Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Côté |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
22 trucs pour bien gérer sa classe / Stéphane Côté in La Classe, n°281 (septembre 2017)
[article]
Titre : 22 trucs pour bien gérer sa classe : vie et pratiques de classe CP>CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46/59 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; gestion de classe ; Respect des Règles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743
in La Classe > n°281 (septembre 2017) . - p.46/59[article] 22 trucs pour bien gérer sa classe : vie et pratiques de classe CP>CM2 [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur . - 2017 . - p.46/59.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°281 (septembre 2017) . - p.46/59
Sujets : enseignant ; gestion de classe ; Respect des Règles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743 Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 / Stéphane Côté
Titre : Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (XXX-273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7783-1 Note générale : La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Matériel complémentaire offert sur la plateforme i+ interactif"
Bibliogr. p. 271-273Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Active ; Réussite Scolaire Mots-clés : pyramide des besoins Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
-une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
-des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre. "Note de contenu : Sommaire :
-Chapitre 1. Les essentiels de la pédagogie 3.0
-Chapitre 2. La gestion de la réussite et la gestion de classe
-Chapitre 3. Les pratiques efficaces pour engager les élèves
-Chapitre 4. La pédagogie 3.0 à son plein potentiel
-Chapitre 5. Des activités et des outils pour maximiser la pédagogie 3.0Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (XXX-273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7783-1
La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Matériel complémentaire offert sur la plateforme i+ interactif"
Bibliogr. p. 271-273
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion de classe ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Active ; Réussite Scolaire Mots-clés : pyramide des besoins Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
-une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
-des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre. "Note de contenu : Sommaire :
-Chapitre 1. Les essentiels de la pédagogie 3.0
-Chapitre 2. La gestion de la réussite et la gestion de classe
-Chapitre 3. Les pratiques efficaces pour engager les élèves
-Chapitre 4. La pédagogie 3.0 à son plein potentiel
-Chapitre 5. Des activités et des outils pour maximiser la pédagogie 3.0Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210COT0500P 170087 Livre ESPACE 1 Disponible Le TBI au primaire / Jenny Gage
Titre : Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gage, Auteur ; Stéphane Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (X-133 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3404-9 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Tableau Blanc Interactif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation
TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : Table des matières
PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
Les divers types de TBI
Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
L’accessibilité au TBI
La formation
La préparation des leçons
Une présentation améliorée de la matière
La personnalisation des ressources
L’intégration des TIC aux leçons
Des présentations de qualité professionnelle
La tenue de dossiers
La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
Les styles d’enseignement
Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
Un bon point de départ
Les outils d’annotation
La couche d’encre avec le logiciel Notebook
La création de modèles et de documents de travail
Les logiciels de présentation
L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
Les fonctions courantes
Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
Le logiciel Notebook
L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
Les documents Word
Les présentations
L’affichage des travaux d’élèves
L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
Les documents Excel
La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
Les activités d’élaboration rapide
Les activités exigeant davantage de préparation
La création d’une présentation complexePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien [texte imprimé] / Jenny Gage, Auteur ; Stéphane Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011 . - 1 vol. (X-133 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-3404-9
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Tableau Blanc Interactif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation
TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : Table des matières
PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
Les divers types de TBI
Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
L’accessibilité au TBI
La formation
La préparation des leçons
Une présentation améliorée de la matière
La personnalisation des ressources
L’intégration des TIC aux leçons
Des présentations de qualité professionnelle
La tenue de dossiers
La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
Les styles d’enseignement
Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
Un bon point de départ
Les outils d’annotation
La couche d’encre avec le logiciel Notebook
La création de modèles et de documents de travail
Les logiciels de présentation
L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
Les fonctions courantes
Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
Le logiciel Notebook
L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
Les documents Word
Les présentations
L’affichage des travaux d’élèves
L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
Les documents Excel
La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
Les activités d’élaboration rapide
Les activités exigeant davantage de préparation
La création d’une présentation complexePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460GAG0500T 149337 Livre ESPACE 1 Disponible