Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Minna Puustinen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus / Karine Buard in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/49 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Enfant Surdoué Résumé : "Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’accompagnement individuel des élèves
Les différentes situations d’accompagnement
Le mentorat dans le contexte américain
L’évaluation des effets des programmes de SBM
Le mentorat : une mesure pour les élèves à HPI
La qualité de la relation dans la dyade mentor/mentoré
Problématique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures et variables
Variables pour l’analyse en clusters
Variables explicatives
Analyse des données
Résultats
Les profils dégagés par l’analyse en clusters
Caractérisation des profils
Données socio-biographiques des élèves
Satisfaction scolaire des élèves à HPI
Satisfaction des élèves à l’égard de l’accompagnement
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 37/49[article] L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37/49.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 37/49
Sujets : accompagnement pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Enfant Surdoué Résumé : "Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’accompagnement individuel des élèves
Les différentes situations d’accompagnement
Le mentorat dans le contexte américain
L’évaluation des effets des programmes de SBM
Le mentorat : une mesure pour les élèves à HPI
La qualité de la relation dans la dyade mentor/mentoré
Problématique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures et variables
Variables pour l’analyse en clusters
Variables explicatives
Analyse des données
Résultats
Les profils dégagés par l’analyse en clusters
Caractérisation des profils
Données socio-biographiques des élèves
Satisfaction scolaire des élèves à HPI
Satisfaction des élèves à l’égard de l’accompagnement
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 La demande d'aide chez l'élève / Minna Puustinen
Titre : La demande d'aide chez l'élève : Avancées conceptuelles, méthodologiques et nouvelles données Type de document : texte imprimé Auteurs : Minna Puustinen, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Figures de l'interaction Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01337-4 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; Elève en Difficulté ; Information (Rechercher) ; interaction en éducation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "Comment, dans une interaction verbale avec l'adulte expert (le professeur par exemple), l'enfant ou l'adolescent est-il capable de formuler une demande d'aide dont la réponse va lui permettre de progresser dans son apprentissage ? L'élève qui prend conscience de son besoin d'aide, puis qui formule sa demande, gère son apprentissage de façon autonome. Voici analysé ce processus complexe qu'est la demande d'aide." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 La demande d'aide chez l'élève : Avancées conceptuelles, méthodologiques et nouvelles données [texte imprimé] / Minna Puustinen, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Figures de l'interaction) .
ISBN : 978-2-343-01337-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; Elève en Difficulté ; Information (Rechercher) ; interaction en éducation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "Comment, dans une interaction verbale avec l'adulte expert (le professeur par exemple), l'enfant ou l'adolescent est-il capable de formuler une demande d'aide dont la réponse va lui permettre de progresser dans son apprentissage ? L'élève qui prend conscience de son besoin d'aide, puis qui formule sa demande, gère son apprentissage de façon autonome. Voici analysé ce processus complexe qu'est la demande d'aide." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220PUU1920D 150578 Livre ESPACE 1 Disponible La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? Type de document : document électronique Auteurs : Minna Puustinen, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 180/191 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; déficience visuelle ; enfant aveugle Résumé : "Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 180/191[article] La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? [document électronique] / Minna Puustinen, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2018 . - p. 180/191.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 180/191
Sujets : aide pédagogique ; déficience visuelle ; enfant aveugle Résumé : "Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079