Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Caillaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité au collège, mode d'emploi / Guillaume Caillaud
Titre : L'autorité au collège, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caillaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition actualisée 2019 Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3704-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace"
Bibliographie et webliographie, p. 319-[320]Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; autorité pédagogique ; identité ; identité culturelle ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier.
Mais, il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de Guillaume Caillaud a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 L'autorité au collège, mode d'emploi [texte imprimé] / Guillaume Caillaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e édition actualisée 2019 . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3704-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace"
Bibliographie et webliographie, p. 319-[320]
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; autorité pédagogique ; identité ; identité culturelle ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier.
Mais, il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de Guillaume Caillaud a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311CAI1212A 165603 Livre ESPACE 1 Disponible Autorité, mode d'emploi au collège / Guillaume Caillaud
Titre : Autorité, mode d'emploi au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caillaud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2506-8 Prix : 14,20 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace". - Titre de couv. : "L'autorité au collège, mode d'emploi"
Bibliogr. et liste de sites internet p. 31Sujets : discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4E de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de l’auteur a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests.Note de contenu : Avant-propos, Philippe Meirieu
Un peu d’autorité ! Comme si c’était simple…
• Comment passer de l’autorité à la confiance
1. Qu’est-ce que l’autorité ?
D’où vient votre autorité ?
• Quelle est votre conception de l’autorité ?
• Comment se construit la représentation personnelle de l’autorité
2. Les différentes formes d’autorité
Quels sont les types d’autorité connus ?
• Quels types d’autorité rencontre-t-on en classe ?
• Les six types d’autorité
3. Des autorités face à des situations
Adapter sa réaction à diverses situations
• Quelles formes d’autorité adopter face à des situations complexes ?
• Comment réagir correctement ?
4. Le rôle d’enseignant
Faire correspondre son métier et sa personnalité
• Des convictions pour fortifier son rapport aux élèves
• Se sentir légitime pour exercer l’autorité
• Gérer ses émotions pour rester juste
5. Enseigner en suscitant l’intérêt
Faire de son enseignement un atout pour l’autorité
• Intéresser les élèves à long terme
• Faire des évaluations des outils de paix
6. Maîtriser les différents canaux de communication
On ne peut pas ne pas communiquer
• Donner une image de soi inspirant confiance aux élèves
• Gérer l’espace pour faire passer ses messages
• Animer la classe pour entraîner tous les élèves
• Contrôler sa forme physique et morale
7. Être professeur hors de la classe
Les parents comme partenaires de l’autorité
• Faire des rencontres avec les parents des moments constructifs
• Faire de l’image de soi un atout pour l’autorité
8. Bien connaître ses élèves
Participer à l’épanouissement des personnalités
• L’élève est une personne
• Organisation d’un espace de liberté
• Comment aider un élève en perdition sans menacer son autorité
9. Les différentes identités de l’élève
Leurs constructions dans l’environnement scolaire
• La place de l’élève dans le groupe
• L’identité « professionnelle » de l’élève
• L’identité culturelle de l’élève
• Les attentes des élèves face à celles de l’école
En conclusion
Bibliographie et sitographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Autorité, mode d'emploi au collège [texte imprimé] / Guillaume Caillaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2506-8 : 14,20 EUR
La couv. porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace". - Titre de couv. : "L'autorité au collège, mode d'emploi"
Bibliogr. et liste de sites internet p. 31
Sujets : discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4E de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de l’auteur a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests.Note de contenu : Avant-propos, Philippe Meirieu
Un peu d’autorité ! Comme si c’était simple…
• Comment passer de l’autorité à la confiance
1. Qu’est-ce que l’autorité ?
D’où vient votre autorité ?
• Quelle est votre conception de l’autorité ?
• Comment se construit la représentation personnelle de l’autorité
2. Les différentes formes d’autorité
Quels sont les types d’autorité connus ?
• Quels types d’autorité rencontre-t-on en classe ?
