Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation et didactique / Daniel Bart
Titre : Évaluation et didactique : un dialogue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2023 Collection : Exploration Importance : 1 vol (276 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-679-5 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence. "Note de contenu : Sommaire :
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
P. 23. Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
P. 43. Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
P. 57. Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
P. 75. Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
P. 93. Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
P. 113. Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
P. 135. Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
P. 155. Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
P. 175. Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
P. 197. Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
P. 203. Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
P. 209. Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
P. 215. Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
P. 221. Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
P. 227. Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
P. 233. Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Évaluation et didactique : un dialogue critique [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2023 . - 1 vol (276 p.). - (Exploration) .
ISBN : 978-2-87574-679-5 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence. "Note de contenu : Sommaire :
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
P. 23. Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
P. 43. Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
P. 57. Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
P. 75. Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
P. 93. Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
P. 113. Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
P. 135. Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
P. 155. Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
P. 175. Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
P. 197. Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
P. 203. Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
P. 209. Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
P. 215. Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
P. 221. Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
P. 227. Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
P. 233. Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7510BAR2000E 175284 Livre ESPACE 1 Disponible Imagination : textes choisis / Lev Semenovitch Vygotski
Titre : Imagination : textes choisis : avec des commentaires et des essais sur l'imagination dans l'œuvre de Vygotskij Type de document : texte imprimé Auteurs : Lev Semenovitch Vygotski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Éditeur scientifique ; Irina Leopoldoff Martin, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur ; Irina Leopoldoff Martin, Traducteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2021 Collection : Exploration Importance : 1 vol. (596 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-404-3 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; développement de l'imagination ; éducation esthétique ; Jeu ; psychologie du développement ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : 4e de couverture :
"L’imagination joue un rôle central dans l’œuvre de Vygotskij : c’est la thèse qu’explore ce livre. La totalité des textes vygotskiens sur l’imagination y est réunie à cet effet : dans la partie I, la traduction d’Imagination et activité créatrice publiée en 1930, dans la partie II, l’ensemble des textes et notes de l’auteur sur l’imagination rédigés entre 1922 et 1934, tous traduits directement du russe. Il s’agit d’un recueil inédit au niveau mondial.
Ces traductions sont discutées sous trois formes par le groupe de chercheurs international qui les édite : brefs commentaires en marge du texte ; encarts en fin d’ouvrage, auxquels réfèrent des QR en marge, qui précisent des concepts ou signalent des liens intertextuels ; et études réunies dans la troisième partie qui font écho aux textes de Vygotskij, analysant sa conception du développement, le rôle du jeu comme précurseur de l’imagination ou encore le contexte historique de l’œuvre vygotskienne.
Un index des matières et des auteurs cités par Vygotskij permet de parcourir autrement encore l’ouvrage.
Entrer par le biais de l’imagination dans l’œuvre de Vygotskij ouvre de nouvelles et fascinantes perspectives de compréhension."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Imagination : textes choisis : avec des commentaires et des essais sur l'imagination dans l'œuvre de Vygotskij [texte imprimé] / Lev Semenovitch Vygotski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Éditeur scientifique ; Irina Leopoldoff Martin, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur ; Irina Leopoldoff Martin, Traducteur . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2021 . - 1 vol. (596 p.) : ill. ; 21 cm. - (Exploration) .
ISBN : 978-2-87574-404-3
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; développement de l'imagination ; éducation esthétique ; Jeu ; psychologie du développement ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : 4e de couverture :
"L’imagination joue un rôle central dans l’œuvre de Vygotskij : c’est la thèse qu’explore ce livre. La totalité des textes vygotskiens sur l’imagination y est réunie à cet effet : dans la partie I, la traduction d’Imagination et activité créatrice publiée en 1930, dans la partie II, l’ensemble des textes et notes de l’auteur sur l’imagination rédigés entre 1922 et 1934, tous traduits directement du russe. Il s’agit d’un recueil inédit au niveau mondial.
Ces traductions sont discutées sous trois formes par le groupe de chercheurs international qui les édite : brefs commentaires en marge du texte ; encarts en fin d’ouvrage, auxquels réfèrent des QR en marge, qui précisent des concepts ou signalent des liens intertextuels ; et études réunies dans la troisième partie qui font écho aux textes de Vygotskij, analysant sa conception du développement, le rôle du jeu comme précurseur de l’imagination ou encore le contexte historique de l’œuvre vygotskienne.
Un index des matières et des auteurs cités par Vygotskij permet de parcourir autrement encore l’ouvrage.
Entrer par le biais de l’imagination dans l’œuvre de Vygotskij ouvre de nouvelles et fascinantes perspectives de compréhension."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841.2VYG1520I 173410 Livre ESPACE 1 Disponible Normes, disciplines et manuels scolaires / Sylvain Wagnon
Titre : Normes, disciplines et manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2021, cop. 2022 Collection : Exploration Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : tableaux, figures en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-461-6 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire ; Edition Scolaire ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; Manuel scolaire (évolution) ; Matériel Pédagogique Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le manuel scolaire est un outil majeur et incontournable de l’enseignement actuel. Témoin de son temps, enjeu politique, économique et culturel, il est révélateur des mutations et des évolutions de nos systèmes éducatifs. Cet ouvrage analyse les liens entre les manuels scolaires, les savoirs enseignés, les normes disciplinaires et la forme scolaire. Chaque chapitre explore à la fois l’histoire et l’actualité des différentes disciplines scolaires par le prisme du manuel scolaire.
