Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Broux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les microlycées / Nathalie Broux
Titre : Les microlycées : accueillir les décrocheurs, changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Broux, Auteur ; Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2490-0 Prix : 23.35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-204. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Ecole Parallèle ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
L'école française et, tout particulièrement, l'enseignement secondaire, souffre d'éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l'anonymat et les élèves pâtissent d'avoir une multitude d'interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine… Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l'école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent, si l'on veut bien les regarder de près, une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ». Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour toutes et tous.
Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée. Ils pratiquent l'individualisation sans tomber dans l'individualisme : des séances collectives permettent d'échanger sur le fonctionnement du groupe, et des « ateliers » d'expérimenter le « faire ensemble ». Au quotidien, les Microlycées associent ainsi bienveillance et exigence : c'est pourquoi leurs résultats sont si positifs…
Cet ouvrage montre ainsi concrètement comment ont émergé et se sont construits les Microlycées. Il montre aussi, à travers de nombreux exemples, fiches de travail, propositions aisément transférables dans d'autres cadres, que la « pédagogie de la réussite » n'est pas une formule creuse.
Dès lors que des professeurs veulent vraiment ensemble « faire l'École ».
Philippe MeirieuNote de contenu : Sommaire
Chapitre 1 - Trois parcours d'élèves en rupture d'école
Chapitre 2 - À l'origine des Microlycées
Chapitre 3 - Des jeunes à la marge, des élèves presque ordinaires
Chapitre 4 - Accompagner la singularité de chaque élève
Chapitre 5 - La nécessaire inscription des élèves dans un collectif
Chapitre 6 - Pédagogie du raccrochage, pédagogie de la bienveillance
Chapitre 7 - Oser déplacer les cadres pédagogiques du lycée
Chapitre 8 - Des enseignants (pas) comme les autres ?
Chapitre 9 - Des résultats connus et reconnus
Chapitre 10 - Une expérience qui interroge le systèmePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Les microlycées : accueillir les décrocheurs, changer l'école [texte imprimé] / Nathalie Broux, Auteur ; Eric de Saint-Denis, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2490-0 : 23.35 EUR
Bibliogr. p. 203-204. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Ecole Parallèle ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
L'école française et, tout particulièrement, l'enseignement secondaire, souffre d'éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l'anonymat et les élèves pâtissent d'avoir une multitude d'interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine… Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l'école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent, si l'on veut bien les regarder de près, une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ». Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour toutes et tous.
Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée. Ils pratiquent l'individualisation sans tomber dans l'individualisme : des séances collectives permettent d'échanger sur le fonctionnement du groupe, et des « ateliers » d'expérimenter le « faire ensemble ». Au quotidien, les Microlycées associent ainsi bienveillance et exigence : c'est pourquoi leurs résultats sont si positifs…
Cet ouvrage montre ainsi concrètement comment ont émergé et se sont construits les Microlycées. Il montre aussi, à travers de nombreux exemples, fiches de travail, propositions aisément transférables dans d'autres cadres, que la « pédagogie de la réussite » n'est pas une formule creuse.
Dès lors que des professeurs veulent vraiment ensemble « faire l'École ».
Philippe MeirieuNote de contenu : Sommaire
Chapitre 1 - Trois parcours d'élèves en rupture d'école
Chapitre 2 - À l'origine des Microlycées
Chapitre 3 - Des jeunes à la marge, des élèves presque ordinaires
Chapitre 4 - Accompagner la singularité de chaque élève
Chapitre 5 - La nécessaire inscription des élèves dans un collectif
Chapitre 6 - Pédagogie du raccrochage, pédagogie de la bienveillance
Chapitre 7 - Oser déplacer les cadres pédagogiques du lycée
Chapitre 8 - Des enseignants (pas) comme les autres ?
Chapitre 9 - Des résultats connus et reconnus
Chapitre 10 - Une expérience qui interroge le systèmePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600BRO2124M 151091 Livre ESPACE 1 Disponible