Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Job |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret" / Pierre Job in Losanges, n°25 (juin / août 2014)
[article]
Titre : Comment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Job, Auteur ; Anne-Françoise Licot, Auteur ; Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43/52 Langues : Français (fre) Sujets : Modélisation ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; nombre relatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18132
in Losanges > n°25 (juin / août 2014) . - p. 43/52[article] Comment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret" [texte imprimé] / Pierre Job, Auteur ; Anne-Françoise Licot, Auteur ; Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2014 . - p. 43/52.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°25 (juin / août 2014) . - p. 43/52
Sujets : Modélisation ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; nombre relatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18132 Ingénieries entre recherche et formation / Maggy Schneider in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
[article]
Titre : Ingénieries entre recherche et formation : élèves-professeurs en mathématiques aux prises avec des ingénieries didactiques issues de la recherche. Un dispositif de formation à portée phénoménotechnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91/112 Langues : Français (fre) Sujets : analyse mathématique ; Dérivée ; didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; Modélisation Résumé : "La question de recherche traitée dans cet article consiste à identifier le type d’indicateurs d’une aptitude requise par le métier d’enseignant de mathématiques : savoir analyser des situations didactiques, au moyen de concepts épistémologiques et didactiques, au-delà du seul discours sur les valeurs alimentées par des idéologies non questionnées, en particulier celles inspirées du paradigme socio-constructiviste.
Elle a été traitée dans le cadre d’une formation initiale d’élèves-professeurs de lycée qui a ainsi joué un rôle phénoménotechnique par le biais d’un dispositif de comparaison d’ingénieries issues de la recherche en didactique et portant sur le concept de dérivée. L’observation est relative à l’analyse mathématique et aux praxéologies « modélisation » qui y préparent des élèves du secondaire en vue de leur faire dépasser une vision empiriste des grandeurs géométriques et physiques modélisées.
L’article montre que l’identification des indicateurs recherchés peut difficilement faire l’économie d’un double niveau d’analyses a priori : d’abord, celles qui portent sur les situations didactiques qu’on fait travailler aux élèves-professeurs ; ensuite, à la lumière de ce premier niveau, des analyses relatives à la manière dont ceux-ci s’emparent des spécificités didactiques du même matériau pour mener une réflexion qui leur est propre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19222
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 91/112[article] Ingénieries entre recherche et formation : élèves-professeurs en mathématiques aux prises avec des ingénieries didactiques issues de la recherche. Un dispositif de formation à portée phénoménotechnique [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur . - 2016 . - p. 91/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 91/112
Sujets : analyse mathématique ; Dérivée ; didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; Modélisation Résumé : "La question de recherche traitée dans cet article consiste à identifier le type d’indicateurs d’une aptitude requise par le métier d’enseignant de mathématiques : savoir analyser des situations didactiques, au moyen de concepts épistémologiques et didactiques, au-delà du seul discours sur les valeurs alimentées par des idéologies non questionnées, en particulier celles inspirées du paradigme socio-constructiviste.
Elle a été traitée dans le cadre d’une formation initiale d’élèves-professeurs de lycée qui a ainsi joué un rôle phénoménotechnique par le biais d’un dispositif de comparaison d’ingénieries issues de la recherche en didactique et portant sur le concept de dérivée. L’observation est relative à l’analyse mathématique et aux praxéologies « modélisation » qui y préparent des élèves du secondaire en vue de leur faire dépasser une vision empiriste des grandeurs géométriques et physiques modélisées.
L’article montre que l’identification des indicateurs recherchés peut difficilement faire l’économie d’un double niveau d’analyses a priori : d’abord, celles qui portent sur les situations didactiques qu’on fait travailler aux élèves-professeurs ; ensuite, à la lumière de ce premier niveau, des analyses relatives à la manière dont ceux-ci s’emparent des spécificités didactiques du même matériau pour mener une réflexion qui leur est propre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19222 Un parcours historique de la (des) définitions(s) du concept de limite / Christophe Dubussy in Losanges, n°63 (mars 2024)
[article]
Titre : Un parcours historique de la (des) définitions(s) du concept de limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubussy, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Kevin Balhan, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23/32 Langues : Français (fre) Sujets : analyse mathématique ; Calcul Infinitésimal ; histoire des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22732
in Losanges > n°63 (mars 2024) . - p. 23/32[article] Un parcours historique de la (des) définitions(s) du concept de limite [texte imprimé] / Christophe Dubussy, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Kevin Balhan, Auteur . - 2024 . - p. 23/32.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°63 (mars 2024) . - p. 23/32
Sujets : analyse mathématique ; Calcul Infinitésimal ; histoire des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22732 Les référentiels de compétences en chantier : quelques propositions : dossier / Maggy Schneider-Gilot in Puzzle, n°31 (avril 2012)