Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guylaine Cardinal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire valoir son opinion en s'appuyant sur des recherches / Lucy Calkins
Titre : Faire valoir son opinion en s'appuyant sur des recherches : 10 à 12 ans : module 3, textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Mary Ehrenworth, Auteur ; Annie Taranto, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anick Sirard, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIV, 218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7587-5 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Atelier d'Ecriture ; esprit critique ; Expression Ecrite Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 10 à 12 ans dans le processus d’écriture de textes d’opinion. Enseignantes d’expérience, elles communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 22 ateliers de ce module permettent aux élèves du 3e cycle du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Avec l’aide de leur enseignante ou de leur enseignant, les élèves apprennent à écrire des revendications soutenues par des raisons, elles-mêmes fondées sur des preuves. Ils apprendront entre autres à mettre leur jugement en suspens, à lire de façon critique, à prendre des notes et à bâtir un argumentaire.
Du matériel reproductible accompagne ce module : suggestions de prolongements à la maison, textes modèles, listes de vérification, exemples de tableaux d’ancrage et tableau de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Faire valoir son opinion en s'appuyant sur des recherches : 10 à 12 ans : module 3, textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Mary Ehrenworth, Auteur ; Annie Taranto, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anick Sirard, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XIV, 218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7587-5
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; Atelier d'Ecriture ; esprit critique ; Expression Ecrite Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 10 à 12 ans dans le processus d’écriture de textes d’opinion. Enseignantes d’expérience, elles communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 22 ateliers de ce module permettent aux élèves du 3e cycle du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Avec l’aide de leur enseignante ou de leur enseignant, les élèves apprennent à écrire des revendications soutenues par des raisons, elles-mêmes fondées sur des preuves. Ils apprendront entre autres à mettre leur jugement en suspens, à lire de façon critique, à prendre des notes et à bâtir un argumentaire.
Du matériel reproductible accompagne ce module : suggestions de prolongements à la maison, textes modèles, listes de vérification, exemples de tableaux d’ancrage et tableau de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109F 169110 Livre ESPACE 1 Disponible Favoriser l’engagement et la motivation de tous les élèves / Andy Griffith
Titre : Favoriser l’engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies - activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Andy Griffith, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7403-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Différenciation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.
Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :
- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ;
- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ;
- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ;
- d’encourager le jeu et la coopération ;
- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
- et bien plus encore !
Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèves."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 Pourquoi l’engagement des élèves n’est-il pas toujours au rendez-vous ?
-Chapitre 2 C’était génial, j’ai le cerveau en compote !
-Chapitre 3 On peut rester pour finir ?
-Chapitre 4 J’ai vraiment aimé cette leçon !
-Chapitre 5 Est-ce bien le même groupe qu’au trimestre dernier ?
-Chapitre 6 Je sais comment atteindre l’excellence maintenant ! Fiches reproductibles
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Favoriser l’engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies - activités [texte imprimé] / Andy Griffith, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (149 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7403-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Différenciation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.
Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :
- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ;
- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ;
- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ;
- d’encourager le jeu et la coopération ;
- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
- et bien plus encore !
Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèves."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 Pourquoi l’engagement des élèves n’est-il pas toujours au rendez-vous ?
-Chapitre 2 C’était génial, j’ai le cerveau en compote !
-Chapitre 3 On peut rester pour finir ?
-Chapitre 4 J’ai vraiment aimé cette leçon !
-Chapitre 5 Est-ce bien le même groupe qu’au trimestre dernier ?
-Chapitre 6 Je sais comment atteindre l’excellence maintenant ! Fiches reproductibles
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260GRI0606F 171785 Livre ESPACE 1 Disponible Jouons avec les mots activités pour enrichir le vocabulaire des jeunes élèves / Molly A. Mackay
Titre : Jouons avec les mots activités pour enrichir le vocabulaire des jeunes élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly A. Mackay, Auteur ; Karine Frédette, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3385-1 Note générale : Bibliogr. p. 161-164. - Trad. de : Vocabulary development : activities and games for early Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (vocabulaire) ; Animal (vocabulaire) ; apprentissage du vocabulaire ; Cinq Sens ; comparaison (grammaire) ; Contraire ; Corps humain (vocabulaire) ; couleur (vocabulaire) ; émotion ; espace (vocabulaire) ; expression idiomatique ; Homophone ; Pédagogie Active ; Vêtement (vocabulaire) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation
Menez les mots à bons termes!
