Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Houdeville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre idéal d’émancipation et mise au travail / Gérald Houdeville in Agora. Débats/Jeunesses, n°70 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Entre idéal d’émancipation et mise au travail : enquête sur le marché de la formation non qualifiante destinée aux jeunes chômeurs sans diplôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Houdeville, Auteur ; Caroline Mazaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35/47 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; chômage des jeunes ; formation ; jeune sans qualification Résumé : "L’article porte sur des dispositifs de « deuxième chance » visant à répondre aux difficultés des jeunes chômeurs sans diplôme et évalués au nombre des bénéficiaires accédant à l’emploi ou à la formation qualifiante. Les modalités d’action avec et sur les jeunes consistent en des remises à niveau scolaire, une aide à l’élaboration d’un projet professionnel et, plus discrètement, l’inculcation de dispositions morales, de qualités sociales monnayables sur le marché du travail." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575
in Agora. Débats/Jeunesses > n°70 (avril / juin 2015) . - p. 35/47[article] Entre idéal d’émancipation et mise au travail : enquête sur le marché de la formation non qualifiante destinée aux jeunes chômeurs sans diplôme [texte imprimé] / Gérald Houdeville, Auteur ; Caroline Mazaud, Auteur . - 2015 . - p. 35/47.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°70 (avril / juin 2015) . - p. 35/47
Sujets : accompagnement social ; chômage des jeunes ; formation ; jeune sans qualification Résumé : "L’article porte sur des dispositifs de « deuxième chance » visant à répondre aux difficultés des jeunes chômeurs sans diplôme et évalués au nombre des bénéficiaires accédant à l’emploi ou à la formation qualifiante. Les modalités d’action avec et sur les jeunes consistent en des remises à niveau scolaire, une aide à l’élaboration d’un projet professionnel et, plus discrètement, l’inculcation de dispositions morales, de qualités sociales monnayables sur le marché du travail." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575 Face à face aux décrocheurs scolaires en service civique / Pierre-Yves Bernard in Agora. Débats/Jeunesses, n°92 (septembre/décembre 2022)
[article]
Titre : Face à face aux décrocheurs scolaires en service civique : Le mandat bousculé de professionnels de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Gérald Houdeville, Auteur ; Céline Jacob, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/24 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Service Civil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22105
in Agora. Débats/Jeunesses > n°92 (septembre/décembre 2022) . - p. 9/24[article] Face à face aux décrocheurs scolaires en service civique : Le mandat bousculé de professionnels de l'accompagnement [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Gérald Houdeville, Auteur ; Céline Jacob, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 9/24.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°92 (septembre/décembre 2022) . - p. 9/24
Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Service Civil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22105 Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes : dossier / Ludivine Balland in Revue Française de Pédagogie, n°209 (janvier / Mars 2020)
[article]
Titre : Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Balland, Coordinateur ; Marie David, Coordinateur ; Gérald Houdeville, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/127 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; apprentissage ; éducation artistique ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Travailleur ; formation professionnelle ; groupe de travail ; programme d'études ; service social ; socialisation Note de contenu : Sommaire :
-Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes / Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
-L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers / Alice Lermusiaux
-L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori
-Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / Cédric Laheyne
- De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière, Camille Noûs
-Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust, Myriam Normand, Corine Védrine
-Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir / Marie David
-Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Ruggero Iori, Florian Tixier
-L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique / Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer, Anselm L. Strauss, Traduction de Ruggero Iori, Florian TixierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494
in Revue Française de Pédagogie > n°209 (janvier / Mars 2020) . - p. 5/127[article] Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes : dossier [texte imprimé] / Ludivine Balland, Coordinateur ; Marie David, Coordinateur ; Gérald Houdeville, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/127.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°209 (janvier / Mars 2020) . - p. 5/127
Sujets : Absentéisme ; apprentissage ; éducation artistique ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Travailleur ; formation professionnelle ; groupe de travail ; programme d'études ; service social ; socialisation Note de contenu : Sommaire :
-Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes / Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
-L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers / Alice Lermusiaux
-L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori
-Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / Cédric Laheyne
- De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière, Camille Noûs
-Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust, Myriam Normand, Corine Védrine
-Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir / Marie David
-Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Ruggero Iori, Florian Tixier
-L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique / Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer, Anselm L. Strauss, Traduction de Ruggero Iori, Florian TixierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 La revendication éthique des établissements de l'enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l'académie de Nantes / Gérald Houdeville in Education et Sociétés, n°31 (2013)
[article]
Titre : La revendication éthique des établissements de l'enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l'académie de Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Houdeville, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 187/200 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Ecole Catholique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17999
in Education et Sociétés > n°31 (2013) . - p. 187/200[article] La revendication éthique des établissements de l'enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l'académie de Nantes [texte imprimé] / Gérald Houdeville, Auteur . - 2013 . - p. 187/200.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°31 (2013) . - p. 187/200
Sujets : C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Ecole Catholique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17999 La vie scolaire : un service à part entière ou entièrement à part ? / Gérald Houdeville
Titre : La vie scolaire : un service à part entière ou entièrement à part ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Houdeville, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur ; Gérald Houdeville, Auteur ; Marianna Kacimi, Auteur ; Pierre Santini, Auteur ; Françoise Cros, Préfacier, etc. ; Paul Malartre, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. en ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-022-0 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-123. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Ecole Catholique ; environnement d'apprentissage ; environnement éducatif ; milieu scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture
Un service à part entière ou entièrement à part ?