Grâce à des analyses renouvelées et pluridisciplinaires, cet ouvrage précise l’importance du manuel en tant qu’interface incontournable de l’acte éducatif et élément constitutif d’une culture scolaire. Au fil des contributions issues des plus récentes recherches françaises et suisses, le manuel apparait ainsi comme vecteur de connaissances, de concepts et de valeurs, mais aussi et avant tout interprétation des programmes officiels.
L’étude des liens entre les manuels scolaires et l’évolution de la forme scolaire permet de mettre en évidence les influences des divers acteurs, leurs interactions et les transferts culturels liés à la production des manuels, ainsi que leurs effets sur la constitution des disciplines. Grâce à cette étude novatrice des relations entre les normes, les disciplines et les manuels scolaires, cet ouvrage propose une réflexion globale sur l’enseignement, son histoire, son présent et ses perspectives. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Les manuels scolaire, la forme scolaire et les normes disciplinaires par Sylviane Tinembart et Sylvain Wagnon
I. Manuels, disciplines scolaires et culture scolaire
Les manuels de littérature et la fabrication d'une culture scolaire (1880-2000) : l'exemple de Montaigne par Nathalie Denizot et Laetitia Perret
Les manuels scolaires et l'histoire des disciplines : enjeux et problèmes par Renaud d'Enfert
Romantisme et réalisme dans les manuels de français de seconde professionnelle (2009-2019) par Marie-France Rossignol
II. Les manuels scolaire et l'évolution de la forme scolaire
Ouvrages et manuels scolaires de grammaire dans la constitution de la discipline français (Suisse Romande, 1830-1910) par Anouk Darme-Xu
Enseignants, concepteurs de manuels et artisans de la forme scolaire par Aurélie De Mestral et Viviane Rouiller
Les acteurs de l'édition scolaire, chevilles ouvrières de la forme scolaire par Giorgia Masoni et Sylviane Tinembart
III. Manuels et normes scolaires
Les tâches finales dans trois manuels d'allemand de terminale : perspective actionnelle et normes disciplinaires par Rebecca Laffin
Normes disciplinaires, scolaires et sociales : valoriser la coopération par les manuels scolaire pendant l'Entre-deux-Guerres? par Xavier Riondet
Analyse de propositions d'enseignement de notions géométriques en CM1 dans les manuels scolaires par Claire Guille-Biel Winder et Édith Petitfour
Quels supports et quelles ressources pour enseigner/apprendre? par Céline CamussonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Normes, disciplines et manuels scolaires [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2021, cop. 2022 . - 1 vol. (221 p.) : tableaux, figures en noir et blanc ; 21 cm. - (Exploration) .
ISBN : 978-2-87574-461-6 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire ; Edition Scolaire ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; Manuel scolaire (évolution) ; Matériel Pédagogique Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le manuel scolaire est un outil majeur et incontournable de l’enseignement actuel. Témoin de son temps, enjeu politique, économique et culturel, il est révélateur des mutations et des évolutions de nos systèmes éducatifs. Cet ouvrage analyse les liens entre les manuels scolaires, les savoirs enseignés, les normes disciplinaires et la forme scolaire. Chaque chapitre explore à la fois l’histoire et l’actualité des différentes disciplines scolaires par le prisme du manuel scolaire.
Grâce à des analyses renouvelées et pluridisciplinaires, cet ouvrage précise l’importance du manuel en tant qu’interface incontournable de l’acte éducatif et élément constitutif d’une culture scolaire. Au fil des contributions issues des plus récentes recherches françaises et suisses, le manuel apparait ainsi comme vecteur de connaissances, de concepts et de valeurs, mais aussi et avant tout interprétation des programmes officiels.
L’étude des liens entre les manuels scolaires et l’évolution de la forme scolaire permet de mettre en évidence les influences des divers acteurs, leurs interactions et les transferts culturels liés à la production des manuels, ainsi que leurs effets sur la constitution des disciplines. Grâce à cette étude novatrice des relations entre les normes, les disciplines et les manuels scolaires, cet ouvrage propose une réflexion globale sur l’enseignement, son histoire, son présent et ses perspectives. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Les manuels scolaire, la forme scolaire et les normes disciplinaires par Sylviane Tinembart et Sylvain Wagnon
I. Manuels, disciplines scolaires et culture scolaire
Les manuels de littérature et la fabrication d'une culture scolaire (1880-2000) : l'exemple de Montaigne par Nathalie Denizot et Laetitia Perret
Les manuels scolaires et l'histoire des disciplines : enjeux et problèmes par Renaud d'Enfert
Romantisme et réalisme dans les manuels de français de seconde professionnelle (2009-2019) par Marie-France Rossignol
II. Les manuels scolaire et l'évolution de la forme scolaire
Ouvrages et manuels scolaires de grammaire dans la constitution de la discipline français (Suisse Romande, 1830-1910) par Anouk Darme-Xu
Enseignants, concepteurs de manuels et artisans de la forme scolaire par Aurélie De Mestral et Viviane Rouiller
Les acteurs de l'édition scolaire, chevilles ouvrières de la forme scolaire par Giorgia Masoni et Sylviane Tinembart
III. Manuels et normes scolaires
Les tâches finales dans trois manuels d'allemand de terminale : perspective actionnelle et normes disciplinaires par Rebecca Laffin
Normes disciplinaires, scolaires et sociales : valoriser la coopération par les manuels scolaire pendant l'Entre-deux-Guerres? par Xavier Riondet
Analyse de propositions d'enseignement de notions géométriques en CM1 dans les manuels scolaires par Claire Guille-Biel Winder et Édith Petitfour
Quels supports et quelles ressources pour enseigner/apprendre? par Céline CamussonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442WAG1415N 175638 Livre ESPACE 1 Disponible