Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Rinck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les écrits de travail en formation : dossier / Francis Lebon in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
Titre : Les écrits de travail en formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; Frédéric Torterat, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; conceptualisation ; créativité ; développement professionnel ; écriture réflexive ; Enseignant-Documentaliste ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Imagination ; journal d'apprentissage ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture Note de contenu : Sommaire :
• Les écrits de travail en formation - présentation / Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat
• L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard
• Le rapport à l’écriture en groupe. Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles / Arnaud Dubois
• La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer / Marie-Pierre Dencuff
• Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social / Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet
• L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes / Victoria Pfeffer-Meyer
• Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle / Simon Mallard
• La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master / Alain Garcia
• Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites / Céline Alcade-Lebrun
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6136 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] Les écrits de travail en formation : dossier [document électronique] / Francis Lebon, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; Frédéric Torterat, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : analyse de pratiques ; conceptualisation ; créativité ; développement professionnel ; écriture réflexive ; Enseignant-Documentaliste ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Imagination ; journal d'apprentissage ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture Note de contenu : Sommaire :
• Les écrits de travail en formation - présentation / Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat
• L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard
• Le rapport à l’écriture en groupe. Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles / Arnaud Dubois
• La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer / Marie-Pierre Dencuff
• Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social / Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet
• L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes / Victoria Pfeffer-Meyer
• Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle / Simon Mallard
• La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master / Alain Garcia
• Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites / Céline Alcade-Lebrun
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6136 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 Littéracie et démarches pédagogiques engageantes : dossier / Françoise Boch in Le Français Aujourd'hui, n°212 (mars / mai 2021)
[article]
Titre : Littéracie et démarches pédagogiques engageantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/127 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; compréhension en lecture ; créativité ; Démarche Pédagogique ; écriture ; écriture créative ; élève plurilingue ; Empowerment ; engagement ; Enseignement Primaire ; geste professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; littératie ; médiation ; Orthographe ; Rituel ; Université Résumé : "Ce numéro propose une réflexion sur le développement de pratiques littéraciques chez les apprenants de tous niveaux en lien avec des démarches pédagogiques engageantes. La notion de littératie présentant une grande plasticité sémantique, il nous parait important de préciser d’emblée que nous abordons cette notion, à l’instar de M. Rispail, comme « l’aisance à circuler à travers les modes écrits, inscrits ou oraux » (2020 : 14), dans la perspective d’une « ethnolittéracie », dynamique et ouverte à l’altérité (et donc aussi à la variation). Par ailleurs, la notion d’engagement est entendue ici selon l’optique de la psychologie culturelle (Bruner 2008 ; Chauveau et alii 2011 ; Barth 1989) ou encore au sens de l’empowerment (Baqué et Biewener 2013), dans l’acception émancipatrice de cette notion conçue comme levier de la construction du sens en situation d’enseignement-apprentissage du français écrit." Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Littératie et démarches pédagogiques engageantes / Françoise Boch, Catherine Frier, Fanny Rinck
L’engagement dans l’écriture et la langue écrite
-L’écriture de récits aux deuxième et troisième cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante / Pauline Sirois, Alice Vanlint, Anne-Sophie Gravel
-Écrire@lp : engagements différenciés dans un dispositif expérimental d’enseignement de l’écrit au lycée professionnel / Cindy De Amaral
-Engager les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue / Catherine Maynard
-Engager les élèves dans l’apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange, Françoise Boch
L’engagement dans la lecture
-La médiation de la lecture, facteur d’engagement pour l’élève / Anne Vadcar
-L’engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de Troisième du roman de Sepulveda, Le Monde du bout du monde / Éliane Giordano-Leclercq
La littératie au-delà de la classe de français
-Écrire à l’université : de l’engagement des acteurs à l’évolution des pratiques / Jean-François Bourdet, Élodie Clayette, Pierre Salam
-Littératie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin
-S’y atteler en ateliers / Aude Fabulet, Camille VorgerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410
in Le Français Aujourd'hui > n°212 (mars / mai 2021) . - p. 5/127[article] Littéracie et démarches pédagogiques engageantes : dossier [texte imprimé] / Françoise Boch, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/127.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°212 (mars / mai 2021) . - p. 5/127
