Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage du métier d'enseignant / Pablo Buznic-Bourgeacq
Titre : L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Laetitia Gerard, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : Cop. 2015 Collection : Symposia Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-519-0 Prix : 15 EUR Note générale : Notes : Résumés en français et en anglais
Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"« Enseigner est un métier qui s’apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l’objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue."Note de contenu : sommaire :
. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq
Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 45. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
P. 61. Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard
P. 79. La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison
P. 101. L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa
P. 123. La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser
Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 141. Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele
P. 159. Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet
P. 177. Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget
P. 191. La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard
P. 203. La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre
P. 225. Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq
P. 241. Résumés
P. 247. Notes sur les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation [texte imprimé] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Laetitia Gerard, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, Cop. 2015 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Symposia) .
ISBN : 978-2-84133-519-0 : 15 EUR
Notes : Résumés en français et en anglais
Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"« Enseigner est un métier qui s’apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l’objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue."Note de contenu : sommaire :
. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq
Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 45. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
P. 61. Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard
P. 79. La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison
P. 101. L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa
P. 123. La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser
Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 141. Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele
P. 159. Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet
P. 177. Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget
P. 191. La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard
P. 203. La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre
P. 225. Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq
P. 241. Résumés
P. 247. Notes sur les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400BUZ1409A 160558 Livre ESPACE 1 Disponible Traité d'ingénierie de la formation / Alain Vergnioux
Titre : Traité d'ingénierie de la formation : problématiques, orientations, méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique ; Nguyên Kim Hông, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00386-3 Prix : 33 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un programme de collaboration entre l'Université de Caen-Basse Normandie et l'Université de pédagogie technique d’Hô-Chi-Minh-Ville Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; ingénierie de la formation ; médiation Cognitive Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
L'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité des coûts, maîtriser des durées, des résultats, savoir les évaluer tout en visant un surcroît de rationalité et d'efficacité. Dans cet ouvrage, il s'agit de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive, proposant ainsi des outils de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation.Note de contenu : P. 7. Préface / Nguyễn Kim Hỗng
P. 11. Présentation / Nguyễn Xuân Tu Huyên
P. 17. Introduction / Alain Vergnioux
Première partie
P. 25. Chapitre 1 - Éléments d'anthropologie sociale des pratiques de transmission de savoirs / Philippe Mazereau
P. 45. Chapitre 2 - Entre politiques d'institutions et pratiques d'acteurs professionnels : identité professionnelle, manières d'être au métier, mobilisation, curriculum caché / Henri Peyronie
P. 85. Chapitre 3 - L'ingénierie de la formation : formalisation d'expériences en formation d'enseignants / Marc Bailleul, Jean-François Thémines
Deuxième partie
P. 113. Chapitre 1 - La didactique professionnelle et la démarche générale d'ingénierie de la formation / Thierry Piot
P. 151. Chapitre 2 - Innovation et compétences à l'épreuve des organisations éducatives / Gérard Boudesseul
P. 211. Chapitre 3 - Le partenariat en formation : formes, mécanismes et enjeux / Nathalie Dupont
Troisième partie
P. 233. Chapitre 1 - La médiation cognitive des apprentissages / Catherine Arnaud
P. 257. Chapitre 2 - La personne et le groupe en formation / Laurence Filisetti
P. 285. Chapitre 3 - L'accompagnement en formation. Son rôle dans l'acquisition des compétences / Jean-Yves Bodergat
P. 309. Postface / Trần Thi Mai Yến
P. 311. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17616 Traité d'ingénierie de la formation : problématiques, orientations, méthodes [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique ; Nguyên Kim Hông, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (310 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-00386-3 : 33 EUR
Ouvrage issu d'un programme de collaboration entre l'Université de Caen-Basse Normandie et l'Université de pédagogie technique d’Hô-Chi-Minh-Ville
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; ingénierie de la formation ; médiation Cognitive Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
L'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité des coûts, maîtriser des durées, des résultats, savoir les évaluer tout en visant un surcroît de rationalité et d'efficacité. Dans cet ouvrage, il s'agit de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive, proposant ainsi des outils de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation.Note de contenu : P. 7. Préface / Nguyễn Kim Hỗng
P. 11. Présentation / Nguyễn Xuân Tu Huyên
P. 17. Introduction / Alain Vergnioux
Première partie
P. 25. Chapitre 1 - Éléments d'anthropologie sociale des pratiques de transmission de savoirs / Philippe Mazereau
P. 45. Chapitre 2 - Entre politiques d'institutions et pratiques d'acteurs professionnels : identité professionnelle, manières d'être au métier, mobilisation, curriculum caché / Henri Peyronie
P. 85. Chapitre 3 - L'ingénierie de la formation : formalisation d'expériences en formation d'enseignants / Marc Bailleul, Jean-François Thémines
Deuxième partie
P. 113. Chapitre 1 - La didactique professionnelle et la démarche générale d'ingénierie de la formation / Thierry Piot
P. 151. Chapitre 2 - Innovation et compétences à l'épreuve des organisations éducatives / Gérard Boudesseul
P. 211. Chapitre 3 - Le partenariat en formation : formes, mécanismes et enjeux / Nathalie Dupont
Troisième partie
P. 233. Chapitre 1 - La médiation cognitive des apprentissages / Catherine Arnaud
P. 257. Chapitre 2 - La personne et le groupe en formation / Laurence Filisetti
P. 285. Chapitre 3 - L'accompagnement en formation. Son rôle dans l'acquisition des compétences / Jean-Yves Bodergat
P. 309. Postface / Trần Thi Mai Yến
P. 311. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430TRA0920T 104967 Livre ESPACE 1 Disponible