Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guy Jullemier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeux, situations et manipulations mathématiques / Denis Jullemier
Titre : Jeux, situations et manipulations mathématiques : activités ludiques pour apprendre avec plaisir ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jullemier, Auteur ; Guy Jullemier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140047-5 Prix : 23,75 EUR Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; Calculatrice ; comparaison (Mathématique) ; Figure géométrique ; Fraction ; géométrie ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; Mesure ; Nombre ; Nombre Décimal ; Opération Arithmétique ; plus lourd - plus léger ; résolution de problèmes (mathématique) ; solide (géométrie) ; symétrie axiale ; table de multiplication ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’enfant est « l’entrepreneur » de son savoir. Nous ne pouvons que l’aider à se construire, rien n’étant possible sans son adhésion plus ou moins consentie. Encore faut-il, malgré son jeune âge, qu’il perçoive l’intérêt de faire des mathématiques.
Proposer des mathématiques vivantes, c’est-à-dire qui « parlent » aux élèves, à partir d’exemples concrets qui leur donnent du sens, de situations ludiques et de « mises en scènes » attractives, de manipulations et de représentations qui invitent au jeu, c’est se donner les moyens d’être efficace pour amener l’enfant à visualiser et mieux comprendre des situations mathématiques, étape nécessaire vers l’abstraction mathématique."Note de contenu : Sommaire :
La résolution de problèmes
Qu’st-ce qu’un problème ?
Comment rendre attrayant un problème ?
Apprendre à retrouver, compléter, simplifier, représenter, formuler ou reformuler un énoncé
D’autres situations-problèmes « vraies »
Les nombres
À la découverte des nombres
Chiffre ou nombre ? Les classes d’un nombre
Les fractions et les décimaux
Approche des grands nombres
Les opérations
Le sens des opérations
Les tables
Le calcul mental
Les opérations posées
Les calculs en ligne
La calculette
La géométrie
Qu’en est-il du repérage ?
Points, lignes, angles, formes
Symétrie axiale et figures géométriques remarquables
Constructions géométriques
Les solides
Les mesures
Que mesure-t-on et comment ?
Les tableaux
Des problèmes de mesurePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18015 Jeux, situations et manipulations mathématiques : activités ludiques pour apprendre avec plaisir ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Denis Jullemier, Auteur ; Guy Jullemier, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-140047-5 : 23,75 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul mental ; Calculatrice ; comparaison (Mathématique) ; Figure géométrique ; Fraction ; géométrie ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; Mesure ; Nombre ; Nombre Décimal ; Opération Arithmétique ; plus lourd - plus léger ; résolution de problèmes (mathématique) ; solide (géométrie) ; symétrie axiale ; table de multiplication ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’enfant est « l’entrepreneur » de son savoir. Nous ne pouvons que l’aider à se construire, rien n’étant possible sans son adhésion plus ou moins consentie. Encore faut-il, malgré son jeune âge, qu’il perçoive l’intérêt de faire des mathématiques.
Proposer des mathématiques vivantes, c’est-à-dire qui « parlent » aux élèves, à partir d’exemples concrets qui leur donnent du sens, de situations ludiques et de « mises en scènes » attractives, de manipulations et de représentations qui invitent au jeu, c’est se donner les moyens d’être efficace pour amener l’enfant à visualiser et mieux comprendre des situations mathématiques, étape nécessaire vers l’abstraction mathématique."Note de contenu : Sommaire :
La résolution de problèmes
Qu’st-ce qu’un problème ?
Comment rendre attrayant un problème ?
Apprendre à retrouver, compléter, simplifier, représenter, formuler ou reformuler un énoncé
D’autres situations-problèmes « vraies »
Les nombres
À la découverte des nombres
Chiffre ou nombre ? Les classes d’un nombre
Les fractions et les décimaux
Approche des grands nombres
Les opérations
Le sens des opérations
Les tables
Le calcul mental
Les opérations posées
Les calculs en ligne
La calculette
La géométrie
Qu’en est-il du repérage ?
Points, lignes, angles, formes
Symétrie axiale et figures géométriques remarquables
Constructions géométriques
Les solides
Les mesures
Que mesure-t-on et comment ?
Les tableaux
Des problèmes de mesurePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18015 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851p JUL1205J 150631 Livre ESPACE 1 Disponible