Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lyne Legault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture / Linda H. Mason
Titre : L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda H. Mason, Auteur ; Robert Reid, Auteur ; Jessica L. Hagman, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5143-5 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; art du langage ; Autorégulation ; compréhension en lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; rédaction (texte) ; résumé ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte narratif Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 ¦ Enseigner les stratégies et l’autorégulation
1. L’enseignement efficace des stratégies
2. L’enseignement de l’autorégulation
Partie 2 ¦ Lire pour apprendre
3. L’apprentissage par la lecture de textes liés à la matière
4. La compréhension de la lecture5. Le résumé 6. La réflexion avant, pendant et après la lecture
Partie 3 ¦ Écrire pour apprendre
7. L’apprentissage par l’écriture
8. La rédaction de textes narratifs
9. La rédaction de textes d’opinion
10. La rédaction de textes informatifs
11. La rédaction éclairPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite [texte imprimé] / Linda H. Mason, Auteur ; Robert Reid, Auteur ; Jessica L. Hagman, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5143-5 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; art du langage ; Autorégulation ; compréhension en lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; rédaction (texte) ; résumé ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte narratif Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 ¦ Enseigner les stratégies et l’autorégulation
1. L’enseignement efficace des stratégies
2. L’enseignement de l’autorégulation
Partie 2 ¦ Lire pour apprendre
3. L’apprentissage par la lecture de textes liés à la matière
4. La compréhension de la lecture5. Le résumé 6. La réflexion avant, pendant et après la lecture
Partie 3 ¦ Écrire pour apprendre
7. L’apprentissage par l’écriture
8. La rédaction de textes narratifs
9. La rédaction de textes d’opinion
10. La rédaction de textes informatifs
11. La rédaction éclairPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423MAS1514E 155724 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers / Cheryll Duquette
Titre : Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VII-208 p.) Présentation : couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4845-9 Prix : 33.2 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; déficience mentale ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; Enfant Surdoué ; Pédagogie Différenciée ; Syndrome d'alcoolisme foetal ; trouble du comportement Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe.
Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l’ouvrage ainsi que sur notre site Web en format modifiable.Note de contenu : Table des matières :
1-Observer ses élèves
2-Formuler ses objectifs et développer ses stratégies
3-Mettre en œuvre et réviser le plan d’action
4-Appliquer une stratégie de différenciation pédagogique
5-Aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
6-Travailler efficacement avec les élèves ayant des problèmes de comportement
7-Enseigner aux élèves doués
8-Enseigner aux élèves présentant une déficience intellectuelle
9-Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale
10-Enseigner aux élèves présentant une déficience sensorielle
11-Enseigner aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12-Enseigner aux élèves souffrant du syndrome d’alcoolisme foetal
13-Comprendre les autres troubles, déficiences ou handicaps
14-Travailler avec les parents
15-Effectuer les transitions scolaires en douceurPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite [texte imprimé] / Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014 . - 1 vol. (VII-208 p.) : couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4845-9 : 33.2 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; déficience mentale ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; Enfant Surdoué ; Pédagogie Différenciée ; Syndrome d'alcoolisme foetal ; trouble du comportement Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe.
Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l’ouvrage ainsi que sur notre site Web en format modifiable.Note de contenu : Table des matières :
1-Observer ses élèves
2-Formuler ses objectifs et développer ses stratégies
3-Mettre en œuvre et réviser le plan d’action
4-Appliquer une stratégie de différenciation pédagogique
5-Aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
6-Travailler efficacement avec les élèves ayant des problèmes de comportement
7-Enseigner aux élèves doués
8-Enseigner aux élèves présentant une déficience intellectuelle
9-Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale
10-Enseigner aux élèves présentant une déficience sensorielle
11-Enseigner aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12-Enseigner aux élèves souffrant du syndrome d’alcoolisme foetal
13-Comprendre les autres troubles, déficiences ou handicaps
14-Travailler avec les parents
15-Effectuer les transitions scolaires en douceurPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810DUQ2105E 153769 Livre ESPACE 1 Disponible Motiver ses élèves / Carolyn Chapman
Titre : Motiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Chapman, Auteur ; Nicole Vagle, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : c2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X, 225 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3435-3 Langues : Français (fre) Sujets : Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : Présentation
Des outils inspirants pour dynamiser vos classes !
