Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Sabin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir et éduquer dans l’espace public / Hélène Le Breton in N'autre école, n°11 (hiver 2019)
[article]
Titre : Agir et éduquer dans l’espace public : mobiliser, éduquer, transformer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Breton, Coordinateur ; Jean-Marie Michel, Coordinateur ; Guillaume Sabin, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/86 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; bicyclette ; Enquête ; espace public ; Pédagogie Sociale ; sortie scolaire Mots-clés : terrain pour l'aventure Résumé : "Ce numéro 11 témoigne de pratiques pédagogiques, associatives et militantes qui, toutes se déploient dans les espaces publics, et s’adressent aussi aux enfants qu’aux adultes. Agir dans l’espace public questionne notre manière de voir et penser la rue : faire de la rue un espace d’apprentissage et de partage, oblige à faire avec les gens et leur réalité, tels qu’ils sont, en tenant compte des conditions de vie et en assumant les marges.
Dans leurs conditions d’exercice, comment ces expériences permettent-elles de rencontrer celles et ceux qui ne fréquentent pas ou plus les lieux institutionnalisés, et notamment les personnes les plus précarisées de notre société ? Comment ces expériences transforment-elles l’espace commun et posent-elles les conditions d’une émancipation ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20448
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 20/86[article] Agir et éduquer dans l’espace public : mobiliser, éduquer, transformer : dossier [texte imprimé] / Hélène Le Breton, Coordinateur ; Jean-Marie Michel, Coordinateur ; Guillaume Sabin, Coordinateur . - 2019 . - p. 20/86.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 20/86
Sujets : artiste (à l'école) ; bicyclette ; Enquête ; espace public ; Pédagogie Sociale ; sortie scolaire Mots-clés : terrain pour l'aventure Résumé : "Ce numéro 11 témoigne de pratiques pédagogiques, associatives et militantes qui, toutes se déploient dans les espaces publics, et s’adressent aussi aux enfants qu’aux adultes. Agir dans l’espace public questionne notre manière de voir et penser la rue : faire de la rue un espace d’apprentissage et de partage, oblige à faire avec les gens et leur réalité, tels qu’ils sont, en tenant compte des conditions de vie et en assumant les marges.
Dans leurs conditions d’exercice, comment ces expériences permettent-elles de rencontrer celles et ceux qui ne fréquentent pas ou plus les lieux institutionnalisés, et notamment les personnes les plus précarisées de notre société ? Comment ces expériences transforment-elles l’espace commun et posent-elles les conditions d’une émancipation ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20448 Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l'intervention sociale ? / Hélène Le Breton in Agora. Débats/Jeunesses, n°85 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l'intervention sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Breton, Auteur ; Guillaume Sabin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23/38 Langues : Français (fre) Sujets : action sociale ; Pédagogie Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21101
in Agora. Débats/Jeunesses > n°85 (avril / juin 2020) . - p. 23/38[article] Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l'intervention sociale ? [texte imprimé] / Hélène Le Breton, Auteur ; Guillaume Sabin, Auteur . - 2020 . - p. 23/38.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°85 (avril / juin 2020) . - p. 23/38
Sujets : action sociale ; Pédagogie Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21101 La joie du dehors / Guillaume Sabin
Titre : La joie du dehors : essai de pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sabin, Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2019 Collection : N'autre école num. 12 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17x18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-097-0 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; éducation informelle ; Pédagogie Sociale ; pratique pédagogique Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21434 La joie du dehors : essai de pédagogie sociale [texte imprimé] / Guillaume Sabin, Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale, Collectivité éditrice . - Paris : Libertalia, DL 2019 . - 1 vol. (283 p.) : couv. ill. ; 17x18cm. - (N'autre école; 12) .
ISBN : 978-2-37729-097-0
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Alternative ; éducation informelle ; Pédagogie Sociale ; pratique pédagogique Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21434 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500SAB0914J 169504 Livre ESPACE 1 Disponible Du savoir inutile. Création, expérimentation et pratique du savoir en périphérie / Guillaume Sabin in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°43 (janvier 2013)
[article]
Titre : Du savoir inutile. Création, expérimentation et pratique du savoir en périphérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sabin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 115/126 Langues : Français (fre) Sujets : éducation populaire ; Jacotot (Joseph) ; savoir/ignorance ; utilitarisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°43 (janvier 2013) . - p. 115/126[article] Du savoir inutile. Création, expérimentation et pratique du savoir en périphérie [texte imprimé] / Guillaume Sabin, Auteur . - 2013 . - p. 115/126.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°43 (janvier 2013) . - p. 115/126
Sujets : éducation populaire ; Jacotot (Joseph) ; savoir/ignorance ; utilitarisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001