Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Joing |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? / Isabelle Joing
Titre : Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? : approche conative de facteurs explicatifs de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing, Auteur Editeur : Mauritius : Editions universitaires européennes Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., graph., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-50820-2 Langues : Français (fre) Sujets : institution scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Dans la problématique de la violence à l'école, quel sujet est au centre : la violence ou l'école ? Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion professionnelle et d'un important travail de recherche qui vise à comprendre le phénomène de la violence en tentant d'évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. L'enjeu est alors d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 3906 élèves et 453 professionnels ont été interrogés. Les données obtenues ont été associées à un ensemble de facteurs traditionnellement utilisés pour tenter d'expliquer les phénomènes de violence à l'école (les moyens, les caractéristiques de la population scolaire, etc.). Les résultats remettent en cause un certain nombre de présupposés et mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18021 Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? : approche conative de facteurs explicatifs de la violence à l'école [texte imprimé] / Isabelle Joing, Auteur . - Mauritius : Editions universitaires européennes, DL 2010 . - 1 vol. (241 p.) : ill., graph., tabl.
ISBN : 978-613-1-50820-2
Langues : Français (fre)
Sujets : institution scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Dans la problématique de la violence à l'école, quel sujet est au centre : la violence ou l'école ? Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion professionnelle et d'un important travail de recherche qui vise à comprendre le phénomène de la violence en tentant d'évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. L'enjeu est alors d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 3906 élèves et 453 professionnels ont été interrogés. Les données obtenues ont été associées à un ensemble de facteurs traditionnellement utilisés pour tenter d'expliquer les phénomènes de violence à l'école (les moyens, les caractéristiques de la population scolaire, etc.). Les résultats remettent en cause un certain nombre de présupposés et mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340JOI1407C 150272 Livre ESPACE 1 Disponible De l'influence du système de valeurs sur les situations d'apprentissage et le bien-être au travail / Clément Llena in Enseigner l'EPS, n°282 (octobre 2020)
[article]
Titre : De l'influence du système de valeurs sur les situations d'apprentissage et le bien-être au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Llena, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Isabelle Joing, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26/31 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; enseignant d'EPS ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660
in Enseigner l'EPS > n°282 (octobre 2020) . - p. 26/31[article] De l'influence du système de valeurs sur les situations d'apprentissage et le bien-être au travail [texte imprimé] / Clément Llena, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Isabelle Joing, Auteur . - 2020 . - p. 26/31.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°282 (octobre 2020) . - p. 26/31
Sujets : bien-être ; enseignant d'EPS ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660 Les toilettes scolaires / Isabelle Joing in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
[article]
Titre : Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing, Auteur ; Clément Llena, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29/45 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Espace Scolaire ; Qualité de l'Education ; toilette Mots-clés : toilette scolaire Espace éducatif Résumé : Cet article s’intéresse aux rapports divers qu’entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l’espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l’importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l’expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l’espace scolaire dans son ensemble pour qu’il réponde au mieux aux besoins des élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 29/45[article] Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves [texte imprimé] / Isabelle Joing, Auteur ; Clément Llena, Auteur . - 2023 . - p. 29/45.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 29/45
Sujets : Collège ; Espace Scolaire ; Qualité de l'Education ; toilette Mots-clés : toilette scolaire Espace éducatif Résumé : Cet article s’intéresse aux rapports divers qu’entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l’espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l’importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l’expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l’espace scolaire dans son ensemble pour qu’il réponde au mieux aux besoins des élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593