Sujets : Collège ; compréhension en lecture ; créativité ; Démarche Pédagogique ; écriture ; écriture créative ; élève plurilingue ; Empowerment ; engagement ; Enseignement Primaire ; geste professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; littératie ; médiation ; Orthographe ; Rituel ; Université Résumé : "Ce numéro propose une réflexion sur le développement de pratiques littéraciques chez les apprenants de tous niveaux en lien avec des démarches pédagogiques engageantes. La notion de littératie présentant une grande plasticité sémantique, il nous parait important de préciser d’emblée que nous abordons cette notion, à l’instar de M. Rispail, comme « l’aisance à circuler à travers les modes écrits, inscrits ou oraux » (2020 : 14), dans la perspective d’une « ethnolittéracie », dynamique et ouverte à l’altérité (et donc aussi à la variation). Par ailleurs, la notion d’engagement est entendue ici selon l’optique de la psychologie culturelle (Bruner 2008 ; Chauveau et alii 2011 ; Barth 1989) ou encore au sens de l’empowerment (Baqué et Biewener 2013), dans l’acception émancipatrice de cette notion conçue comme levier de la construction du sens en situation d’enseignement-apprentissage du français écrit." Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Littératie et démarches pédagogiques engageantes / Françoise Boch, Catherine Frier, Fanny Rinck
L’engagement dans l’écriture et la langue écrite
-L’écriture de récits aux deuxième et troisième cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante / Pauline Sirois, Alice Vanlint, Anne-Sophie Gravel
-Écrire@lp : engagements différenciés dans un dispositif expérimental d’enseignement de l’écrit au lycée professionnel / Cindy De Amaral
-Engager les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue / Catherine Maynard
-Engager les élèves dans l’apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange, Françoise Boch
L’engagement dans la lecture
-La médiation de la lecture, facteur d’engagement pour l’élève / Anne Vadcar
-L’engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de Troisième du roman de Sepulveda, Le Monde du bout du monde / Éliane Giordano-Leclercq
La littératie au-delà de la classe de français
-Écrire à l’université : de l’engagement des acteurs à l’évolution des pratiques / Jean-François Bourdet, Élodie Clayette, Pierre Salam
-Littératie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin
-S’y atteler en ateliers / Aude Fabulet, Camille VorgerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410 Pratiques de l’écrit en formation : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°184 (mars / mai 2014)
[article]
Titre : Pratiques de l’écrit en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/120 Langues : Français (fre) Sujets : écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; formation des Enseignants ; journal d'apprentissage ; journal de bord ; préparation des cours ; production écrite Note de contenu : Sommaire :
- Des écrits de la formation à la dictature de l'écriture / Lucile Cadet, Fanny Rinck
Écrire l'agir en formation professionnelle
- Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre / Caroline Scheepers
- Les journaux de bord en situation de stage, un outil de formation professionnelle ? / Alain Chartier, Aurélie Clémenson, Claire-Marie Greiner
Écrire pour faire apprendre à (ré) écrire
- Écrire pour faire écrire au collège et au lycée : la difficile voie de l'écrit réflexif / Rosine Galluzzo-Dafflon
- Rédaction d'une séquence explicative par de futurs enseignants de français au secondaire / Odette Gagnon
- Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde / Marie-Pascale Hamez
Des dispositifs et des corpus pour former
- Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français / Santiago Mosquera, Marc Surian, Roxane Gagnon, Joaquim Dolz
- Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l'écriture / Marion Sauvaire et Marie-Andrée Lord
- Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée / Christophe Leblay
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17973
in Le Français Aujourd'hui > n°184 (mars / mai 2014) . - p. 3/120[article] Pratiques de l’écrit en formation : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/120.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°184 (mars / mai 2014) . - p. 3/120
Sujets : écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; formation des Enseignants ; journal d'apprentissage ; journal de bord ; préparation des cours ; production écrite Note de contenu : Sommaire :
- Des écrits de la formation à la dictature de l'écriture / Lucile Cadet, Fanny Rinck
Écrire l'agir en formation professionnelle
- Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre / Caroline Scheepers
- Les journaux de bord en situation de stage, un outil de formation professionnelle ? / Alain Chartier, Aurélie Clémenson, Claire-Marie Greiner
Écrire pour faire apprendre à (ré) écrire
- Écrire pour faire écrire au collège et au lycée : la difficile voie de l'écrit réflexif / Rosine Galluzzo-Dafflon
- Rédaction d'une séquence explicative par de futurs enseignants de français au secondaire / Odette Gagnon
- Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde / Marie-Pascale Hamez
Des dispositifs et des corpus pour former
- Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français / Santiago Mosquera, Marc Surian, Roxane Gagnon, Joaquim Dolz
- Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l'écriture / Marion Sauvaire et Marie-Andrée Lord
- Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée / Christophe Leblay
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17973 Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°203 (décembre / février 2019)
[article]
Titre : Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Coordinateur ; Claire Doquet, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/151 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Primaire ; évaluation par les pairs ; métacognition ; Orthographe Approchée ; production écrite ; réécriture ; révision ; surlecture = relecture ; Traitement de Texte Mots-clés : écriture émergente codage procédural compétence syntaxique Résumé : Extrait de la présentation :
"C’est l’une des questions les plus fréquemment avancées par les enseignants en formation, quels que soient la discipline, le niveau d’enseignement, l’âge ou le degré de compétence scripturale de leurs élèves. Il semble que, lorsque la volonté est affirmée de faire écrire les élèves, le désarroi porte sur la finalité de cet apprentissage, les consignes à proposer, les supports à utiliser... mais surtout sur le travail qui résulte des premiers essais d’écriture, qu’il s’agisse du travail des avant-textes, de la révision des brouillons, des interactions verbales associées, ou plus simplement de la correction des copies d’élèves.
