Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eugénie Eloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Élève en maternelle : dossier / Marie-Luce Latran in Traces de Changements, n°222 (septembre /octobre 2015)
[article]
Titre : Élève en maternelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Latran, Auteur ; Sylvie Chevillard, Auteur ; Eugénie Eloy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/25 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; Ecole Maternelle ; Enseignement Maternel ; Numération ; quantité (mathématique) Note de contenu : Sommaire :
- Un journal de la classe, Marie-Luce Latran
- Ce qui fait école pour un enfant de deux ans et demi, Sylvie Chevillard
- Citoyens dès la maternelle !, Eugénie Eloy- Quantité et numération, Joanne de Terwangne
- Maitriser les savoirs conceptuels et les compétences didactiques ?, Joanne de Terwangne
- Chouette ! Tu nous a apporté du Coca !, Nadine Lemye
- Qu’est-ce qui se cache derrière la tâche ?, Martine Daems
- La pratique des ateliers pourrait-elle conduire à l’échec, Joseph Stordeur
- D’accueil en écueils, l’école maternelle rame, Joanne de Terwangne
- Troisième maternelle ? Non, merci !, Joséphine Riga et Astur Ianina
- Tout est là, Véronique Baudrenghien et Jacques Cornet
- L’entrée en maternelle : un rendez-vous manqué ?, Alphonsine Cornet
- Savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait, Najat Assiba, Rabia Rian et Véronique Baudrenghien
- Il était une fois..., Camélia et Karima Abajtour, Nora Sahli et Thérèse DiezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18733
in Traces de Changements > n°222 (septembre /octobre 2015) . - p.3/25[article] Élève en maternelle : dossier [texte imprimé] / Marie-Luce Latran, Auteur ; Sylvie Chevillard, Auteur ; Eugénie Eloy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.3/25.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°222 (septembre /octobre 2015) . - p.3/25
Sujets : activité en maternelle ; Ecole Maternelle ; Enseignement Maternel ; Numération ; quantité (mathématique) Note de contenu : Sommaire :
- Un journal de la classe, Marie-Luce Latran
- Ce qui fait école pour un enfant de deux ans et demi, Sylvie Chevillard
- Citoyens dès la maternelle !, Eugénie Eloy- Quantité et numération, Joanne de Terwangne
- Maitriser les savoirs conceptuels et les compétences didactiques ?, Joanne de Terwangne
- Chouette ! Tu nous a apporté du Coca !, Nadine Lemye
- Qu’est-ce qui se cache derrière la tâche ?, Martine Daems
- La pratique des ateliers pourrait-elle conduire à l’échec, Joseph Stordeur
- D’accueil en écueils, l’école maternelle rame, Joanne de Terwangne
- Troisième maternelle ? Non, merci !, Joséphine Riga et Astur Ianina
- Tout est là, Véronique Baudrenghien et Jacques Cornet
- L’entrée en maternelle : un rendez-vous manqué ?, Alphonsine Cornet
- Savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait, Najat Assiba, Rabia Rian et Véronique Baudrenghien
- Il était une fois..., Camélia et Karima Abajtour, Nora Sahli et Thérèse DiezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18733 Un jardin d'enfance d'Éducation nouvelle / Eugénie Eloy
Titre : Un jardin d'enfance d'Éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Note générale : Bibliogr. p. 159-160. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; cahier des charges ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la solidarité ; éducation nouvelle ; Education Préscolaire ; Jeu ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; règle de vie ; solidarité enfantine Mots-clés : jardin d'enfance Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture
Un jardin d’enfance d’Éducation nouvelle
Dépasser le spontané par le construit
Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'« Éducation nouvelle » mais aussi de la « Pédagogie institutionnelle », attentive à « l'expérience de l'enfant » mais inflexible sur « la part du maître », nous décrit un « jardin d'enfance » où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix.
Ce « jardin d'enfance » fait la part belle au jeu... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'expérimentation... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'éducation au choix... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à la communication sous toutes ses formes...Ce « jardin d'enfance », enfin, est un fabuleux lieu d'« inclusion »...
Autant dire que le « jardin d'enfance » d'Eugénie Eloy est un vrai « modèle éducatif ». Tous les enfants y deviennent « capables » d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ?
Extrait de la préface de Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Un jardin d'enfance d'Éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-045-9
Bibliogr. p. 159-160. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; cahier des charges ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la solidarité ; éducation nouvelle ; Education Préscolaire ; Jeu ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; règle de vie ; solidarité enfantine Mots-clés : jardin d'enfance Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture
Un jardin d’enfance d’Éducation nouvelle
Dépasser le spontané par le construit
Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'« Éducation nouvelle » mais aussi de la « Pédagogie institutionnelle », attentive à « l'expérience de l'enfant » mais inflexible sur « la part du maître », nous décrit un « jardin d'enfance » où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix.
Ce « jardin d'enfance » fait la part belle au jeu... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'expérimentation... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'éducation au choix... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à la communication sous toutes ses formes...Ce « jardin d'enfance », enfin, est un fabuleux lieu d'« inclusion »...
Autant dire que le « jardin d'enfance » d'Eugénie Eloy est un vrai « modèle éducatif ». Tous les enfants y deviennent « capables » d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ?
Extrait de la préface de Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110ELO2500U 150442 Livre ESPACE 1 Disponible