- Des jeux amusants basés sur des thèmes signifiants pour les enfants
- Des activités clés en main prêtes en quelques minutes
- Des suggestions d’adaptation pour intéresser tous types d’élèves
Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire qu’un riche vocabulaire facilite les apprentissages et favorise la réussite scolaire. Le fait de maîtriser le sens des mots permet aux élèves de mieux communiquer et de construire leur compréhension du monde. Si l’acquisition de nouveaux mots se fait tout naturellement dans la vie quotidienne de la plupart des enfants, un enseignement direct du vocabulaire permet d’accroître davantage leurs connaissances et de consolider leurs acquis dans divers domaines. Jouons avec les mots est l’outil tout désigné pour atteindre cet objectif de croissance.
Amusantes et faciles à mettre en œuvre, les activités de cet ouvrage abordent des thèmes bien adaptés aux jeunes du préscolaire et du début du primaire. Qu’elles portent, par exemple, sur les couleurs, les contraires, les relations spatiales, les homophones ou les expressions idiomatiques, ces activités peuvent aussi plaire aux élèves plus âgés dont le français n’est pas la langue maternelle. Pour l’enseignant, il est simple de choisir une activité, et le matériel reproductible qui l’accompagne, pour compléter une thématique au programme de la classe ou encore pour répondre à une intention pédagogique préalable.
Aider les élèves à enrichir leur vocabulaire devient alors un jeu d’enfant!Note de contenu : Table des matières
Partie 1 – Les activités
Dans ma valise (habillement)
Le jour de lessive (couleurs)
La paire de bas (homophones)
En route! (moyes de transport)
Les mouches volent (relations spatiales)
Des dinosaures en formes (formes)
Le déménagement (meubles et pièces)
Les dés contraires (contraires)
À chacun sa taille (tailles et comparaisons)
Le vol des mots (mots à sens multiples)
La chasse au trésor (relations spatiales)
Des expressions tordantes (expressions idiomatiques)
À chacun son abri (animaux)
La rentrée scolaire de Maya (émotions)
Quel casse-tête! (mots composés)
Le mariage des mots (mots composés)
Les fournitures scolaires (matériel scolaire)
Quand la cloche sonne (personnel de l’école)
L’ours météo (temps qu’il fait)
La chaise musicale en mouvements (actions)
Cherchez l’intrus (parties du corps)
A. J’utilise mes sens : l’ouïe
B. J’utilise mes sens : l’odorat
C. J’utilise mes sens : le toucher
D. J’utilise mes sens : le goût
E. J’utilise mes sens : la vue
Partie 2 – Le matériel reproductible
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 Jouons avec les mots activités pour enrichir le vocabulaire des jeunes élèves [texte imprimé] / Molly A. Mackay, Auteur ; Karine Frédette, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3385-1
Bibliogr. p. 161-164. - Trad. de : Vocabulary development : activities and games for early
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (vocabulaire) ; Animal (vocabulaire) ; apprentissage du vocabulaire ; Cinq Sens ; comparaison (grammaire) ; Contraire ; Corps humain (vocabulaire) ; couleur (vocabulaire) ; émotion ; espace (vocabulaire) ; expression idiomatique ; Homophone ; Pédagogie Active ; Vêtement (vocabulaire) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation
Menez les mots à bons termes!
- Des jeux amusants basés sur des thèmes signifiants pour les enfants
- Des activités clés en main prêtes en quelques minutes
- Des suggestions d’adaptation pour intéresser tous types d’élèves
Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire qu’un riche vocabulaire facilite les apprentissages et favorise la réussite scolaire. Le fait de maîtriser le sens des mots permet aux élèves de mieux communiquer et de construire leur compréhension du monde. Si l’acquisition de nouveaux mots se fait tout naturellement dans la vie quotidienne de la plupart des enfants, un enseignement direct du vocabulaire permet d’accroître davantage leurs connaissances et de consolider leurs acquis dans divers domaines. Jouons avec les mots est l’outil tout désigné pour atteindre cet objectif de croissance.
