Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Bonvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Auto-efficacité des enseignants : quels outils d'évaluation utiliser? / Marjorie Valls in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Auto-efficacité des enseignants : quels outils d'évaluation utiliser? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Valls, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : auto-efficacité ; évaluation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2015) . - p. 1/47[article] Auto-efficacité des enseignants : quels outils d'évaluation utiliser? [texte imprimé] / Marjorie Valls, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur . - 2015 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2015) . - p. 1/47
Sujets : auto-efficacité ; évaluation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022 Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles / Valérie Benoit in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/26 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; Intégration Scolaire Résumé : "Dans un contexte où la mise en œuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignant·e·s, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignant·e·s suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignant·e·s ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur·rice·s." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : attitudes et expérience de l’intégration scolaire
3. Méthode
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064604ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 3/26[article] Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles [texte imprimé] / Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - 2019 . - p. 3/26.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 3/26
Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; Intégration Scolaire Résumé : "Dans un contexte où la mise en œuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignant·e·s, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignant·e·s suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignant·e·s ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur·rice·s." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : attitudes et expérience de l’intégration scolaire
3. Méthode
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064604ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725 L'inclusion scolaire / Luc Prud'homme
Titre : L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Prud'homme, Directeur de publication ; Hermann Duchesne, Directeur de publication ; Patrick Bonvin, Directeur de publication ; Soo-Hyang Choi, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0274-7 Prix : 36 EUR Note générale : Autre tirage : 2018. - Autre contribution : Raymond Vienneau (directeur de publication)
Bibliogr. p. [167]-209. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; Ecole Inclusive ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; troubles du développement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire et ses fondements sociologiques, juridiques et psychopédagogiques, ses implications pour les acteurs concernés et les diverses pratiques qui en découlent.
L’inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994), où pas moins de 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à œuvrer pour le développement d’écoles plus inclusives. Plus de vingt ans après cette déclaration, alors que le nombre de systèmes scolaires inscrivant leur projet éducatif dans une visée inclusive augmente, le besoin de clarifier tant le concept d’inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en œuvre s’impose, et ce, d’autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s’éloigner de son essence et de son but originel.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire [www.lisis.ca] et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l’édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment).
Considérant que l’inclusion scolaire dépasse largement l’enceinte de l’école et s’inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est susceptible d’éclairer quiconque s’intéresse à l’éducation comme une voie incontournable dans la construction d’un monde empreint de plus grande justice sociale et d’équité."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20223 L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques [texte imprimé] / Luc Prud'homme, Directeur de publication ; Hermann Duchesne, Directeur de publication ; Patrick Bonvin, Directeur de publication ; Soo-Hyang Choi, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (224 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0274-7 : 36 EUR
Autre tirage : 2018. - Autre contribution : Raymond Vienneau (directeur de publication)
Bibliogr. p. [167]-209. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Direction d'Ecole ; Ecole Inclusive ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; troubles du développement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire et ses fondements sociologiques, juridiques et psychopédagogiques, ses implications pour les acteurs concernés et les diverses pratiques qui en découlent.
L’inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994), où pas moins de 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à œuvrer pour le développement d’écoles plus inclusives. Plus de vingt ans après cette déclaration, alors que le nombre de systèmes scolaires inscrivant leur projet éducatif dans une visée inclusive augmente, le besoin de clarifier tant le concept d’inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en œuvre s’impose, et ce, d’autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s’éloigner de son essence et de son but originel.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire [www.lisis.ca] et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l’édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment).
Considérant que l’inclusion scolaire dépasse largement l’enceinte de l’école et s’inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est susceptible d’éclairer quiconque s’intéresse à l’éducation comme une voie incontournable dans la construction d’un monde empreint de plus grande justice sociale et d’équité."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811INC1221I 161956 Livre ESPACE 1 Disponible Inclusion scolaire : de la théorie à la pratique : dossier / Serge Ramel in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : de la théorie à la pratique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ramel, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Schürch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/50 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; scolarisation de l'enfant sourd ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
- D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaires sur ce chemin / Serge Ramel et Patrick Bonvin
- L’inclusion des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : une réflexion sur les pratiques efficaces / Valérie Schürch et Pierre-André Doudin
- Répondre aux besoins pédagogiques et didactiques particuliers d’élèves intégrés au secondaire 1 : exemple d’une séquence didactique en lecture / Greta Pelgrims, Céline Bauquis et Isabelle Schmutz
- La différenciation dans une perspective inclusive: intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène / Mélanie Paré et Luc Prud’homme
- Soutenir l’engagement des enseignants à partir d’un dispositif de formation continue : de la théorie à la pratique / Nancy Granger, Jean-Claude Kalubi et Godelieve Debeurme
- Audition et intégration, un chemin pluridisciplinaire: le Service éducatif itinérant et le Service logopédique itinérant: quelles complémentarités? / Jessica Cuni-Risse, Anne Dauvin et Isabelle PulferPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18018
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2014) . - p. 5/50[article] Inclusion scolaire : de la théorie à la pratique : dossier [texte imprimé] / Serge Ramel, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Schürch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/50.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2014) . - p. 5/50
Sujets : Inclusion Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; scolarisation de l'enfant sourd ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
- D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaires sur ce chemin / Serge Ramel et Patrick Bonvin
- L’inclusion des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : une réflexion sur les pratiques efficaces / Valérie Schürch et Pierre-André Doudin
- Répondre aux besoins pédagogiques et didactiques particuliers d’élèves intégrés au secondaire 1 : exemple d’une séquence didactique en lecture / Greta Pelgrims, Céline Bauquis et Isabelle Schmutz
- La différenciation dans une perspective inclusive: intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène / Mélanie Paré et Luc Prud’homme
- Soutenir l’engagement des enseignants à partir d’un dispositif de formation continue : de la théorie à la pratique / Nancy Granger, Jean-Claude Kalubi et Godelieve Debeurme
- Audition et intégration, un chemin pluridisciplinaire: le Service éducatif itinérant et le Service logopédique itinérant: quelles complémentarités? / Jessica Cuni-Risse, Anne Dauvin et Isabelle PulferPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18018 Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois / Patrick Bonvin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2015)
[article]
Titre : Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bonvin, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.481/501 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; gestion de classe ; Intégration Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2015) . - p.481/501[article] Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois [texte imprimé] / Patrick Bonvin, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur . - 2015 . - p.481/501.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2015) . - p.481/501
Sujets : formation des Enseignants ; gestion de classe ; Intégration Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817