Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Poplimont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorégulation, pour repenser avec Alain la difficulté scolaire / Sophie Romero Pinazo in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'autorégulation, pour repenser avec Alain la difficulté scolaire : propos sur les possibles modifications des représentations des adultes formés à l’autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87/106 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Autorégulation ; difficulté scolaire ; Erreur ; représentation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481
in Penser l'Education > n°42 (janvier 2018) . - p. 87/106[article] L'autorégulation, pour repenser avec Alain la difficulté scolaire : propos sur les possibles modifications des représentations des adultes formés à l’autorégulation [texte imprimé] / Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur . - 2018 . - p. 87/106.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°42 (janvier 2018) . - p. 87/106
Sujets : Alain ; Autorégulation ; difficulté scolaire ; Erreur ; représentation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 Éducation routière, changement de comportement et formation à la conduite : dossier / Christine Poplimont in Questions vives [en ligne], n°19 (juin 2013)
[article]
Titre : Éducation routière, changement de comportement et formation à la conduite : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Poplimont, Directeur de publication ; Gerald J. S. Wilde, Auteur ; Jean-Pascal Assailly, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/161 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : accident de circulation ; conducteur automobile ; éducation à la sécurité ; éducation à la sécurité routière ; gestion des risques ; permis de conduire ; prise de risques ; prudence ; stéréotype sexué Note de contenu : Sommaire :
- Éducation routière, changement de comportement et formation à la conduite : constats, enjeux et transformations / Christine Poplimont
- The reduction of novice drivers’ accidents requires improved perception and reduced acceptance of risk / Gerald J.S. Wilde
- Quelles innovations pédagogiques dans le cadre de la réforme du permis de conduire ? / Assailly Jean-Pascal
Éducation routière : au risque de la norme / Marc Camiolo
- Genre et rapport au risque : de la compréhension au levier pour l’action / Marie-Axelle Granie
- Formation Tout au Long de la Vie à une conduite sûre : enjeux et limites d’un dispositif d’apprentissage / Marianne Abramovici et Catherine Maman
- Vers une éducation à la prudence : délibérer dans l’incertitude. Le cas de l’usage de la voie publique / Dominique Violet
- L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? / Christine Poplimont et Maéva Duchène
- Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière / Line Courteaud et Christian RouxEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1250 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034
in Questions vives [en ligne] > n°19 (juin 2013) . - p. 1/161[article] Éducation routière, changement de comportement et formation à la conduite : dossier [texte imprimé] / Christine Poplimont, Directeur de publication ; Gerald J. S. Wilde, Auteur ; Jean-Pascal Assailly, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/161.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Questions vives [en ligne] > n°19 (juin 2013) . - p. 1/161
Sujets : accident de circulation ; conducteur automobile ; éducation à la sécurité ; éducation à la sécurité routière ; gestion des risques ; permis de conduire ; prise de risques ; prudence ; stéréotype sexué Note de contenu : Sommaire :
- Éducation routière, changement de comportement et formation à la conduite : constats, enjeux et transformations / Christine Poplimont
- The reduction of novice drivers’ accidents requires improved perception and reduced acceptance of risk / Gerald J.S. Wilde
- Quelles innovations pédagogiques dans le cadre de la réforme du permis de conduire ? / Assailly Jean-Pascal
Éducation routière : au risque de la norme / Marc Camiolo
- Genre et rapport au risque : de la compréhension au levier pour l’action / Marie-Axelle Granie
- Formation Tout au Long de la Vie à une conduite sûre : enjeux et limites d’un dispositif d’apprentissage / Marianne Abramovici et Catherine Maman
- Vers une éducation à la prudence : délibérer dans l’incertitude. Le cas de l’usage de la voie publique / Dominique Violet
- L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? / Christine Poplimont et Maéva Duchène
- Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière / Line Courteaud et Christian RouxEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1250 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034 Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français « sans qualification » et formation par alternance / Maéva Duchène in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français « sans qualification » et formation par alternance : les dispositifs d’« insertion par l’activité économique » en question Type de document : document électronique Auteurs : Maéva Duchène, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Formation en Alternance ; insertion socio-professionnelle ; jeune sans qualification Résumé : "Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’« insertion par l’activité économique » en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’« insertion par l’activité économique » nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
L’insertion professionnelle des jeunes sans qualification en France
Les raisons d’une non-insertion professionnelle
Un constat unanime : la force du lien école-travail
Le passage d’une logique d’insertion professionnelle à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les difficultés « sociales » d’insertion des jeunes sans qualification
Les politiques publiques en faveur de la double insertion
L’Insertion par l’activité économique (IAE) en réponse à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les principes de l’IAE
Le réseau IAE aujourd’hui en France
Analyse critique et formation par alternance en réponse à la problématique
Conclusion et ouvertureEn ligne : http://edso.revues.org/460 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français « sans qualification » et formation par alternance : les dispositifs d’« insertion par l’activité économique » en question [document électronique] / Maéva Duchène, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : Formation en Alternance ; insertion socio-professionnelle ; jeune sans qualification Résumé : "Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’« insertion par l’activité économique » en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’« insertion par l’activité économique » nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
L’insertion professionnelle des jeunes sans qualification en France
Les raisons d’une non-insertion professionnelle
Un constat unanime : la force du lien école-travail
Le passage d’une logique d’insertion professionnelle à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les difficultés « sociales » d’insertion des jeunes sans qualification
Les politiques publiques en faveur de la double insertion
L’Insertion par l’activité économique (IAE) en réponse à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les principes de l’IAE
Le réseau IAE aujourd’hui en France
Analyse critique et formation par alternance en réponse à la problématique
Conclusion et ouvertureEn ligne : http://edso.revues.org/460 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259