Un guide pratique et essentiel qui répond tant à vos besoins qu'à ceux de vos élèves
Des stratégies efficaces, fondées sur les recherches les plus récentes, pour favoriser la motivation au primaire et au secondaire
Des activités faciles à réaliser pour augmenter l’estime de soi, la persévérance et la réussite scolaire de vos élèves
Un des grands défis que doit relever tout enseignant du primaire ou du secondaire, c’est d’arriver à motiver ses élèves et à faire de chacun d’eux un apprenant engagé. Comment y parvenir lorsque la route est parsemée d’embûches ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes sur le désengagement en milieu scolaire, Carolyn Chapman et Nicole Vagle expliquent comment déterminer les besoins de chaque élève et comment y répondre, à partir des principes suivants :
Bâtir une communauté d’apprentissage où tous les élèves se sentent valorisés.
Décrire et planifier les apprentissages afin que les élèves comprennent leurs objectifs d’apprentissage et ce qu’ils doivent faire pour les atteindre.
Donner le goût de l’aventure et transmettre le plaisir d’apprendre tout en respectant les exigences des programmes.
Promouvoir le choix et le contrôle afin que les élèves s’engagent dans leur apprentissage.
Assurer l’apprentissage en entretenant des attentes élevées envers les élèves et en adaptant l’enseignement et l’évaluation.
« Voici le livre que j’ai attendu toute ma carrière, écrit une enseignante après avoir lu Motiver ses élèves, car il est rempli d’outils pratiques qui nous permettent d’éveiller la passion chez tous les élèves. »Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Comprendre la motivation
Les effets de la motivation sur l’apprentissage
Pourquoi certains élèves ne sont-ils pas motivés ?
Les effets des examens et des évaluations sur la motivation
Les types d’élèves non motivés
Qui est responsable de la motivation de l’élève?
Réflexion professionnelle
Chapitre 2 : Bâtir une communauté d’apprentissage
Stratégie 1- Découvrir les champs d’intérêt, la personnalité et les diverses perceptions de vos élèves
Stratégie 2 - Trouver les moyens par lesquels vos élèves apprennent le mieux
Stratégie 3 - Tenir compte de la diversité culturelle de votre classe
Stratégie 4 - Établir de bonnes relations avec les élèves et favoriser les liens entre eux
Stratégie 5 - Fixer des attentes et donner des consignes claires
Réflexion professionnelle
Chapitre 3 : Décrire et planifier les apprentissages
Stratégie 6 - Décrire clairement les apprentissages
Stratégie 7 - Utiliser les évaluations pour planifier l’enseignement
Stratégie 8 - Fournir aux élèves des occasions d’apprentissage stimulantes
Stratégie 9 - Faire des liens
Stratégie 10 - Élaborer les critères et les activités avec les élèves
Réflexion professionnelle
Chapitre 4 : Présenter l’apprentissage comme une aventure
Stratégie 11 - Utiliser des amorces et des conclusions captivantes
Stratégie 12 - Rester branché
Stratégie 13 - Jouer pour apprendre, réviser et mémoriser
Stratégie 14 - Mettre du piquant
Stratégie 15 - Promouvoir l’optimisme et souligner les réussites des élèves
Réflexion professionnelle
Chapitre 5 : Promouvoir le choix et le contrôle
Stratégie 16 - Offrir des choix de qualité
Stratégie 17 - Fixer un but et élaborer une entente
Stratégie 18 - Utiliser les arts
Réflexion professionnelle
Chapitre 6 : Assurer l’apprentissage
Fixer des attentes élevées et favoriser l’autoefficacité
Consacrer du temps à l’apprentissage
Adapter l’attribution de notes, la rétroaction et le travail en équipe
Reconnaître les mécanismes d’évitement
Stratégie 19 - Évaluer avant, pendant et après les apprentissages
Stratégie 20 - Éveiller la réflexion par des questions pertinentes
Stratégie 21 - Favoriser la compréhension
Stratégie 22 - Fournir une rétroaction descriptive
Stratégie 23 - Féliciter et inspirer par des commentaires précis
Stratégie 24 - Favoriser l’engagement des élèves
Stratégie 25 - Utiliser des interventions ciblées
Réflexion professionnelle
Chapitre 7 : Maintenir la motivation
Le rôle de l’enseignant
Le rôle du personnel de l’école
Le rôle de la direction de l’école
Le rôle de la communauté
Le rôle des parents
Les problèmes courants
Le rendement personnel dans la mise en place des stratégies de motivation
Les réflexions de la fin
Réflexion professionnelle
Références
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Motiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement [texte imprimé] / Carolyn Chapman, Auteur ; Nicole Vagle, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, c2012 . - 1 vol. (X, 225 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3435-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : Présentation
Des outils inspirants pour dynamiser vos classes !
