Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Eve Gonthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage / Marie-Eve Gonthier in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage [document électronique] / Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : activité d'écriture partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire / Marie-Eve Gonthier in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2013)
[article]
Titre : L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 341/360 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion en ligne ; Erreur en orthographe ; maîtrise de l'écrit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 341/360[article] L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire [texte imprimé] / Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur . - 2013 . - p. 341/360.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 341/360
Sujets : Discussion en ligne ; Erreur en orthographe ; maîtrise de l'écrit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002