Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Serres |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : un point de vue développemental / Frédéric Saujat in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
[article]
Titre : L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : un point de vue développemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4/30 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; enseignant d'EPS ; intentionnalité Résumé : "Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement.
L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs « préoccupations » (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs « occupations » (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité « objective » et « subjective » différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion."En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Saujat_et_Serres.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 4/30[article] L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : un point de vue développemental [texte imprimé] / Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p. 4/30.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 4/30
Sujets : attitude de l'enseignant ; enseignant d'EPS ; intentionnalité Résumé : "Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement.
L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs « préoccupations » (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs « occupations » (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité « objective » et « subjective » différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion."En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Saujat_et_Serres.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 L'activité : une réforme pour la formation? : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°5 (mai 2014)
[article]
Titre : L'activité : une réforme pour la formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17972
in Educateur > n°5 (mai 2014) . - p. 1/16[article] L'activité : une réforme pour la formation? : dossier [texte imprimé] / Nicolas Perrin, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2014) . - p. 1/16Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation / Dieuwertje Bordat-Teeuwen in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/36 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36[article] Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur [texte imprimé] / Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2021 . - p. 23/36.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36
Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089 La motivation des étudiant.es en soins infirmiers / Margault Sacré in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : La motivation des étudiant.es en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 563/592 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; formation des infirmiers ; Motivation Scolaire ; soin infirmier Résumé : "Cette étude propose d’identifier les différents types de motivation de 538 étudiant·es entrant en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), à travers le prisme de la théorie de l’autodétermination. Les résultats montrent une prépondérance de motivations autonomes, et notamment de la motivation intrinsèque à la connaissance. Les étudiant·es rapportant un bagage professionnel préalable à leur entrée en IFSI motivent particulièrement leur choix d’études par le plaisir d’apprendre. Par ailleurs, cette étude met en évidence l’importance de l’accomplissement et de la satisfaction de soi dans cette formation, mais également la présence d’une pression interne à la réussite. Le choix des étudiant·es semble également régulé par la garantie de l’emploi à la sortie de leurs études, surtout chez les étudiant·es les plus jeunes. Enfin, un constat rassurant révèle que l’amotivation n’est pas caractéristique de ces étudiant·es. Ces résultats sont discutés au regard du profil atypique d’antécédents scolaires et professionnels du public accueilli par les IFSI." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
1. Le continuum d’autodétermination
2. Méthode
2.1. Instrument et procédure
2.2. Participant·es
2.3. Stratégie d’analyses
3. Résultats
3.1. Analyse factorielle confirmatoire
3.2. Corrélations entre les variables
3.3. Questions de recherche 1 et 2 : Quelles motivations animent les étudiant·es entrant à l’IFSI ?
3.4. Question de recherche 3 : Comparer la motivation entre différentes populations d’étudiant·es
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14930 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 563/592[article] La motivation des étudiant.es en soins infirmiers [texte imprimé] / Margault Sacré, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 563/592.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 563/592
Sujets : Autodétermination ; formation des infirmiers ; Motivation Scolaire ; soin infirmier Résumé : "Cette étude propose d’identifier les différents types de motivation de 538 étudiant·es entrant en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), à travers le prisme de la théorie de l’autodétermination. Les résultats montrent une prépondérance de motivations autonomes, et notamment de la motivation intrinsèque à la connaissance. Les étudiant·es rapportant un bagage professionnel préalable à leur entrée en IFSI motivent particulièrement leur choix d’études par le plaisir d’apprendre. Par ailleurs, cette étude met en évidence l’importance de l’accomplissement et de la satisfaction de soi dans cette formation, mais également la présence d’une pression interne à la réussite. Le choix des étudiant·es semble également régulé par la garantie de l’emploi à la sortie de leurs études, surtout chez les étudiant·es les plus jeunes. Enfin, un constat rassurant révèle que l’amotivation n’est pas caractéristique de ces étudiant·es. Ces résultats sont discutés au regard du profil atypique d’antécédents scolaires et professionnels du public accueilli par les IFSI." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
1. Le continuum d’autodétermination
2. Méthode
2.1. Instrument et procédure
2.2. Participant·es
2.3. Stratégie d’analyses
3. Résultats
3.1. Analyse factorielle confirmatoire
3.2. Corrélations entre les variables
3.3. Questions de recherche 1 et 2 : Quelles motivations animent les étudiant·es entrant à l’IFSI ?
3.4. Question de recherche 3 : Comparer la motivation entre différentes populations d’étudiant·es
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14930 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898