C’est sur ces pratiques de « correction » comme composante de la posture enseignantemais aussi du travail des élèves sur leurs écrits et des modalités didactiques de leur réécriture... qu’a déjà porté un précédent dossier de notre revue en mars 2003, « Gestes et enjeux de la correction ? » (n° 140)..."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Jacques David, Claire Doquet et Fanny Rinck
Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits
- Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l’enseignant / Christine Riat
- Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire / Jacques David et Céline Guerrouache
- Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » / Tatiana Taous
- La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes / Stéphane Colognesi et Catherine Deschepper
Annoter les textes d'élèves et enseigner la réécriture
-(Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? / Marielle Besnard et Marie-Laure Elalouf
- Du lire dans l’écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves / Kathy Similowski
- Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré et Catherine Bosredon
- Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels / Marielle Wyns
- Outils numériques et didactique de l’écriture : travailler les textes sans fin ? / Daniel Delbrassine
- Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes / Marie-Paule Jacques et Émilie CharlesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Le Français Aujourd'hui > n°203 (décembre / février 2019) . - p. 7/151[article] Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier [texte imprimé] / Jacques David, Coordinateur ; Claire Doquet, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/151.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°203 (décembre / février 2019) . - p. 7/151
Sujets : annotation ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Primaire ; évaluation par les pairs ; métacognition ; Orthographe Approchée ; production écrite ; réécriture ; révision ; surlecture = relecture ; Traitement de Texte Mots-clés : écriture émergente codage procédural compétence syntaxique Résumé : Extrait de la présentation :
"C’est l’une des questions les plus fréquemment avancées par les enseignants en formation, quels que soient la discipline, le niveau d’enseignement, l’âge ou le degré de compétence scripturale de leurs élèves. Il semble que, lorsque la volonté est affirmée de faire écrire les élèves, le désarroi porte sur la finalité de cet apprentissage, les consignes à proposer, les supports à utiliser... mais surtout sur le travail qui résulte des premiers essais d’écriture, qu’il s’agisse du travail des avant-textes, de la révision des brouillons, des interactions verbales associées, ou plus simplement de la correction des copies d’élèves.
C’est sur ces pratiques de « correction » comme composante de la posture enseignantemais aussi du travail des élèves sur leurs écrits et des modalités didactiques de leur réécriture... qu’a déjà porté un précédent dossier de notre revue en mars 2003, « Gestes et enjeux de la correction ? » (n° 140)..."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Jacques David, Claire Doquet et Fanny Rinck
Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits
- Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l’enseignant / Christine Riat
- Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire / Jacques David et Céline Guerrouache
- Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » / Tatiana Taous
- La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes / Stéphane Colognesi et Catherine Deschepper
Annoter les textes d'élèves et enseigner la réécriture
-(Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? / Marielle Besnard et Marie-Laure Elalouf
- Du lire dans l’écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves / Kathy Similowski
- Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré et Catherine Bosredon
- Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels / Marielle Wyns
- Outils numériques et didactique de l’écriture : travailler les textes sans fin ? / Daniel Delbrassine
- Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes / Marie-Paule Jacques et Émilie CharlesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants : dossier / Sylvie Plane in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°63 (2021)
[article]
Titre : La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Elisabeth Nonnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19/246 Langues : Français (fre) Sujets : diffusion de l'information ; Ecole Alternative ; formation des Enseignants ; Matériel Didactique ; Montessori (Maria) ; théorie pédagogique ; transfert de connaissance ; vulgarisation Résumé : "Ce numéro de Repères s’intéresse à la vulgarisation dans un contexte où le français, son enseignement et son apprentissage font l’objet de discours hétérogènes, cacophoniques et parfois contradictoires, où les frontières se floutent entre la figure du savant, du spécialiste, du praticien éclairé, et où la légitimité de la science doit composer avec le fait qu’elle est çà et là invoquée comme caution de façade. La question de la vulgarisation est ainsi abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d’interroger son influence du point de vue de l’adhésion des enseignants et de l’utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s’intéressent à la manière dont se construit dans et en dehors de la formation la culture professionnelle des enseignants. Elles mettent enfin l’accent sur l’engagement de chercheurs dans l’élaboration de dispositifs de formation. Ce numéro est ainsi l’occasion d’interroger à nouveaux frais la didactique du français et la formation des enseignants." Note de contenu : Sommaire :
-Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants / Sylvie Plane et Fanny Rinck
PARTIE I – Les discours de vulgarisation comme guides de l’action de l’enseignant
-Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l’espace public / Elisabeth Nonnon
-Les « guides » destinés aux enseignants en étude de la langue au cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ?
