Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Laure Candy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles / Laure Candy in EP.S, n°360 (février / avril 2014)
[article]
Titre : Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : Escalade ; Prise de Décision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17979
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 18/21[article] Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2014 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 18/21
Sujets : Escalade ; Prise de Décision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17979 Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement / Laure Candy in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117/136 Langues : Français (fre) Sujets : corps ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier." Note de contenu : Plan :
Introduction
Des enjeux scientifiques et professionnels d’actualité
Une variété d’approches dans l’étude de l’expérience des pratiquants
Étudier l’expérience subjective vécue à travers l’attention
Cadre théorique
L’attention comme modulation de la conscience
La structuration du champ d’attention
La dynamique attentionnelle
Méthodologie de recueil de données
Population et situation d’étude
Méthode de recueil de données : l’entretien d’explicitation
Modalités de traitement des données
Résultats
Lecture prédictive plus complète, longue et structurée
Lecture réactive et structuration du champ d’attention : des indices plus nombreux, précis et catégorisés avec l’élévation du niveau de pratique
Discussion et conclusion
La structuration du champ d’attention
L’attention expérientielle des élèves en situation de grimpe
Conclusion et perspectives professionnellesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0117 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 117/136[article] Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2021 . - p. 117/136.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 117/136
Sujets : corps ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier." Note de contenu : Plan :
Introduction
Des enjeux scientifiques et professionnels d’actualité
Une variété d’approches dans l’étude de l’expérience des pratiquants
Étudier l’expérience subjective vécue à travers l’attention
Cadre théorique
L’attention comme modulation de la conscience
La structuration du champ d’attention
La dynamique attentionnelle
Méthodologie de recueil de données
Population et situation d’étude
Méthode de recueil de données : l’entretien d’explicitation
Modalités de traitement des données
Résultats
Lecture prédictive plus complète, longue et structurée
Lecture réactive et structuration du champ d’attention : des indices plus nombreux, précis et catégorisés avec l’élévation du niveau de pratique
Discussion et conclusion
La structuration du champ d’attention
L’attention expérientielle des élèves en situation de grimpe
Conclusion et perspectives professionnellesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0117 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512 Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse / Laure Candy in EP.S, n°383 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Eric Gaildry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Sujets : lecture d'images animées ; motricité ; vidéo Résumé : "En demandant d’analyser la prestation physique du ou des élève(s) à partir de la lecture d’une séquence vidéo, la première partie de la question organisant l’épreuve orale de spécialité du CAPEPS interroge une facette particulière de la compétence professionnelle d’enseignant en EPS et de tout intervenant sportif." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20682
in EP.S > n°383 (janvier / mars 2019) . - p. 20/23[article] Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Eric Gaildry, Auteur . - 2019 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°383 (janvier / mars 2019) . - p. 20/23
Sujets : lecture d'images animées ; motricité ; vidéo Résumé : "En demandant d’analyser la prestation physique du ou des élève(s) à partir de la lecture d’une séquence vidéo, la première partie de la question organisant l’épreuve orale de spécialité du CAPEPS interroge une facette particulière de la compétence professionnelle d’enseignant en EPS et de tout intervenant sportif." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20682 Les stratégies d’observation des enseignants d’éducation physique et sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale / Laure Candy in Recherche et Formation, n°91 (2019)
[article]
Titre : Les stratégies d’observation des enseignants d’éducation physique et sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Enseignant Stagiaire ; Observation ; subjectivité Résumé : "L’article soulève l’intérêt de documenter la facette subjective de l’activité d’observation des élèves par les enseignants d’EPS stagiaires pour en comprendre les processus sous-jacents et en tirer des conséquences pour le développement des compétences professionnelles. Une méthodologie composite, centrée sur la technique d’entretien d’explicitation, a été retenue. Les résultats montrent que la capacité de l’enseignant à observer la motricité des élèves dépend du contexte de la classe et du niveau de spécialisation de l’enseignant dans l’APSA." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 9/27[article] Les stratégies d’observation des enseignants d’éducation physique et sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur . - 2019 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°91 (2019) . - p. 9/27
Sujets : attention ; Enseignant Stagiaire ; Observation ; subjectivité Résumé : "L’article soulève l’intérêt de documenter la facette subjective de l’activité d’observation des élèves par les enseignants d’EPS stagiaires pour en comprendre les processus sous-jacents et en tirer des conséquences pour le développement des compétences professionnelles. Une méthodologie composite, centrée sur la technique d’entretien d’explicitation, a été retenue. Les résultats montrent que la capacité de l’enseignant à observer la motricité des élèves dépend du contexte de la classe et du niveau de spécialisation de l’enseignant dans l’APSA." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213