Noël, Serge Ramel et Geneviève Bergeron
- Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant, Amaël André et Éric Watelain
- Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs / Geneviève Bergeron et Luc Prud’homme
- Effets d’un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Jeannette Tambone
- L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente? / Jean Bélanger, Basma Frangieh, Eugène Graziani, Corinne Mérini et Serge ThomazetEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386 Inclusion scolaire : de la théorie à la pratique : dossier / Serge Ramel in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : de la théorie à la pratique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ramel, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Schürch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/50 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; scolarisation de l'enfant sourd ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
- D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaires sur ce chemin / Serge Ramel et Patrick Bonvin
- L’inclusion des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : une réflexion sur les pratiques efficaces / Valérie Schürch et Pierre-André Doudin
- Répondre aux besoins pédagogiques et didactiques particuliers d’élèves intégrés au secondaire 1 : exemple d’une séquence didactique en lecture / Greta Pelgrims, Céline Bauquis et Isabelle Schmutz
- La différenciation dans une perspective inclusive: intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène / Mélanie Paré et Luc Prud’homme
- Soutenir l’engagement des enseignants à partir d’un dispositif de formation continue : de la théorie à la pratique / Nancy Granger, Jean-Claude Kalubi et Godelieve Debeurme
- Audition et intégration, un chemin pluridisciplinaire: le Service éducatif itinérant et le Service logopédique itinérant: quelles complémentarités? / Jessica Cuni-Risse, Anne Dauvin et Isabelle PulferPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18018
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2014) . - p. 5/50[article] Inclusion scolaire : de la théorie à la pratique : dossier [texte imprimé] / Serge Ramel, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Schürch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/50.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2014) . - p. 5/50
Sujets : Inclusion Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; scolarisation de l'enfant sourd ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
- D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaires sur ce chemin / Serge Ramel et Patrick Bonvin
- L’inclusion des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : une réflexion sur les pratiques efficaces / Valérie Schürch et Pierre-André Doudin
- Répondre aux besoins pédagogiques et didactiques particuliers d’élèves intégrés au secondaire 1 : exemple d’une séquence didactique en lecture / Greta Pelgrims, Céline Bauquis et Isabelle Schmutz
- La différenciation dans une perspective inclusive: intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène / Mélanie Paré et Luc Prud’homme
- Soutenir l’engagement des enseignants à partir d’un dispositif de formation continue : de la théorie à la pratique / Nancy Granger, Jean-Claude Kalubi et Godelieve Debeurme
- Audition et intégration, un chemin pluridisciplinaire: le Service éducatif itinérant et le Service logopédique itinérant: quelles complémentarités? / Jessica Cuni-Risse, Anne Dauvin et Isabelle PulferPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18018 Les paradoxes de l'école inclusive : dossier / José Rodriguez-Diaz in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2015)
Permalink