Amusantes et faciles à mettre en œuvre, les activités de cet ouvrage abordent des thèmes bien adaptés aux jeunes du préscolaire et du début du primaire. Qu’elles portent, par exemple, sur les couleurs, les contraires, les relations spatiales, les homophones ou les expressions idiomatiques, ces activités peuvent aussi plaire aux élèves plus âgés dont le français n’est pas la langue maternelle. Pour l’enseignant, il est simple de choisir une activité, et le matériel reproductible qui l’accompagne, pour compléter une thématique au programme de la classe ou encore pour répondre à une intention pédagogique préalable.
Aider les élèves à enrichir leur vocabulaire devient alors un jeu d’enfant!Note de contenu : Table des matières
Partie 1 – Les activités
Dans ma valise (habillement)
Le jour de lessive (couleurs)
La paire de bas (homophones)
En route! (moyes de transport)
Les mouches volent (relations spatiales)
Des dinosaures en formes (formes)
Le déménagement (meubles et pièces)
Les dés contraires (contraires)
À chacun sa taille (tailles et comparaisons)
Le vol des mots (mots à sens multiples)
La chasse au trésor (relations spatiales)
Des expressions tordantes (expressions idiomatiques)
À chacun son abri (animaux)
La rentrée scolaire de Maya (émotions)
Quel casse-tête! (mots composés)
Le mariage des mots (mots composés)
Les fournitures scolaires (matériel scolaire)
Quand la cloche sonne (personnel de l’école)
L’ours météo (temps qu’il fait)
La chaise musicale en mouvements (actions)
Cherchez l’intrus (parties du corps)
A. J’utilise mes sens : l’ouïe
B. J’utilise mes sens : l’odorat
C. J’utilise mes sens : le toucher
D. J’utilise mes sens : le goût
E. J’utilise mes sens : la vue
Partie 2 – Le matériel reproductible
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471MAC1101J 149315 Livre ESPACE 1 Disponible La réponse à l'intervention / Elizabeth Whitten
Titre : La réponse à l'intervention : un modèle efficace de différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Whitten, Auteur ; Kelli J. Esteves, Auteur ; Alice Woodrow, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (XIV-250 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3382-0 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; évaluation des apprentissages ; Pédagogie Différenciée ; Soutien Pédagogique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Intervenir pour la réussite de chaque élève !
-Un modèle d’organisation de l’enseignement par niveaux permettant de répondre aux besoins de tous les élèves
-Des outils de travail et d’intervention pragmatiques adaptables à tous les milieux.
Tous les enseignants le savent : la différenciation est la clé d’un apprentissage réussi. L’ouvrage La réponse à l’intervention propose un modèle de différenciation (RAI) dont l’efficacité a été validée. On y trouve tous les outils nécessaires pour prendre en charge les difficultés d’apprentissage avant qu’elles ne se transforment en problèmes scolaires plus graves nécessitant des services d’éducation spécialisée. Rédigé par trois professionnelles expérimentées, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants et aux membres de la direction qu’aux éducateurs spécialisés et aux membres du personnel de soutien.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
-des lignes directrices qui permettent de procéder par étapes pour mettre en œuvre le modèle RAI au sein d’une école ou à l’échelle d’un conseil scolaire ;
-des évaluations et un Profil de l’élève à remplir
-une démarche par résolution de problèmes pour prendre les meilleures décisions relatives à l’enseignement ;
-des tableaux Les stratégies utiles quand… qui facilitent le recensement des techniques d’enseignement appropriées ;
-des stratégies entièrement validées par la recherche pour prendre en charge des difficultés d’apprentissage particulières ;
-de nombreuses rubriques – Pleins feux sur…, Sur le terrain, Ressources technologiques – qui fournissent toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre du modèle RAI."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - La mise en œuvre
1. La réponse à l’intervention
2. La mise en place des équipes RAI et de l’approche par résolution de problèmes
Partie 2 - L’évaluation
3. L’évaluation personnalisée de l’élève
4. L’évaluation de l’apprentissage
Partie 3 - L’enseignement
5. La planification des regroupements
6. L’enseignement validé par la recherche
En conclusion
Annexe : fiches reproductibles
Références et ressources
IndexPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 La réponse à l'intervention : un modèle efficace de différenciation [texte imprimé] / Elizabeth Whitten, Auteur ; Kelli J. Esteves, Auteur ; Alice Woodrow, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (XIV-250 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3382-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; évaluation des apprentissages ; Pédagogie Différenciée ; Soutien Pédagogique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Intervenir pour la réussite de chaque élève !