L'espace de la classe suscite spontanément bien des souvenirs. Des tables, des chaises, des élèves, un enseignant, un tableau, un bureau, parfois des ordinateurs ; tous les éléments matériels sont réunis pour que se déploie le scénario pédagogique. Mais que sait-on de la vie scolaire qui se déroule dans des lieux beaucoup moins institués ? Que se passe-t-il sur les cours de récréation, dans les couloirs, sous les préaux, aux abords des toilettes, dans les halls d'accueil ? Certes, les surveillants comme les conseillers principaux d'éducation veillent à ce que rien ne puisse dégénérer mais ils œuvrent bien souvent dans l'ombre et rares sont les occasions pour ces professionnels de renverser le mur du silence. En décrivant le quotidien organisationnel de trois établissements, une école, un collège, un lycée, les auteurs de cet ouvrage poursuivent précisément l'ambition de briser cette omertà. Tout au long de ces témoignages parfois émouvants et poignants, le lecteur découvrira le rôle essentiel rempli par un acteur clef de la communauté éducative : le responsable de la vie scolaire. Les missions confiées à ces personnels des établissements catholiques d'enseignement sont largement méconnues. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Quels sont leurs difficultés, leurs joies, leurs peines, leurs enthousiasmes, leurs découragements, leurs souffrances, leurs interrogations et leurs doutes ? Telles sont les questions auxquelles ce livre répond.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 La vie scolaire : un service à part entière ou entièrement à part ? [texte imprimé] / Gérald Houdeville, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur ; Gérald Houdeville, Auteur ; Marianna Kacimi, Auteur ; Pierre Santini, Auteur ; Françoise Cros, Préfacier, etc. ; Paul Malartre, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. en ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-022-0 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 119-123. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Ecole Catholique ; environnement d'apprentissage ; environnement éducatif ; milieu scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture
Un service à part entière ou entièrement à part ?
L'espace de la classe suscite spontanément bien des souvenirs. Des tables, des chaises, des élèves, un enseignant, un tableau, un bureau, parfois des ordinateurs ; tous les éléments matériels sont réunis pour que se déploie le scénario pédagogique. Mais que sait-on de la vie scolaire qui se déroule dans des lieux beaucoup moins institués ? Que se passe-t-il sur les cours de récréation, dans les couloirs, sous les préaux, aux abords des toilettes, dans les halls d'accueil ? Certes, les surveillants comme les conseillers principaux d'éducation veillent à ce que rien ne puisse dégénérer mais ils œuvrent bien souvent dans l'ombre et rares sont les occasions pour ces professionnels de renverser le mur du silence. En décrivant le quotidien organisationnel de trois établissements, une école, un collège, un lycée, les auteurs de cet ouvrage poursuivent précisément l'ambition de briser cette omertà. Tout au long de ces témoignages parfois émouvants et poignants, le lecteur découvrira le rôle essentiel rempli par un acteur clef de la communauté éducative : le responsable de la vie scolaire. Les missions confiées à ces personnels des établissements catholiques d'enseignement sont largement méconnues. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Quels sont leurs difficultés, leurs joies, leurs peines, leurs enthousiasmes, leurs découragements, leurs souffrances, leurs interrogations et leurs doutes ? Telles sont les questions auxquelles ce livre répond.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421VIE1903V 153720 Livre ESPACE 1 Disponible