Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école et ses mots / Jean Pruvost
Titre : L'école et ses mots : c'était comment avant les déconfinements ? ; assorti d'un cortège de citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pruvost, Auteur Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2021 Collection : Champion les dictionnaires Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38096-020-4 Prix : 19,00€ Langues : Français (fre) Sujets : bâtiment scolaire ; Cartable ; Chef d'Etablissement Scolaire ; classe ; élève ; enseignant ; étudiant ; étymologie ; instituteur ; Lexicologie ; lexique ; surveillant-éducateur Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"Se souvient-on que ce mot si beau, élève, n’a pas toujours désigné un être humain ? On pouvait en effet tailler les élèves avant que ne naisse au XVIIe siècle l’élève de l’école… Pourquoi l’étudiante de 1860 ne savait-elle parfois pas même lire ? D’où viennent les mots potache, chahut, colle, pion ? De quand datent le vrai cartable, le buvard ? Comment est-on passé du tableau à la tablette numérique ? Qu’en est-il de la maison d’école et des Palmes académiques ? Le brevet est-il un petit bref ? Quel rapport entre un examen et une balance ? Autant de questions qui trouvent ici leur réponse.
En conjuguant les réflexions d’environ 300 écrivains livrant plus de 500 citations, et l’explication historique des mots, riche de détails éclairants et inédits, est en effet offert ici un panorama très complet pour quiconque se passionne pour l’enseignement et son univers."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380 L'école et ses mots : c'était comment avant les déconfinements ? ; assorti d'un cortège de citations [texte imprimé] / Jean Pruvost, Auteur . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2021 . - 1 vol. (325 p.) : couv. ill. en coul. ; 21cm. - (Champion les dictionnaires) .
ISBN : 978-2-38096-020-4 : 19,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : bâtiment scolaire ; Cartable ; Chef d'Etablissement Scolaire ; classe ; élève ; enseignant ; étudiant ; étymologie ; instituteur ; Lexicologie ; lexique ; surveillant-éducateur Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"Se souvient-on que ce mot si beau, élève, n’a pas toujours désigné un être humain ? On pouvait en effet tailler les élèves avant que ne naisse au XVIIe siècle l’élève de l’école… Pourquoi l’étudiante de 1860 ne savait-elle parfois pas même lire ? D’où viennent les mots potache, chahut, colle, pion ? De quand datent le vrai cartable, le buvard ? Comment est-on passé du tableau à la tablette numérique ? Qu’en est-il de la maison d’école et des Palmes académiques ? Le brevet est-il un petit bref ? Quel rapport entre un examen et une balance ? Autant de questions qui trouvent ici leur réponse.
En conjuguant les réflexions d’environ 300 écrivains livrant plus de 500 citations, et l’explication historique des mots, riche de détails éclairants et inédits, est en effet offert ici un panorama très complet pour quiconque se passionne pour l’enseignement et son univers."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220PRU2215E 168956 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignant, mon nouveau métier : dans l'enseignement secondaire de plein exercice et en alternance organisé par la Communauté française
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement secondaire (1) 117825 Brochure ESPACE 1 Disponible Josée, une artiste dans la cour de récré / Samira Loulidi in Le Ligueur, n°11 (mai 2010)
[article]
Titre : Josée, une artiste dans la cour de récré Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Loulidi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Sujets : surveillant-éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36170
in Le Ligueur > n°11 (mai 2010) . - p. 27[article] Josée, une artiste dans la cour de récré [texte imprimé] / Samira Loulidi, Auteur . - 2010 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°11 (mai 2010) . - p. 27
Sujets : surveillant-éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36170 Monographie de l'éducateur en milieu scolaire / Michel Edmond in CSC-Educ, n°28 (avril 2009)
[article]
Titre : Monographie de l'éducateur en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Edmond, Auteur ; Eric Marit, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28/31 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; P.A.E. (Personnel Auxiliaire d'Education) ; surveillant-éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72663
in CSC-Educ > n°28 (avril 2009) . - p. 28/31[article] Monographie de l'éducateur en milieu scolaire [texte imprimé] / Michel Edmond, Auteur ; Eric Marit, Auteur . - 2009 . - p. 28/31.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°28 (avril 2009) . - p. 28/31
Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; P.A.E. (Personnel Auxiliaire d'Education) ; surveillant-éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72663 « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue Française de Pédagogie, n°206 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135/147 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Adulte - Enfant ; surveillant-éducateur Résumé : "D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance »." Note de contenu : Plan :
Les « porte-parole » : éduquer et faire autorité
Des assistant.es pédagogiques diplômé.es de l’enseignement supérieur
Du côté de l’institution scolaire
« Vous n’allez pas vous lever à chaque fois qu’un surveillant entre ! »
Les « copains, copines » : ressentir et protéger
Des assistant.es d'éducation qui ont échoué à la fac
Le feeling et la « vanne » comme posture professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8971 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 135/147[article] « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté [texte imprimé] / Julie Couronné, Auteur . - 2019 . - p. 135/147.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 135/147
Sujets : conseiller d'orientation ; Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Adulte - Enfant ; surveillant-éducateur Résumé : "D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance »." Note de contenu : Plan :
Les « porte-parole » : éduquer et faire autorité
Des assistant.es pédagogiques diplômé.es de l’enseignement supérieur
Du côté de l’institution scolaire
« Vous n’allez pas vous lever à chaque fois qu’un surveillant entre ! »
Les « copains, copines » : ressentir et protéger
Des assistant.es d'éducation qui ont échoué à la fac
Le feeling et la « vanne » comme posture professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8971 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122