PARTIE II – Les discours de vulgarisation comme instruments de la culture professionnelle
-L’évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation / Bénédicte Duvin-Parmentier, Morgane Noyes-Rocaché et Claudine Garcia-Debanc
-Vulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l’analyse de pratiques de formation / Joachim Dolz et Roxane Gagnon
-La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production de l’écrit / Stéphanie Genre et Kathy Similowski
-La vulgarisation grammaticale sous le prisme d’échanges en ligne entre enseignants / Jacques David et Tatiana Taous
-Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de français au lycée : la notion d’appropriation en question / Marie-Hélène Cuin
PARTIE III – Des discours aux pratiques de vulgarisation de la recherche
-Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques / Bernadette Kervyn et Roland Goigoux
-Elaboration d’un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Ecrire au CP à la vulgarisation / Patrice Gourdet et Sandrine Bertrand
-Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension / Marie-France Bishop et Laure DappeEn ligne : https://doi.org/10.4000/reperes.4079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°63 (2021) . - p. 19/246[article] La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants : dossier [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Elisabeth Nonnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 19/246.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°63 (2021) . - p. 19/246
Sujets : diffusion de l'information ; Ecole Alternative ; formation des Enseignants ; Matériel Didactique ; Montessori (Maria) ; théorie pédagogique ; transfert de connaissance ; vulgarisation Résumé : "Ce numéro de Repères s’intéresse à la vulgarisation dans un contexte où le français, son enseignement et son apprentissage font l’objet de discours hétérogènes, cacophoniques et parfois contradictoires, où les frontières se floutent entre la figure du savant, du spécialiste, du praticien éclairé, et où la légitimité de la science doit composer avec le fait qu’elle est çà et là invoquée comme caution de façade. La question de la vulgarisation est ainsi abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d’interroger son influence du point de vue de l’adhésion des enseignants et de l’utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s’intéressent à la manière dont se construit dans et en dehors de la formation la culture professionnelle des enseignants. Elles mettent enfin l’accent sur l’engagement de chercheurs dans l’élaboration de dispositifs de formation. Ce numéro est ainsi l’occasion d’interroger à nouveaux frais la didactique du français et la formation des enseignants." Note de contenu : Sommaire :
-Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants / Sylvie Plane et Fanny Rinck
PARTIE I – Les discours de vulgarisation comme guides de l’action de l’enseignant
-Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l’espace public / Elisabeth Nonnon
-Les « guides » destinés aux enseignants en étude de la langue au cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ?
PARTIE II – Les discours de vulgarisation comme instruments de la culture professionnelle
-L’évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation / Bénédicte Duvin-Parmentier, Morgane Noyes-Rocaché et Claudine Garcia-Debanc
-Vulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l’analyse de pratiques de formation / Joachim Dolz et Roxane Gagnon
-La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production de l’écrit / Stéphanie Genre et Kathy Similowski
-La vulgarisation grammaticale sous le prisme d’échanges en ligne entre enseignants / Jacques David et Tatiana Taous
-Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de français au lycée : la notion d’appropriation en question / Marie-Hélène Cuin
PARTIE III – Des discours aux pratiques de vulgarisation de la recherche
-Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques / Bernadette Kervyn et Roland Goigoux
-Elaboration d’un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Ecrire au CP à la vulgarisation / Patrice Gourdet et Sandrine Bertrand
-Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension / Marie-France Bishop et Laure DappeEn ligne : https://doi.org/10.4000/reperes.4079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549