Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage scolaire / Stéphanie de Diesbach-Dolder
Titre : Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe ; une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Diesbach-Dolder, Auteur Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2022 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-442-4 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; éducation interculturelle ; émotion ; formation des Enseignants ; Suisse Romande Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève.
Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires.
Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants.
L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. La diversité culturelle à l'école
2. Le contexte de la recherche
3. Dispositifs d'enseignement mis en place
4. La secondarisation des émotions mises en mots
5. Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe ; une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle [texte imprimé] / Stéphanie de Diesbach-Dolder, Auteur . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2022 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-442-4
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité culturelle ; éducation interculturelle ; émotion ; formation des Enseignants ; Suisse Romande Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève.
Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires.
Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants.
L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. La diversité culturelle à l'école
2. Le contexte de la recherche
3. Dispositifs d'enseignement mis en place
4. La secondarisation des émotions mises en mots
5. Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DIE1902A 174384 Livre ESPACE 1 Disponible Former contre les inégalités / Philippe Losego
Titre : Former contre les inégalités : pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Losego, Directeur de publication ; Hélöise Durler, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2023 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol (346 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-550-6 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; formation des Enseignants ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des parents ; Pratique d'Enseignant ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. […] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22398 Former contre les inégalités : pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s [texte imprimé] / Philippe Losego, Directeur de publication ; Hélöise Durler, Directeur de publication . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2023 . - 1 vol (346 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-550-6 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; formation des Enseignants ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des parents ; Pratique d'Enseignant ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. […] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22398 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410LOS0507F 175014 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Directeur de publication ; Aleksandra Vuichard, Directeur de publication ; Françoise Cros, Préfacier, etc. Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2022 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-477-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'enfant ; innovation ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école."Note de contenu : Sommaire :
PRÉFACE. Les raisons d'innover à l'école / Françoise CROS
INTRODUCTION. De l'innovation à l'innovation pédagogique pour la transformation des pratiques. / Isabelle CAPRON PUOZZO, Aleksandra VUICHARD
PARTIE I - Pourquoi innover pédagogiquement ? Enjeux théoriques
Chapitre 1. Les métamorphoses pédagogiques et de recherches par la pensée artistique. / Apolline TORREGROSA, Roberto MARCELO FALCÓN
Chapitre 2. Pédagogie théâtrale et théorie du Flow : la créativité comme savoir-être. / Inez CIERNY
Chapitre 3. L'innovation scolaire par les droits de l'enfant / Maude LOUVIOT
PARTIE 2 - Comment innover pédagogiquement ? Enjeux pratiques autour de l'élève, de l'étudiant.e et de l'enseignant.e
Chapitre 4. L'innovation pédagogique : des éléments théoriques à quelques exemples pratiques. / Béatrice NOËL-LEPELLETIER
Chapitre 5. Innover en utilisant l'outil "LANTERNE" pour favoriser la gestion de la classe. / Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Sheila PADIGLIA et Céline MISEREZ-CAPEROS
Chapitre 6. Les gestes créatifs dans le théâtre et l'innovation pédagogique pour l'apprenant de langue étrangère. / Elsa CARON
Chapitre 7. Enseigner en sachant-être son corps : un processus innovant de cohérence entre soi et l'autre. / Geneviève EMOND
CONCLUSION. La recherche dans l'innovation pédagogique. Pour ouvrir le débat. / Aleksandra VUICHARD, Isabelle CAPRON PUOZZOEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Directeur de publication ; Aleksandra Vuichard, Directeur de publication ; Françoise Cros, Préfacier, etc. . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-477-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'enfant ; innovation ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école."Note de contenu : Sommaire :
PRÉFACE. Les raisons d'innover à l'école / Françoise CROS
INTRODUCTION. De l'innovation à l'innovation pédagogique pour la transformation des pratiques. / Isabelle CAPRON PUOZZO, Aleksandra VUICHARD
PARTIE I - Pourquoi innover pédagogiquement ? Enjeux théoriques
Chapitre 1. Les métamorphoses pédagogiques et de recherches par la pensée artistique. / Apolline TORREGROSA, Roberto MARCELO FALCÓN
Chapitre 2. Pédagogie théâtrale et théorie du Flow : la créativité comme savoir-être. / Inez CIERNY
Chapitre 3. L'innovation scolaire par les droits de l'enfant / Maude LOUVIOT
PARTIE 2 - Comment innover pédagogiquement ? Enjeux pratiques autour de l'élève, de l'étudiant.e et de l'enseignant.e
Chapitre 4. L'innovation pédagogique : des éléments théoriques à quelques exemples pratiques. / Béatrice NOËL-LEPELLETIER
Chapitre 5. Innover en utilisant l'outil "LANTERNE" pour favoriser la gestion de la classe. / Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Sheila PADIGLIA et Céline MISEREZ-CAPEROS
Chapitre 6. Les gestes créatifs dans le théâtre et l'innovation pédagogique pour l'apprenant de langue étrangère. / Elsa CARON
Chapitre 7. Enseigner en sachant-être son corps : un processus innovant de cohérence entre soi et l'autre. / Geneviève EMOND
CONCLUSION. La recherche dans l'innovation pédagogique. Pour ouvrir le débat. / Aleksandra VUICHARD, Isabelle CAPRON PUOZZOEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301CAP1814I 175611 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Jacques Cherblanc, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2022 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol. (338) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-496-7 Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort ; Mort ; mort d'élèves Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.
Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées.
Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages.
Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.
Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés."En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Jacques Cherblanc, Directeur de publication . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2022 . - 1 vol. (338) : ill., couv. ill. en coul.. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-496-7
Langues : Français (fre)
Sujets : deuil ; enfant et mort ; Mort ; mort d'élèves Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.
Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées.
Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages.
Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.
Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés."En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1FAW0518M 173381 Livre ESPACE 1 Disponible