• Les six types d’autorité
3. Des autorités face à des situations
Adapter sa réaction à diverses situations
• Quelles formes d’autorité adopter face à des situations complexes ?
• Comment réagir correctement ?
4. Le rôle d’enseignant
Faire correspondre son métier et sa personnalité
• Des convictions pour fortifier son rapport aux élèves
• Se sentir légitime pour exercer l’autorité
• Gérer ses émotions pour rester juste
5. Enseigner en suscitant l’intérêt
Faire de son enseignement un atout pour l’autorité
• Intéresser les élèves à long terme
• Faire des évaluations des outils de paix
6. Maîtriser les différents canaux de communication
On ne peut pas ne pas communiquer
• Donner une image de soi inspirant confiance aux élèves
• Gérer l’espace pour faire passer ses messages
• Animer la classe pour entraîner tous les élèves
• Contrôler sa forme physique et morale
7. Être professeur hors de la classe
Les parents comme partenaires de l’autorité
• Faire des rencontres avec les parents des moments constructifs
• Faire de l’image de soi un atout pour l’autorité
8. Bien connaître ses élèves
Participer à l’épanouissement des personnalités
• L’élève est une personne
• Organisation d’un espace de liberté
• Comment aider un élève en perdition sans menacer son autorité
9. Les différentes identités de l’élève
Leurs constructions dans l’environnement scolaire
• La place de l’élève dans le groupe
• L’identité « professionnelle » de l’élève
• L’identité culturelle de l’élève
• Les attentes des élèves face à celles de l’école
En conclusion
Bibliographie et sitographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311CAI1212A 151088 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/02/2018 Parents d'élèves : mode d'emploi / Guillaume Caillaud
Titre : Parents d'élèves : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caillaud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2014 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2644-7 Prix : 14.20 Langues : Français (fre) Sujets : Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
Comment, pour un professeur, faire des parents d’élèves des alliés plutôt que des adversaires, tel est l’enjeu de cet ouvrage. En effet, la bonne qualité de cette relation est essentielle à la fois pour la réussite des élèves et pour la sérénité des professeurs…
L’auteur sait prendre le recul nécessaire pour donner une vision globale de la relation parents-enseignants. Il insiste sur le partage des responsabilités qui permet de définir un cadre à cette relation particulière où chacun participe à l’éducation. Le concept de co-éducation est ainsi mis en avant et sert de fil conducteur aux chapitres.
La pratique enseignante de cette relation n’est pas laissée de côté grâce à de nombreux exemples et conseils concernant le langage à adopter, la rédaction des bulletins, les rencontres parents-enseignants, les rendez-vous avec les parents, la rédaction des mails et des mots dans le carnet de liaison. Bref, grâce à ce livre, le lecteur saura traiter les relations avec les parents en vrai professionnel.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 Parents d'élèves : mode d'emploi [texte imprimé] / Guillaume Caillaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2014 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2644-7 : 14.20
Langues : Français (fre)
Sujets : Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
Comment, pour un professeur, faire des parents d’élèves des alliés plutôt que des adversaires, tel est l’enjeu de cet ouvrage. En effet, la bonne qualité de cette relation est essentielle à la fois pour la réussite des élèves et pour la sérénité des professeurs…
L’auteur sait prendre le recul nécessaire pour donner une vision globale de la relation parents-enseignants. Il insiste sur le partage des responsabilités qui permet de définir un cadre à cette relation particulière où chacun participe à l’éducation. Le concept de co-éducation est ainsi mis en avant et sert de fil conducteur aux chapitres.
La pratique enseignante de cette relation n’est pas laissée de côté grâce à de nombreux exemples et conseils concernant le langage à adopter, la rédaction des bulletins, les rencontres parents-enseignants, les rendez-vous avec les parents, la rédaction des mails et des mots dans le carnet de liaison. Bref, grâce à ce livre, le lecteur saura traiter les relations avec les parents en vrai professionnel.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720CAI1212P 153876 Livre ESPACE 1 Disponible