Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Lansac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
192 activités graduées en lecture / Yvette Krohn
Titre : 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5351-4 Note générale : Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; autobiographie ; biographie ; cinéma ; compréhension en lecture ; documentaire ; esprit critique ; intelligences multiples ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; nouvelle ; poésie ; roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; texte informatif ; théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans [texte imprimé] / Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (99 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5351-4
Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Sujets : article de presse ; autobiographie ; biographie ; cinéma ; compréhension en lecture ; documentaire ; esprit critique ; intelligences multiples ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; nouvelle ; poésie ; roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; texte informatif ; théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p KRO0814C 160110 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : 25 activités d'évaluation pour la classe différenciée : pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dodge, Auteur ; Mélanie Ducharme, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Évaluation et compétence Importance : 1 vol. (XIV-97 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5465-8 Note générale : Bibliographie p. [96]-97 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; activités de compréhension ; classe hétérogène ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; évaluation formative ; Pédagogie Différenciée ; résumé ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"En tirant profit de ses recherches sur le cerveau et des travaux les plus récents sur la différenciation pédagogique, l’experte en éducation Judith Dodge vous propose 25 activités d’évaluation rapides et faciles à réaliser avec des élèves de 8 à 12 ans.
Ces activités stimulantes, conçues pour correspondre à tous les types d’apprentissage et d’habiletés, ont été expérimentées sur le terrain. Elles vous permettront :
• d’amener vos élèves à écrire, à dessiner, à discuter et à réfléchir;
• de recueillir de précieuses données d’évaluation dans toutes les matières;
• d’assurer le suivi de la progression de vos élèves dans un modèle de réponse à l’intervention;
• d’évaluer leurs apprentissages au cours ou à la fin d’une leçon donnée.
Toutes les activités sont accompagnées d’une démarche pas à pas, d’exemples de travaux d’élèves, de conseils de différenciation, d’idées pour intégrer simplement la technologie et de fiches reproductibles."Note de contenu : Sommaire :
Liste des fiches reproductibles
Introduction
Chapitre 1 – Les résumés et les réflexions
Activité 1 – Les tableaux effaçables
Activité 2 – L’écriture rapide
Activité 3 – Le résumé éclair
Activité 4 – Le résumé A-O-S
Activité 5 – Le résumé 3-2-1
Activité 6 – Le journal de mes opinions
Activité 7 – Ma page de manuel
Activité 8 – La collecte d’éléments d’information
Chapitre 2 – Les listes, les tableaux et les organisateurs graphiques
Activité 9 – Mon palmarès
Activité 10 – La matrice
Activité 11 – Je note ce que j’ai appris
Activité 12 – Lister-regrouper-catégoriser
Activité 13 – Le résumé schématique
Chapitre 3 – Les représentations visuelles de l’information
Activité 14 – La prise de notes avec une image
Activité 15 – Un exercice d’écriture et de dessin rapide
Activité 16 – Mon unité d’étude en un coup d’œil
Activité 17 – Arrêt sur image
Activité 18 – Le film de mes idées
Activité 19 – Le folioscope
Activité 20 – Les cartes intelligentes
Chapitre 4 – Les activités collaboratives
Activité 21 – Le dialogue express
Activité 22 – On tue la une!
Activité 23 – Quatre de plus!
Activité 24 – Trouve quelqu’un qui…
Activité 25 – Le carrousel des idées
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire En ligne : https://www.cheneliere.ca/10309-livre-25-activites-d-evaluation-pour-la-classe-d [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 25 activités d'évaluation pour la classe différenciée : pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage [texte imprimé] / Judith Dodge, Auteur ; Mélanie Ducharme, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (XIV-97 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Évaluation et compétence) .
ISBN : 978-2-7650-5465-8
Bibliographie p. [96]-97
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; activités de compréhension ; classe hétérogène ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; évaluation formative ; Pédagogie Différenciée ; résumé ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"En tirant profit de ses recherches sur le cerveau et des travaux les plus récents sur la différenciation pédagogique, l’experte en éducation Judith Dodge vous propose 25 activités d’évaluation rapides et faciles à réaliser avec des élèves de 8 à 12 ans.
