Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité physique adaptée et sociohistoire / Didier Séguillon
Titre : Activité physique adaptée et sociohistoire : le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : portrait., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20855-8 Note générale : Bibliogr. p. 197-209. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; handicapé physique ; rééducation ; Sciences du sport ; sport pour handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Besoin éducatif particulier gymnastique médicale Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Il semble que le domaine universitaire de l'AP Adaptée a fait ces 50 dernières années, une complète révolution, tournant le dos aujourd'hui à ses valeurs initiales, à ses modèles alternatifs, à ses professionnels militants et plus généralement, à son identité et à son histoire... Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaine universitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Activité physique adaptée et sociohistoire : le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (257 p.) : portrait., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-343-20855-8
Bibliogr. p. 197-209. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; handicapé physique ; rééducation ; Sciences du sport ; sport pour handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Besoin éducatif particulier gymnastique médicale Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Il semble que le domaine universitaire de l'AP Adaptée a fait ces 50 dernières années, une complète révolution, tournant le dos aujourd'hui à ses valeurs initiales, à ses modèles alternatifs, à ses professionnels militants et plus généralement, à son identité et à son histoire... Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaine universitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801SEG2109A 168695 Livre ESPACE 1 Disponible Citoyen en classe Freinet : journal de bord d'une classe coopérative / Dominique Tibéri
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316TIB0518C 96346 Livre ESPACE 1 Disponible Ecoles et valeurs : la table brisée : laïcité et pédagogie / Gérard Fath
Titre : Ecoles et valeurs : la table brisée : laïcité et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fath, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00118-3 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; A.I.S. (Aide à l'Insertion Scolaire) ; Ecole Laïque ; G.A.P.P. (Groupe d'Aide Psycho-Pédagogique) ; Laïcité ; Neutralité ; Pédagogie de l'Imaginaire ; Valeur ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15262 Ecoles et valeurs : la table brisée : laïcité et pédagogie [texte imprimé] / Gérard Fath, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 262 p.. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-296-00118-3
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; A.I.S. (Aide à l'Insertion Scolaire) ; Ecole Laïque ; G.A.P.P. (Groupe d'Aide Psycho-Pédagogique) ; Laïcité ; Neutralité ; Pédagogie de l'Imaginaire ; Valeur ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170FAT0800E 122730 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation comme expérience du corps en mouvement / Christyan Giulanno De Lara Souza Silva
Titre : L'éducation comme expérience du corps en mouvement : dialogue entre Merleau-Ponty et Buytendijk Type de document : texte imprimé Auteurs : Christyan Giulanno De Lara Souza Silva, Auteur ; Terezinha Petrucia da Nóbrega, Auteur ; Natali Eliana Florêncio Pires, Traducteur ; Natali Eliana Florêncio Pires, Traducteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25457-9 Note générale : Bibliogr. p. 129-138. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique/apprentissage ; expression corporelle ; Mouvement ; mouvement corporel ; mouvement/apprentissage Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Corps, mouvement, intentionnalité, sensibilité, temporalité sont des mots qui engagent ici des significations vers une compréhension phénoménologique de l'éducation qui habite l'espace et le temps de manière intersubjective, singulière et existentielle. Ce livre présente son propre mouvement en éducation, fortement soutenu par la pensée du philosophe français Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) et du médecin et psychologue néerlandais Frederik Jacobus Johannes Buytendijk (1887-1974). Dans cette étude, éclairée par la philosophe Petrucia da Nóbrega, Christyan Giullianno réfléchit sur son expérience vécue comme un outil pour projeter une compréhension phénoménologique de l'éducation physique dans ses nuances éducatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 L'éducation comme expérience du corps en mouvement : dialogue entre Merleau-Ponty et Buytendijk [texte imprimé] / Christyan Giulanno De Lara Souza Silva, Auteur ; Terezinha Petrucia da Nóbrega, Auteur ; Natali Eliana Florêncio Pires, Traducteur ; Natali Eliana Florêncio Pires, Traducteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (147 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-343-25457-9
Bibliogr. p. 129-138. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation physique/apprentissage ; expression corporelle ; Mouvement ; mouvement corporel ; mouvement/apprentissage Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Corps, mouvement, intentionnalité, sensibilité, temporalité sont des mots qui engagent ici des significations vers une compréhension phénoménologique de l'éducation qui habite l'espace et le temps de manière intersubjective, singulière et existentielle. Ce livre présente son propre mouvement en éducation, fortement soutenu par la pensée du philosophe français Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) et du médecin et psychologue néerlandais Frederik Jacobus Johannes Buytendijk (1887-1974). Dans cette étude, éclairée par la philosophe Petrucia da Nóbrega, Christyan Giullianno réfléchit sur son expérience vécue comme un outil pour projeter une compréhension phénoménologique de l'éducation physique dans ses nuances éducatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110DEO0012E 172291 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir / Jacqueline Descarpentries
Titre : L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Descarpentries, Directeur de publication ; David Authier, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18008-3 Note générale : Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; Santé Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées. L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques). Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface / Bernard Andrieu
P. 11. Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
P. 21. Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
P. 23. Introduction / Nicolas Lechopier
P. 25. Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
P. 35. Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
P. 45. L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
P. 59. Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
P. 73. Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
P. 85. Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
P. 93. Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
P. 95. Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
P. 103. Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
P. 113. La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
P. 123. Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
P. 135. Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
P. 151. Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
P. 153. Introduction / Rémi Gagnayre
P. 157. Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
P. 167. La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
P. 177. Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
P. 189. Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
P. 197. Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
P. 207. Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
P. 217. Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
P. 227. Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric KempfPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir [texte imprimé] / Jacqueline Descarpentries, Directeur de publication ; David Authier, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (233 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-343-18008-3
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la santé ; Santé Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées. L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques). Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface / Bernard Andrieu
P. 11. Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
P. 21. Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
P. 23. Introduction / Nicolas Lechopier
P. 25. Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
P. 35. Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
P. 45. L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
P. 59. Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
P. 73. Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
P. 85. Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
P. 93. Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
P. 95. Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
P. 103. Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
P. 113. La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
P. 123. Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
P. 135. Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
P. 151. Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
P. 153. Introduction / Rémi Gagnayre
P. 157. Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
P. 167. La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
P. 177. Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
P. 189. Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
P. 197. Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
P. 207. Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
P. 217. Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
P. 227. Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric KempfPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3131DES0301E 168702 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant périscolaire / Véronique Barthélémy
PermalinkL'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques / François Potdevin
PermalinkNeurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak
PermalinkPratiques enseignantes : agir au service de valeurs / Antoine Zapata
PermalinkLe théâtre de la classe : l'enseignant un acteur pédagogique / Philippe Rousseaux
PermalinkDe la transmission à l'apprentissage : contribution à une modélisation de la relation pédagogique / Henri Vieille-Grosjean
Permalink