Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Zimmermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices / Philippe Zimmermann in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121/135 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; aide individualisée ; décrochage professionnel ; désengagement ; Enseignant Débutant ; souffrance des enseignants ; Tutorat Mots-clés : tuteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135[article] L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 121/135.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135Co-intervenir en natation : et si l'on changeait les rôles? / Bernard Weber in EP.S, n°381 (juillet/septembre 2018)
[article]
Titre : Co-intervenir en natation : et si l'on changeait les rôles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; Natation Résumé : "À l’école primaire, l’acquisition du savoir nager est généralement le fruit d’un co-enseignement entre le professeur des écoles et des intervenants qualifiés et agréés. Réinterrogeant les attributions habituelles de groupes (non-nageurs et nageurs), ce travail s’inscrit dans la volonté d’améliorer la réussite de tous les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20415
in EP.S > n°381 (juillet/septembre 2018) . - p. 20/23[article] Co-intervenir en natation : et si l'on changeait les rôles? [texte imprimé] / Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur . - 2018 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°381 (juillet/septembre 2018) . - p. 20/23
Sujets : Enseignement en Equipe ; Natation Résumé : "À l’école primaire, l’acquisition du savoir nager est généralement le fruit d’un co-enseignement entre le professeur des écoles et des intervenants qualifiés et agréés. Réinterrogeant les attributions habituelles de groupes (non-nageurs et nageurs), ce travail s’inscrit dans la volonté d’améliorer la réussite de tous les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20415 Des étudiants qui basculent dans le métier / Philippe Zimmermann in EP.S, n°360 (février / avril 2014)
[article]
Titre : Des étudiants qui basculent dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; identité (enseignant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17980
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 22/25[article] Des étudiants qui basculent dans le métier [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur . - 2014 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 22/25
Sujets : Enseignant Débutant ; identité (enseignant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17980 L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier / Philippe Zimmermann in Education-Formation [en ligne], n°320 (avril 2024)
[article]
Titre : L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; auto-évaluation ; communauté de pratique (CoP) ; conflit de valeurs ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; enseignant remplaçant ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Médecin ; Pompier ; Portfolio ; Prise de Décision Mots-clés : émancipation professionnelle Note de contenu : Introduction – La formation à visée émancipatrice / Philippe Zimmermann, Liliane Portelance, Méliné Zinguinian & Dorothée Baillet
La suppléance, une activité professionnelle émancipatrice ? / France Dufour & Liliane Portelance
Formes de supervision et postures d’accompagnement à l’autonomisation des résidents et des internes en médecine / François Xavier Kemtchuain Taghe
Caractérisation des portfolios pour mieux accompagner les équipes pédagogiques / Chrysta Pélissier
L’appropriation de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire : une entrée par l’apprenant / Pauline Born
Accompagner vers et dans la prise de décision éthique / Roberto Christian Gatti
L’autoévaluation en formation, porteuse d’émancipation ? / Laetitia Thobois Jacob
Une communauté de pratique visant l’émancipation professionnelle / Josianne Caron, Séverine Parent, Patricia Michaud & Andréa Gicquel
Émancipation chez les responsables de la formation des enseignants associés / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert & Isabelle VivegnisEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=40&idRes=422 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698
in Education-Formation [en ligne] > n°320 (avril 2024)[article] L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier [document électronique] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°320 (avril 2024)
Sujets : accompagnement professionnel ; auto-évaluation ; communauté de pratique (CoP) ; conflit de valeurs ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; enseignant remplaçant ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Médecin ; Pompier ; Portfolio ; Prise de Décision Mots-clés : émancipation professionnelle Note de contenu : Introduction – La formation à visée émancipatrice / Philippe Zimmermann, Liliane Portelance, Méliné Zinguinian & Dorothée Baillet
La suppléance, une activité professionnelle émancipatrice ? / France Dufour & Liliane Portelance
Formes de supervision et postures d’accompagnement à l’autonomisation des résidents et des internes en médecine / François Xavier Kemtchuain Taghe
Caractérisation des portfolios pour mieux accompagner les équipes pédagogiques / Chrysta Pélissier
L’appropriation de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire : une entrée par l’apprenant / Pauline Born
Accompagner vers et dans la prise de décision éthique / Roberto Christian Gatti
L’autoévaluation en formation, porteuse d’émancipation ? / Laetitia Thobois Jacob
Une communauté de pratique visant l’émancipation professionnelle / Josianne Caron, Séverine Parent, Patricia Michaud & Andréa Gicquel
Émancipation chez les responsables de la formation des enseignants associés / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert & Isabelle VivegnisEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=40&idRes=422 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS / Philippe Zimmermann in EP.S, n°367 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14/17 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831
in EP.S > n°367 (novembre / décembre 2015) . - p.14/17[article] Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur . - 2015 . - p.14/17.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°367 (novembre / décembre 2015) . - p.14/17
Sujets : enseignant d'EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel / Philippe Zimmermann in EP.S, n°398 (janvier / février / mars 2023)
Permalink