Ces activités stimulantes, conçues pour correspondre à tous les types d’apprentissage et d’habiletés, ont été expérimentées sur le terrain. Elles vous permettront :
• d’amener vos élèves à écrire, à dessiner, à discuter et à réfléchir;
• de recueillir de précieuses données d’évaluation dans toutes les matières;
• d’assurer le suivi de la progression de vos élèves dans un modèle de réponse à l’intervention;
• d’évaluer leurs apprentissages au cours ou à la fin d’une leçon donnée.
Toutes les activités sont accompagnées d’une démarche pas à pas, d’exemples de travaux d’élèves, de conseils de différenciation, d’idées pour intégrer simplement la technologie et de fiches reproductibles."Note de contenu : Sommaire :
Liste des fiches reproductibles
Introduction
Chapitre 1 – Les résumés et les réflexions
Activité 1 – Les tableaux effaçables
Activité 2 – L’écriture rapide
Activité 3 – Le résumé éclair
Activité 4 – Le résumé A-O-S
Activité 5 – Le résumé 3-2-1
Activité 6 – Le journal de mes opinions
Activité 7 – Ma page de manuel
Activité 8 – La collecte d’éléments d’information
Chapitre 2 – Les listes, les tableaux et les organisateurs graphiques
Activité 9 – Mon palmarès
Activité 10 – La matrice
Activité 11 – Je note ce que j’ai appris
Activité 12 – Lister-regrouper-catégoriser
Activité 13 – Le résumé schématique
Chapitre 3 – Les représentations visuelles de l’information
Activité 14 – La prise de notes avec une image
Activité 15 – Un exercice d’écriture et de dessin rapide
Activité 16 – Mon unité d’étude en un coup d’œil
Activité 17 – Arrêt sur image
Activité 18 – Le film de mes idées
Activité 19 – Le folioscope
Activité 20 – Les cartes intelligentes
Chapitre 4 – Les activités collaboratives
Activité 21 – Le dialogue express
Activité 22 – On tue la une!
Activité 23 – Quatre de plus!
Activité 24 – Trouve quelqu’un qui…
Activité 25 – Le carrousel des idées
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire En ligne : https://www.cheneliere.ca/10309-livre-25-activites-d-evaluation-pour-la-classe-d [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7542DOD0705V 160252 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la fluidité en lecture / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p YOU1407A 171780 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (VIII-140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Note générale : Bibliogr. p. [141] Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Elève Allophone ; Pédagogie Différenciée ; production écrite Mots-clés : élève non-francophone Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : source de l'éditeur :
"En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture essentielle pour bien comprendre les principes de base de l’atelier d’écriture pour les élèves de 5 à 8 ans. Les auteures fournissent entre autres plusieurs commentaires sur la façon d’organiser la classe, le matériel et la routine quotidienne.
De plus, des tableaux très utiles, adaptés des modules If… Then… Curriculum, sont proposés pour aider les enseignants à anticiper, à repérer et à trouver des solutions aux défis auxquels seront confrontés les élèves lors de l’écriture autonome."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 5 à 8 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (VIII-140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5547-1
Bibliogr. p. [141]
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Elève Allophone ; Pédagogie Différenciée ; production écrite Mots-clés : élève non-francophone Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : source de l'éditeur :
"En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture essentielle pour bien comprendre les principes de base de l’atelier d’écriture pour les élèves de 5 à 8 ans. Les auteures fournissent entre autres plusieurs commentaires sur la façon d’organiser la classe, le matériel et la routine quotidienne.
De plus, des tableaux très utiles, adaptés des modules If… Then… Curriculum, sont proposés pour aider les enseignants à anticiper, à repérer et à trouver des solutions aux défis auxquels seront confrontés les élèves lors de l’écriture autonome."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109A 161619 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Elève Allophone ; Enseignement de l'Ecriture ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : source de l'éditeur :
"En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8-12 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (145 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Elève Allophone ; Enseignement de l'Ecriture ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : source de l'éditeur :
"En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109A 161620 Livre ESPACE 1 Disponible L' atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
PermalinkLes centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
PermalinkLes centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans / Debbie Diller
PermalinkLa classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans / Peter Liljedahl
PermalinkDécouvrir les sciences / Larissa Brenner
PermalinkLe développement des habiletés motrices / Lisa A. Kurtz
PermalinkDévelopper la fluidité en mathématiques / Jennifer Bay-Williams
PermalinkDevenir un enseignant plus efficace / Robyn R. Jackson
PermalinkDevenir des experts en lisant des documentaires / Lucy Calkins
PermalinkLa dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants / Sandra F. Rief
Permalink