-Un modèle d’organisation de l’enseignement par niveaux permettant de répondre aux besoins de tous les élèves
-Des outils de travail et d’intervention pragmatiques adaptables à tous les milieux.
Tous les enseignants le savent : la différenciation est la clé d’un apprentissage réussi. L’ouvrage La réponse à l’intervention propose un modèle de différenciation (RAI) dont l’efficacité a été validée. On y trouve tous les outils nécessaires pour prendre en charge les difficultés d’apprentissage avant qu’elles ne se transforment en problèmes scolaires plus graves nécessitant des services d’éducation spécialisée. Rédigé par trois professionnelles expérimentées, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants et aux membres de la direction qu’aux éducateurs spécialisés et aux membres du personnel de soutien.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
-des lignes directrices qui permettent de procéder par étapes pour mettre en œuvre le modèle RAI au sein d’une école ou à l’échelle d’un conseil scolaire ;
-des évaluations et un Profil de l’élève à remplir
-une démarche par résolution de problèmes pour prendre les meilleures décisions relatives à l’enseignement ;
-des tableaux Les stratégies utiles quand… qui facilitent le recensement des techniques d’enseignement appropriées ;
-des stratégies entièrement validées par la recherche pour prendre en charge des difficultés d’apprentissage particulières ;
-de nombreuses rubriques – Pleins feux sur…, Sur le terrain, Ressources technologiques – qui fournissent toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre du modèle RAI."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - La mise en œuvre
1. La réponse à l’intervention
2. La mise en place des équipes RAI et de l’approche par résolution de problèmes
Partie 2 - L’évaluation
3. L’évaluation personnalisée de l’élève
4. L’évaluation de l’apprentissage
Partie 3 - L’enseignement
5. La planification des regroupements
6. L’enseignement validé par la recherche
En conclusion
Annexe : fiches reproductibles
Références et ressources
IndexPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380WHI2020R 174011 Livre ESPACE 1 Disponible Réviser ses textes comme des auteurs / Georgia Heard
Titre : Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7986-6 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.cheneliere.ca). - La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts en format modifiable sur la plateforme i+ interactif"
Bibliographie (pages 125-126).Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; auto-évaluation ; Composition - Rédaction ; plan de texte ; rédaction (texte) ; révision ; structure de textes ; surlecture = relecture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Les bases de la révision
-Chapitre 1 : Transformer sa "vision de la révision"
-Chapitre 2 : Les détails de la révision
-Chapitre 3 : Lire attentivement
Partie 2 : Le coffre à outils de révision
-Chapitre 4 : La structure
-Chapitre 5 : Les mots
-Chapitre 6 : La voixPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7986-6
La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.cheneliere.ca). - La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts en format modifiable sur la plateforme i+ interactif"
Bibliographie (pages 125-126).
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; auto-évaluation ; Composition - Rédaction ; plan de texte ; rédaction (texte) ; révision ; structure de textes ; surlecture = relecture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Les bases de la révision
-Chapitre 1 : Transformer sa "vision de la révision"
-Chapitre 2 : Les détails de la révision
-Chapitre 3 : Lire attentivement
Partie 2 : Le coffre à outils de révision
-Chapitre 4 : La structure
-Chapitre 5 : Les mots
-Chapitre 6 : La voixPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435HEA1804R 164875 Livre ESPACE 1 Disponible