Un guide pratique et essentiel qui répond tant à vos besoins qu'à ceux de vos élèves
Des stratégies efficaces, fondées sur les recherches les plus récentes, pour favoriser la motivation au primaire et au secondaire
Des activités faciles à réaliser pour augmenter l’estime de soi, la persévérance et la réussite scolaire de vos élèves
Un des grands défis que doit relever tout enseignant du primaire ou du secondaire, c’est d’arriver à motiver ses élèves et à faire de chacun d’eux un apprenant engagé. Comment y parvenir lorsque la route est parsemée d’embûches ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes sur le désengagement en milieu scolaire, Carolyn Chapman et Nicole Vagle expliquent comment déterminer les besoins de chaque élève et comment y répondre, à partir des principes suivants :
Bâtir une communauté d’apprentissage où tous les élèves se sentent valorisés.
Décrire et planifier les apprentissages afin que les élèves comprennent leurs objectifs d’apprentissage et ce qu’ils doivent faire pour les atteindre.
Donner le goût de l’aventure et transmettre le plaisir d’apprendre tout en respectant les exigences des programmes.
Promouvoir le choix et le contrôle afin que les élèves s’engagent dans leur apprentissage.
Assurer l’apprentissage en entretenant des attentes élevées envers les élèves et en adaptant l’enseignement et l’évaluation.
« Voici le livre que j’ai attendu toute ma carrière, écrit une enseignante après avoir lu Motiver ses élèves, car il est rempli d’outils pratiques qui nous permettent d’éveiller la passion chez tous les élèves. »Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Comprendre la motivation
Les effets de la motivation sur l’apprentissage
Pourquoi certains élèves ne sont-ils pas motivés ?
Les effets des examens et des évaluations sur la motivation
Les types d’élèves non motivés
Qui est responsable de la motivation de l’élève?
Réflexion professionnelle
Chapitre 2 : Bâtir une communauté d’apprentissage
Stratégie 1- Découvrir les champs d’intérêt, la personnalité et les diverses perceptions de vos élèves
Stratégie 2 - Trouver les moyens par lesquels vos élèves apprennent le mieux
Stratégie 3 - Tenir compte de la diversité culturelle de votre classe
Stratégie 4 - Établir de bonnes relations avec les élèves et favoriser les liens entre eux
Stratégie 5 - Fixer des attentes et donner des consignes claires
Réflexion professionnelle
Chapitre 3 : Décrire et planifier les apprentissages
Stratégie 6 - Décrire clairement les apprentissages
Stratégie 7 - Utiliser les évaluations pour planifier l’enseignement
Stratégie 8 - Fournir aux élèves des occasions d’apprentissage stimulantes
Stratégie 9 - Faire des liens
Stratégie 10 - Élaborer les critères et les activités avec les élèves
Réflexion professionnelle
Chapitre 4 : Présenter l’apprentissage comme une aventure
Stratégie 11 - Utiliser des amorces et des conclusions captivantes
Stratégie 12 - Rester branché
Stratégie 13 - Jouer pour apprendre, réviser et mémoriser
Stratégie 14 - Mettre du piquant
Stratégie 15 - Promouvoir l’optimisme et souligner les réussites des élèves
Réflexion professionnelle
Chapitre 5 : Promouvoir le choix et le contrôle
Stratégie 16 - Offrir des choix de qualité
Stratégie 17 - Fixer un but et élaborer une entente
Stratégie 18 - Utiliser les arts
Réflexion professionnelle
Chapitre 6 : Assurer l’apprentissage
Fixer des attentes élevées et favoriser l’autoefficacité
Consacrer du temps à l’apprentissage
Adapter l’attribution de notes, la rétroaction et le travail en équipe
Reconnaître les mécanismes d’évitement
Stratégie 19 - Évaluer avant, pendant et après les apprentissages
Stratégie 20 - Éveiller la réflexion par des questions pertinentes
Stratégie 21 - Favoriser la compréhension
Stratégie 22 - Fournir une rétroaction descriptive
Stratégie 23 - Féliciter et inspirer par des commentaires précis
Stratégie 24 - Favoriser l’engagement des élèves
Stratégie 25 - Utiliser des interventions ciblées
Réflexion professionnelle
Chapitre 7 : Maintenir la motivation
Le rôle de l’enseignant
Le rôle du personnel de l’école
Le rôle de la direction de l’école
Le rôle de la communauté
Le rôle des parents
Les problèmes courants
Le rendement personnel dans la mise en place des stratégies de motivation
Les réflexions de la fin
Réflexion professionnelle
Références
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260CHA1613M 149319 Livre ESPACE 1 Disponible