Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Tröhler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pestalozzi / Daniel Tröhler
Titre : Pestalozzi : au coeur du "tournant pédagogique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Tröhler, Auteur ; Marianne Enckell, Auteur Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : Cop. 2016 Collection : Histoire moderne Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-124-7 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 141-152. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation nouvelle ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; protestantisme Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Le pédagogue suisse bien connu Johann Heinrich Pestalozzi a-t-il été le père de l’école moderne? Rien n’est moins sûr. Saisissant Pestalozzi au coeur d’influences intellectuelles et d’attentes politiques et sociales, cette petite biographie du pédagogue montre que son parcours ne peut être dissocié d’un phénomène de société: le "tournant pédagogique" qui affecte l’Europe et le monde anglo-saxon à partir du XVIIIe siècle, attribuant à l’éducation le rôle nouveau d’apporter des solutions aux questions sociales."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Pestalozzi : au coeur du "tournant pédagogique" [texte imprimé] / Daniel Tröhler, Auteur ; Marianne Enckell, Auteur . - Lausanne : Antipodes, Cop. 2016 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill., ill. ; 21 cm. - (Histoire moderne) .
ISBN : 978-2-88901-124-7
Annexes : Bibliogr. p. 141-152. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation nouvelle ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; protestantisme Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Le pédagogue suisse bien connu Johann Heinrich Pestalozzi a-t-il été le père de l’école moderne? Rien n’est moins sûr. Saisissant Pestalozzi au coeur d’influences intellectuelles et d’attentes politiques et sociales, cette petite biographie du pédagogue montre que son parcours ne peut être dissocié d’un phénomène de société: le "tournant pédagogique" qui affecte l’Europe et le monde anglo-saxon à partir du XVIIIe siècle, attribuant à l’éducation le rôle nouveau d’apporter des solutions aux questions sociales."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320PES2001P 160246 Livre ESPACE 1 Disponible La raison éducative comme question sociale : dossier / Thomas S. Popkewitz in Education et Sociétés, n°31 (2013)
[article]
Titre : La raison éducative comme question sociale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas S. Popkewitz, Coordinateur ; Daniel S. Friedrich, Auteur ; Daniel Tröhler, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/142 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; formation des Enseignants ; Intégration (immigrés) ; méthode pédagogique ; Ouragan Katrina ; politique de l'éducation ; question sociale ; Scolarisation ; sociologie de l'éducation Mots-clés : Alternative routes to certification (ARTC) image des jeunes Note de contenu : - Introduction. La “Raison” de l'éducation, le “social” et l'étude de la scolarisation / Thomas S. Popkewitz
- Discours sur la méthode d'enseignement : remise en cause du motif de la formation contemporaine des enseignants / Daniel S. Friedrich
- La construction de la société et les conceptions sur l'éducation. Visions comparées en Allemagne, en France et aux États-Unis dans les années 1900 / Daniel Tröhler
- Transgression et “convivenza” démocratique : une analyse de la politique italienne en matière de scolarité et de discours d'intégration / Jamie A. Kowalczyk
- Prosternation, malaise et honte en éducation dans la Chine contemporaine ? La servitude volontaire comme nouveau mode de gouvernement / Weili Zhao
- L'ouragan Katrina, un désastre fondateur pour l'éducation publique : la réforme du système éducatif de La Nouvelle-Orléans / Amy L. Sloane
- Guerre froide, paix chaude et systèmes de raisonnement sur la jeunesse / Nancy Lesko
- La question sociale revisitée. La configuration de la dimension sociale dans l'espace éducatif européen / Kenneth Petersson, Ulf Olsson, John B. Krejsler
- Les fictions de la transcendance et la fabrication des valeurs dans l'éducation musicale aux États-Unis / Ruth I. GustafsonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17998
in Education et Sociétés > n°31 (2013) . - p. 5/142[article] La raison éducative comme question sociale : dossier [texte imprimé] / Thomas S. Popkewitz, Coordinateur ; Daniel S. Friedrich, Auteur ; Daniel Tröhler, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/142.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°31 (2013) . - p. 5/142
Sujets : éducation musicale ; formation des Enseignants ; Intégration (immigrés) ; méthode pédagogique ; Ouragan Katrina ; politique de l'éducation ; question sociale ; Scolarisation ; sociologie de l'éducation Mots-clés : Alternative routes to certification (ARTC) image des jeunes Note de contenu : - Introduction. La “Raison” de l'éducation, le “social” et l'étude de la scolarisation / Thomas S. Popkewitz
- Discours sur la méthode d'enseignement : remise en cause du motif de la formation contemporaine des enseignants / Daniel S. Friedrich
- La construction de la société et les conceptions sur l'éducation. Visions comparées en Allemagne, en France et aux États-Unis dans les années 1900 / Daniel Tröhler
- Transgression et “convivenza” démocratique : une analyse de la politique italienne en matière de scolarité et de discours d'intégration / Jamie A. Kowalczyk
- Prosternation, malaise et honte en éducation dans la Chine contemporaine ? La servitude volontaire comme nouveau mode de gouvernement / Weili Zhao
- L'ouragan Katrina, un désastre fondateur pour l'éducation publique : la réforme du système éducatif de La Nouvelle-Orléans / Amy L. Sloane
- Guerre froide, paix chaude et systèmes de raisonnement sur la jeunesse / Nancy Lesko
- La question sociale revisitée. La configuration de la dimension sociale dans l'espace éducatif européen / Kenneth Petersson, Ulf Olsson, John B. Krejsler
- Les fictions de la transcendance et la fabrication des valeurs dans l'éducation musicale aux États-Unis / Ruth I. GustafsonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17998